Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce PLS
Joanne Richoux  (Editions Actes Sud Junior)  janvier 2020

J’ai décidé ces derniers temps de me relancer un peu dans la littérature jeunesse, non pas que je commence à me lasser de la littérature contemporaine mais parce que j’ai retrouvé un ouvrage jeunesse au fond d’une bibliothèque qui m’avait bouleversé il y a quelques années lorsque je l’avais lu. Ce livre retrouvé, On ira voir la mer, d’un auteur que j’aime beaucoup, connu pour ses nombreux romans, Olivier Adam, m’a donc donné l’envie d’aller voir ce qui se fait en ce moment en littérature jeunesse.

Ma boussole m’a guidé vers une auteure que je ne connaissais pas Joanne Richoux, vers son dernier livre dont la couverture m’intriguait tout comme son titre PLS. Bien mal m’en a pris, j’ai ressenti exactement la même chose qu’avec le livre d’Olivier Adam. Il est maintenant une évidence que la littérature jeunesse n’a rien à envier à sa grande sœur tant on peut trouver si on cherche bien des petites pépites incroyables. PLS de Joanne Richoux en la preuve parfaite.

Joanne Richoux est née en 1990 en banlieue parisienne et a grandi en Auvergne. Après des études de psychologie à Grenoble, elle décide de se consacrer à l’écriture. Entre 2017 et 2019, elle publie trois romans aux éditions Sarbacane (que je vais aller regarder de plus près maintenant), Marquise (un conte punk), Les collisions (adaptation moderne des liaisons dangereuses) et Toffee Darling (road-trip dans les Etats-Unis des années 60). Elle enchaîne avec Désaccordée, chez Gulf Stream, un roman aux allures d’Alice au pays des merveilles. En 2020, ell entre au catalogue d’Actes Sud junior avec le superbe PLS.

Dans ce nouvel ouvrage, Joanne Richoux nous fait découvrir et suivre un jeune garçon, Sacha, qui a tendance à se refugier dans des paradis artificiels que sont l’alcool, les drogues et tous les autres délires d’adolescents.

On le suit donc, avec une écriture à la première personne, au cours d’une soirée déguisée, ente 21h03 et 03h03 pour être précis. Sacha navigue chez lui entre sa sœur jumelle, la fille dont il est amoureux et ses amis. De pièce en pièce, il traîne sa mélancolie et noie ses démons dans les volutes de fumée et les vapeurs d’alcool. Des jeux de regards s’installent, des frottements de corps se dévoilent, des plaisirs furtifs apparaissent mais aussi des assauts repoussés. La soirée emmène petit à petit Sacha vers une déchéance inéluctable que le lecteur voit poindre au fil des pages, le tout sans vraiment savoir pour quoi ce jeune adolescent qui semble avoir tout pour lui est aussi torturé dans sa tête.

Joanne Richoux connaît le monde de l’adolescence, c’est une certitude. Sa manière d’écrire et de reprendre des expressions qui leur sont propres dans le livre en est la preuve. Son écriture percutante avec des propos parfois crus sonne juste dans ce roman qui nous raconte les tourments de Sacha.

Les émotions ressenties par le lecteur sont fortes et puissantes, le final de l’ouvrage est incroyable. Avec moins de 100 pages, l’ouvrage de Joanne Richoux s’avère être d’une densité émotionnelle incroyable. L’ouvrage se lit en apnée totale, d’une traite, comme une expérience puissante. C’est beau et triste à la fois. Il y a beaucoup de noirceur dans cette histoire mais aussi de fabuleuses étincelles de lumières.

On ne peut ressortir qu’ému et bouleversé de cet ouvrage de Joanne Richoux. PLS est un roman percutant, on comprend parfaitement le choix du titre une fois le livre terminée et on (je) découvre une auteure, ce qui donne terriblement envie de lire ses autres ouvrages.

PLS est une claque, une vraie claque alors allez vite chez votre libraire, dès le 11 mai prochain, vous faire gifler. Vous ne vous en remettrez pas, c’est une certitude.

C’est maintenant décidé, je me remets dans la lecture jeunesse. Merci Joanne Richoux.

 

En savoir plus :
Le Blog de Joanne Richoux


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=