Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceLes clochettes culturelles
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

"Fetch the bolt cutters" de Fiona Apple, Absolument fantastique !

... la saga des focus... et encore de nouvelles rubriques

 

 

Session : FABIEN MARTIN
tournée le 18 janvier 2020, Studio Little, Paris

fabien martin

Au Studio Little nous avons passé un samedi après midi en compagnie de son propriétaire, Fabien Martin qui nous a fait l'honneur de 4 titres en live. Les voici accompagnés d'une interview autour de son album ".aMours(s)"

 

Un Théâtre/Un auteur : Le Mélo d'Amélie/Christian Dob

Le comédien et prolifique auteur Christian Dob a fait les riches heures du Théâtre le Mélo d'Amélie, lieu dédié à la comédie, qu'il fonde en 1994 avec les joyeux lurons Xavier Letourneur, Muriel Lemaire, Rémi Rosello et Michel Rougeron.

Et il signe de jubilatoires, satiriques et inoxydables opus sur d'épineux sujets de société et d'inusables thématiques, de la fantaisie rurale à la comédie urbaine au titre évocateur.

Entre autres à (re)voir en vidéo :
"Un Conseil très municipal"
"Les Babas-Cadres"
"Les Vampires et le Meilleur"
"Idées Fisc"
"Rifioin dans les labours"

 

Focus sur un trio gagnant : Topor/Ribes/Gourio

Jean-Michel Ribes, dramaturge, metteur en scène de théâtre et réalisateur, fut le compagnon de route de Roland Topor, entre autres illustrateur, peintre et auteur dramatique, collaborateur du journal Hara-Kiri et un des fondateurs du mouvement Panique, avec lequel il a concocté les inénarrables, aussi cocasses que cruelles, "Batailles" (vidéo) placées sous le signe de l'humour noir.

Il croise également les sentiers balisés des perles de troquets que recense l'auteur et scénariste Jean-Marie Gourio également harakirien qui seront portées sur scène dernièrement sous le titre "Nouvelles Brèves de comptoir" ( en vidéo)

Et, dans la décennie 80, les trois unissent leurs plumes pour créer deux séries télévisées, depuis devenues cultes, avec notamment Georges Wolinski en renfort, qui n'ont pas pris une ride.

Donc voir et à revoir en DVD, "Merci Bernard", sous-titré "Le Magazine Fondu et Déchaîné" en 12 numéros.

vidéo de l'émission du 4 avril 1982

Puis "Palace" en 6 épisodes dont le succès tient tant à l'écriture qu'à la percutance de séquences récurrentes.

Telles, entre autres, les conseils de savoir-vivre dispensés par "Lady Palace" aka Valérie Lemercier, les "Brèves de comptoir" délivrées par Jean Carmet et la "Conversation sur terrasse" annonçant le théâtre "bobo" ainsi qu'à la participation de nombreux guests.

vidéo du premier épisode

 

Focus Théâtre polonais : les metteurs en scène de la Génération X

Krzysztof Warlikowski, déjà présent sur les scènes fançaises, avec entre autres, "Angels in America", "Kabaret warszawski", "Les Français, et "On s'en va" avec "(A)polonnia" à (re)voir en VOSTGB et "La Tempête" en VO

 

Et découvrir Grzegorz Jarzyna programmé pour la première fois en France avec "Nosferatu", avec "Macbeth" et "Miedzy nami dobrze jest (Tout va bien entre nous)" en vidéo VOSTGB

 

Focus Cinéma : Les quadras français

Découvrir les quadras du cinéma français :

Cheyenne Carron avec "L'Apôtre" en vidéo et "Le corps sauvage" en vidéo

Caroline Deruas avec "L'Indomptée"

Nathanaël Guedj avec "Si tu vois ma mère"

Maïwenn avec "Polisse"

 

100% séries télévisées cultes #2 - Les années 2010 : Sherlock vs Elementary : Deux Sherlock sinon rien ?

Sherlock Holmes, le personnage iconique de détectvictorien inventé par Conan Doyle, ne cesse d'inspirer les réalisateurs mais également les scénaristes qui officient dans la voie de la recontextualisation à l'époque contemporaine.


Ainsi la décennie 2010 voit l'émergence de deux Sherlock.

L'un à l'anglaise, sociopathe de haut niveau sinon autiste incarné par Benedict Cumberbatch, avec Martin Freeman dans le rôle du Docteur Watson, dans la série "Sherlock" de Mark Gatiss et Steven Moffat.

13 épisodes sur 4 saisons à voir en DVD et des extraits sur le net

L'autre à l'américaine avec "Elementary" créé par Robert Doherty dans l'esprit pop des Sixties.

Campé par Jonny Lee Miller, Sherlock est un ex-junkie psychotique expatrié aux Etats-Unis où il officie comme consultant auprès du NYPD avec un Watson féminin, interprété par Lucy Liu, son compagnon de sobriété qui deviendra sa collaboratrice.

