Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce MotherCloud
Rob Hart  (Editions Belfond)  mars 2020

Voilà un nouveau venu au catalogue des éditions Belfond qui ne devrait pas passer inaperçu grâce à son premier roman publié en France. Rob Hart est un éditeur de romans noirs, directeur de communication politique, conseiller municipal à la ville de New-York. Il est aussi l’auteur d’une série policière (non traduite en France), de nouvelles publiées dans de nombreuses revues de littérature à suspense et co-auteur d’un roman avec James Patterson.

Son premier roman, acheté dans plus de vingt pays et bientôt adapté au cinéma par Ron Howard, MotherCloud, me faisait de l’œil depuis un petit moment, intrigué notamment par cette couverture surprenante qui me donnait l’envie de le lire. C’est donc fait et je ne le regrette pas, découvrant Paxton et Zinnia et surtout le Cloud.

Paxton n’aurait jamais pensé se retrouver là, face à cet écran chargé de lui faire passer un entretien pour integrer le Cloud. Le Cloud est une superstructure de la vente en ligne, devenue incontournable depuis que les dernières émeutes ont rendu les magasins infréquentables. Ironie du sort, la planche de salut de Paxton, et de millions d’autres, est aussi la boîte qui a coulé sa petite entreprise.

Zinnia, elle non plus, n’avait pas prévu de mettre les pieds dans une unité MotherCloud. Mais son projet est bien différent de celui de Paxton. Une révolution est en marche et elle en est le bras armé. Son objectif est de pénétrer les murs du Cloud pour pouvoir y infiltrer le système afin de pouvoir détruire Gibson, son charismatique leader. Paxton pourrait l’y aider, même si cela implique de le sacrifier.

C’est donc un thriller d’anticipation que nous propose Rob Hart même si, la lecture aidant, on se rend compte qu’une partie de ce qu’il nous raconte est déjà en cours aujourd’hui. On a vu récemment le développement (un peu forcé) du télétravail et l’importance des écrans durant le confinement. Et puis ce MotherCloud, cette sorte d’immense super marché virtuel, champion du commerce en ligne ressemble terriblement à une société que tout le monde connaît.

L’ouvrage nous fait donc découvrir le cœur de ce Cloud au travers du regard des trois personnages principaux, Paxton, Zinnia et Gibson. Gibson s’exprime au travers d’un blog dans lequel il nous dévoile les tenants et les aboutissants de son projet.

Le livre débute plutôt lentement, nous présentant de façon plutôt détaillée le fonctionnement du Cloud, l’auteur jouant aussi sur quelques répétitions pour nous montrer la dimension répétitive du travail de Paxton et Zinnia. L’ouvrage prend ensuite une dimension plus intrigante avec l’action de Zinnia et son ambition de destruction du Cloud.

Cet ouvrage nous fait beaucoup réflechir sur notre société et je crois bien que c’est le but de Rob Hart. Une fois refermé, on se questionne sur cette nouvelle façon que nous avons de consommer aujourd’hui.

MotherCloud est donc un excellent thriller d’anticipation, très accessible (ce qui n’est pas toujours le cas pour les dystopies qui utilisent souvent des éléments de langage complexes qui peuvent rebuter le lecteur) qui se lit très facilement (sûrement parce qu’il est quand même un peu ancré dans la réalité). La construction du livre est intelligente puisqu’elle réunit les deux personnages principaux, aux profils très différents, qui vont s’unir un peu par la force des choses.

Alors voilà, ce livre m’a bien intéressé et j’attends maintenant avec impatience son adaptation cinématographique qui, dans les mains de Ron Howard, devrait être de qualité.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Rob Hart


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=