Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Anne de Fornel - Jay Gottlieb
Cage Meets Satie  (Paraty)  mars 2020

"Perhaps I can be blamed for my devotion to Satie. But I can never give it up… If my ideas get confused, I owe this confusion to love". John Cage

"Pour s’intéresser à Satie, il faut commencer par être désintéressé, accepter qu’un son soit un son et qu’un homme soit un homme, renoncer aux illusions qu’on a sur les idées d’ordre, les expressions de sentiments et tout le reste des boniments esthétiques dont nous avons hérité. Il ne s’agit pas de savoir si Satie est valable. Il est indispensable" John Cage

"La première fois que je disposais des objets entre les cordes, c’était dans la volonté de "posséder" les sons, d’être capable de les répéter. Mais, dès que la musique quitta mon domicile et s’en alla de piano en piano et de pianiste en pianiste, il devint clair que, non-seulement, il n’y avait pas deux pianistes qui sonnaient pareil, mais également que chaque piano produisait un son différent de chaque autre. Au lieu de pouvoir répéter, nous sommes placés, dans la vie, devant des qualités et des caractéristiques uniques à chaque occasion.

Le piano préparé, les impressions que je ressentais du travail d’amis artistes, de l’étude du bouddhisme Zen, des promenades dans les champs et les bois à la recherche de champignons, tout me conduisait à me réjouir des choses comme elles venaient, comme elles se produisaient, plutôt que pour les posséder, les conserver ou les forcer à être." John Cage

Le pianiste David Tudor entre sur scène et salue, avant de s’installer à son piano. Le public est silencieux. Il ouvre la partition, soulève le couvercle et laisse ses mains au-dessus des touches de son instrument. Cela dure quatre minutes et trente-trois secondes. Ensuite le pianiste referme le couvercle et se lève. La pièce a été jouée mais aucun son n’est sorti du piano.

Quatre minutes et trente-trois secondes de silence. Enfin pas vraiment. Le silence total n’existe pas. Ce sont tous ces bruits, tous ces sons non désirés, involontaires et imprédictibles qui forment la musique de cette pièce. Cette œuvre, provocante, expérimentale, pleine d’humour et conceptuelle est certainement la plus connue de la musique contemporaine et de son auteur : John Cage, artiste majeur de la deuxième partie du XXème siècle.

Ce n’est pas un hasard, si fils d’inventeur, John Cage imagine et développe à partir de 1938, en s’inspirant très fortement d’Henry Cowell, le piano préparé : piano où l’on place sur les cordes différents matériaux et objets modifiant le timbre de l’instrument, produisant des sons imprévisibles.

Ce n’est pas un hasard s’il y a de l’humour, une sorte de maline irrévérence dans la musique de Cage. Une de ses influences majeures est Erik Satie.

Ce n’est pas un hasard donc de retrouver ces deux compositeurs sur ce disque. Deux compositeurs qui ont en commun : la provocation, l’absence de jugement de valeur esthétique, une fausse simplicité qui n’empêche pas une réelle complexité, un intérêt pour une musique d’ameublement.

C’est à une frénésie sonore et rythmique presque tribale que nous convient les Three Dances de Cage. Le piano préparé se transforme en orchestre de percussions et ouvre tout un champ des possibles imaginaires et poétique.

"Expériences n°1" a été à l'origine utilisée comme musique pour une chorégraphie éponyme de Merce Cunningham. La forme et la matière montrent l'influence de la musique d'Erik Satie. Seules les touches blanches du piano sont utilisées et la composition utilise le mode éolien.

Le disque se termine par l’arrangement de Cage pour deux pianos du "Socrate de Satie".

D’abord drame symphonique pour voix et orchestre (ou piano) sur des dialogues de Platon : ortrait de Socrate par Alcibiade ("Le Banquet"), entretien de Socrate et de Phèdre ("Phèdre") et mort de Socrate ("Phédon"), Cage en réalise un arrangement subtile, lumineux et servira une nouvelle fois de musique à des chorégraphies de Cunningham.

Anne de Fornel, spécialiste de Cage, est dans son élément et Jay Gottlieb n’est pas en reste. L’interprétation est fine, recherchée et virtuose. Un disque passionnant !

 

En savoir plus :
Le Soundcloud d'Anne de Fornel
Le Facebook d'Anne de Fornel
Le site officiel de Jay Gottlieb
Le Soundcloud de Jay Gottlieb
Le Facebook de Jay Gottlieb


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=