154 épisodes sur 7 saisons à voir en DVD et de brefs extraits sur le net

... à suivre

 

La Télé de Papa #2 : Les Turlupins des années 70 - Jacques Martin

Jacques Martin, comédien, humoriste et animateur de radio et de télévision, adepte inconditionnel du poil à gratter et de l'humour protéiforme du bel esprit au potache, proposait avec la collaboration du réalisateur Bernard Lion une audacieuse et impertinente émission d'information satirique hebdomadaire intitulée "Le Petit Rapporteur" au slogan édifiant "Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur".

Avec une équipe de joyeux lurons, Pierre Bonte, Piem, Stéphane Collaro, Robert Lassus et Philippe Couderc, Pierre Desproges et Daniel Prévost, il décryptait en se gaussant l'actualité des années 1975 et 1976 revue par le petit bout de la lorgnette, puis des années 1977 et 1978 dans l'émission rebaptisée "La Lorgnette".

L'émission n°2 en vidéo et une rareté : la 1ère apparition télévisée de Jacques Martin dans une version parodique du "Cid" de Corneille sous titrée "honneur, castagnette et tombeau.

... à suivre

 

Shortcom à gogo #1 : Les figures féminines des années 2000 en ligne de mire

Satire, humour, parodie et caricature président à des séries qui égratignent les clichés féminins et les codes de la féminité ainsi :

l'achétype de "la blonde" avec Dorothy Doll qui sévit sous les traits de Frérédric Bel dans "La Minute Blonde" créée par Antoine de Caunes
vidéo 1 - vidéo 2

les copines avec les péripéties des "ravies de la crèche" de "Samantha oups !" campées par David Strajmayster et Guillaume Carcaud
des compilations en vidéo

 

les trentenaires urbaines épinglées dans la série "Vous les femmes" créée et interprétée par les comédiennes Judith Siboni et Olivia Côte épinglent les trentenaireq survbaines
une compilation en vidéo

les 40-50 ans actives de "Catherine et Liliane" interprétée par les humoristes Axel Lutz et Bruno Sanches qui devisent notamment sur l'actualité quotidienne
des épisodes en vidéo et la version animation des Kassos

le quatuor de mamies façon "vieille dame indignes" de "La Minute Vieille" de Fabrice Maruca : une beauf en HLM, une gitane diseuse de bonne aventure, une grenouille de bénitier et une NAP.

en vidéo et les intégrales en DVD

... à suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #2 : les Espions de Pierre Dac

En 1951, Pierre Dac, comédien, humoriste, fondateur du journal humoristique "L'Os à moelle" et inventeur du Schmilblick, cet "objet rigoureusement intégral qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout", s'acoquine avec son complice et acolyte de scène le comédien Francis Blanche pour créer le feuilleton "Signé Furax".

Au menu de cette parodie du genre d'espionnage au suspense insoutenable au fil d'un humour pataphysicien bardé de calembours, jeux de mots et allusions grivoises façon old school, les désopilantes aventures des détectives Black et White, qu'ils interprètent, avec la redoutable organisation secrète "Les Barbus" dirigée par le criminel Edmond Furax.

Soient 5 saisons "Malheur aux barbus" - "Le Boudin sacré" - "La Lumière qui éteint"- "Le Gruyère qui tue" et "Le Fils de Furax" avec des épisodes en podcast sur le site dédié - l"Hymne des Barbus

En 1966, Pierre Dac récidive avec la collaboration de Louis Rognoni, auteur de romans policiers et scénariste, pour réaliser une parodie des séries et des films d'espionnage des années 1960 intitulée "Bons baisers de partout".

Elle met en scène, et en situations loufoques, le service d'espionnage, le SDUC, dirigé par le Colonel de Guerlasse, auquel il prête sa voix, dans le cadre de missions farfelues dont la première "L'opération Tupeutla".

Compilation des dix premiers épisodes en vidéo

... à suivre

 

Frissonner dans la nuit avec des romans policiers à lire et à écouter #2 : "Voiles de mort" de Didier Daeninckx

Dans le cadre du programme "Fictions/Samedi noir" proposé par Blandine Masson, France Culture présente une adaptation en 10 épisodes d'un opus de Didier Daeninckx avec les comédiens de la Comédie française Loïc Corbery, Anne Kessler, Bruno Raffaelli, Serge Bagdassarian et Sébastien Pouderoux.

En podcast

... à suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #1 : "Le Fantôme d'Aziyadé" de Pierre Loti

Compagnons de route théâtrale notamment au sein de leur Compagnie KGA dédiée à la convergence de la littérature et du théâtre, les comédiens, metteurs en scène et dramaturges Florient Azoulay et Xavier Gallais ont procédé à une adaptation scénique de deux oeuvres diaristes du romancier Pierre Loti, qui a été présentée au Festival d'Avignon 2019 puis en janvier 2020 au Théâtre Le Lucernaire sous forme d'un monologue dramatique interprété par Xavier Gallais sous le titre "Le Fantôme d'Aziyadé".

