Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'enfer commence avec elle
John O'Hara  (Editions de l'Olivier)  juin 2020

J’ai découvert John O'Hara l’an dernier grâce aux éditions de l’Olivier qui ont eu l’excellente idée de rééditer son sublime ouvrage Rendez-vous à Samarra. Elles récidivent cette année en rééditant un deuxième chef-d’œuvre de l’auteur qui a été une star du New Yorker, dont l’œuvre a inspiré plusieurs générations d’écrivains américains parmi lesquels John Cheever, John Updike ou Richard Ford.

C’est donc L’enfer commence avec elle que nous proposent les éditions de l’Olivier, traduit de l’Anglais par Yves Malartic dans une édition revisitée par Mathilde Deprez avec, en prime, une superbe couverture. L’adaptation de ce roman au cinéma (La vénus au vison) a valu à Elisabeth Taylor l’Oscar de la meilleure actrice en 1961.

John O’Hara nous embarque dans le New-York des années 30, celui de la crise économique et de la prohibition. On y découvre Gloria, une femme plutôt délurée pour son jeune âge, qui a déjà une vie bien remplie et un grand nombre d’amants dans son lit. Gloria évolue au milieu de cette cour d’amants, assumant pleinement sa beauté et sa sexualité très libre. Gloria est une femme capricieuse qui a tendance à obéir à ses pulsions et ses désirs. Elle entretient des relations particulièrement ambiguës avec les hommes, l’ouvrage nous faisant découvrir au fil des pages que cela est en grande partie lié à son passé et son histoire personnelle.

Jusqu’au jour où elle croise la route d’un certain Weston Liggett, une nouvelle conquête, marié et père de famille. Ligett fait partie de ceux que la crise de 1929 ont épargné. Il dirige une entreprise qui a pour principal client la ville de New-York. Au niveau personnel et sentimental, il est dans une période de doute vis-à-vis de sa relation avec son épouse. Gloria voit en lui l’homme qui pourrait lui permettre de se ranger, d’arrêter de croquer les hommes. Lui, écrit John O’Hara "comprit pour la première fois de sa vie comment ces types, de jeunes officiers plein d’avenir, pouvait trahir le roi et la patrie, même en sachant que cette femme était une espionne et qu’elle ne les aimait pas".

En partant de chez lui, elle dérobe un manteau de fourrure (un vison d’où le titre de l’adaptation cinématographique) qui pourrait mettre la puce à l’oreille de sa femme de son infidélité. Obsédé par Gloria, Weston songe à tout quitter pour elle et la traque dans les clubs clandestins de la ville, prohibition oblige. Ligett se retrouve ainsi pris dans les filets de la superbe Gloria, sauf que le roman noir que nous propose l’auteur fait que tout ne va pas se passer comme prévu pour Gloria.

L’enfer commence avec elle est un ouvrage basé sur une histoire et des personnages réels qui dépeint un monde issu de la crise de 1929, une comédie de mœurs qui tourne à la tragédie. John O’Hara y met en scène une flapper, ces jeunes femmes de l’âge du jazz aux jupes et aux cheveux très courts popularisées par Scott Fitzgerald et Dorothy Parker. C’est en même temps une superbe évocation du New-York des années 1930, quand les snobs de la "Café Society" s’encanaillaient auprès de la pègre.

Une fois encore, la superbe écriture de John O'hara nous emporte, balayés par des descriptions qui pourraient s’apparenter pour certains à des longueurs quand d’autres comme moi prendront plaisir à y lire une critique subtile des mœurs de la société bourgeoise américaine des années 30.

Grand merci donc aux éditions de l’Olivier qui nous permettent de (re)découvrir les œuvres de cet auteur américain plein de talent. Après Rendez-vous à Samarra l’an dernier, la lecture de L’enfer commence avec elle fut parfaite.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "La fille sur le coffre à bagages" du même auteur
La chronique de "Rendez-vous à Samarra" du même auteur


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=