Elle a donné lieu à une revisite radiophonique dispensée en 5 séquences dans le cadre du programme Fictions de France Culture disponible en podcast.

... à suivre

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la peinture #1 : Léonard de Vinci

Dans la collection des documentaires proposés par la chaine Toute l'Histoire, visionner celui réalisé par Catherine Mignot, Marya Sergeniuk et Christelle Malochet consacré à Léonard de Vinci.

A voir en relation avec l'exposition monographique récente proposée par le Musée du Louvre avec la présentation par les commissaires Vincent Delieuvin et Louis Frank ainsi qu'une visite commentée

… à suivre

 

Les PODCASTS de LISTEN IN BED
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

Vous avez peut être loupé les émissions LISTEN IN BED, en collaboration avec Radio Dio, animées par Schérazed et Mickaël. Positivons donc le confinement pour effectuer une petite session de rattrapage. 11 émissions, 12 mixes. 23 raisons de ne pas manquer de musique pendant cette difficile période.
Cette fois-ci voici les 12 mixes déjà en ligne. en attendant la suite.

 

Playlist spéciale télétravail
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

On vous a concocté une petite playlist pour vous tenir compagnie pendant votre confinement, que ce soit en télétravail ou pendant la garde d'enfants. Vous aimez ? on recommence la semaine prochaine ?

Quoi qu'il en soit, faites attention à vous !

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 28 juin 2020 : Nouvelle Vague ?

Le premier tour des élections municipales fut le signe du début du confinement. Espérons que ce second tour ne sera pas l'appel à un second confinement. Quoi qu'il en soit : Soyez prudents, soyez heureux et cultivez vous ! c'est parti pour le sommaire en commençant par le replay de la Mare Aux Grenouilles #4 (eh oui déjà !)

Du côté de la musique :

"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa
et toujours :
"As found" de Fugu
"Désordres" de Austyn
"Anda Lutz" de Cie Guillaume Lopez
"A l'instinct A l'instant" de Daniel Jea
"Cérébro dancing" de Epilexique
"Cobra" de François Club
"Coquette" de Hailey Tuck
"Springtime with no harm" épisode 18 des mixes de Listen In Bed
"Fanfare XP, volume 2" de Magic Malik
"Avec son frère" de Volo
"Safeplace" de Yadam

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Démons" par Lorraine de Sagazan
"Misery" de William Goldman
"L'obéissance de la femme du berger "de Sergio Martínez Vila
"Migraaaants" de Matéi Visniec
"Le Remplaçant" d'Agnès Desarthe
"Portrait d'Amakoé de Souza - Salade Tomate Oignon" de et par Jean-Christophe Folly

"La Chose Commune" de David Lescot et Emmanuel Bex
de la comédie de boulevard :
"Hier est un autre jour "de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros
"Madame Doubtfire" de Jaja Fiastri
"Le Clan des divorcées" de Alil Vardar
"A gauche en sortant de l'ascenseur" de Gérard Lauzier
du côté des humoristes :
"Mimie Mathy - J'adore papoter avec vous"
"Denis Maréchal - J'dis franchement"
dans le répertoire classique :
"Le Jeu de l'amour et du hasard" par Catherine Hiegel
"Roméo et Juliette" par Eric Ruf
Shakeaspeare :
à l'anglaise au Globe Teater : "Macbeth"
et en comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour" de Gérard Presgurvic
et de l'Opéra revisité :
"La Traviata" de Verdi par Simon Stone
"Cendrillon" de Jules Massenet par David Hermann

Expositions :

en "real life" avec la réouverture progressive des musées :
"Pompéi" au Grand Palais
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
"La Force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la Collection Prat" au Petit Palais
"Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol
"Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs" au Musée des Arts Décoratifs
et en passant par la Lorraine, découvrir la Villa Majorelle œuvre de style Art nouveau.

Cinéma at home avec :

"Riens du tout" de Cédric Klapisch
"Noïse" de Henry Bean
"Sous surveillance" de Robert Redford
"La romancière" de John McKay
au Ciné-Club les années 50 :
"Un drôle de Dimanche" de Marc Allégret
"La vie à deux" de Clément Duhour
"L'homme au million ("The Million Pound Note") de Ronald Neame
des incontournables japonais :
des figures tutélaires :
"Tokyo drifter" de Seijun Suzuki
"A blind woman" de Teruo Ishii
et des plus jeunes :
"Mr Long" de Sabu
"Ichi, la femme samouraï" de Fumihiko Sori
et des raretés avec une sélection "Court metrage" :
"Le Chant du styrène" de Alain Resnais
"La chambre" de Chantal Akerman
"Pauline" de Céline Sciamma
"La traversée de l'Atlantique à la rame" de Jean-François Laguionie

Lecture avec :

"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin
et toujours :
"Le jour où Kennedy n'est pas mort" de R.J. Ellory
"Mauvaise graine" de Nicolas Jaillet
"Une immense sensation de calme" de Laurine Roux

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=