Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture en résistance
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

LIsten In Bed, Mix #18 : SPRINGTIME WITH NO HARM. Le retour des émissions en partenariat avec Radio Dio ! c'est par ici

... et la saga des focus continue

 

Brisa Roche en concert sur Twitch

 

32ème Nuit des Molières

Les spectacles plébiscités :
"Electre des bas-fonds" :
Meilleur spectacle dans un théâtre public
Meilleur auteur francophone vivant et Meilleure mise en scène pour Simon Abkarian
"La Mouche" :
Meilleur comédien et Meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre public pour Christian Hecq et Christine Murillo et Meilleure création visuelle
"Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?" :
Meilleur spectacle musical  et Révélation féminine pour Elodie Menant
"Marie des Poules, gouvernante chez George Sand" : -
Meilleur spectacle et Béatrice Agenin meilleure comédienne dans un théâtre privé
et deux Molières sans surprise : Niels Arestrup meilleur comédien dans "Rouge" et Pierre Richard pour lemeilleur seul en scène "Monsieur X"

L'ensemble du palmarès sur le site des Molières

 

Un Rêve d'Avignon
Du 3 au 25 juillet 2020

Le Festival d'Avignon dont le millésime 2020 est annulé propose néanmoins une programmation télévisuelle avec notamment des captations, dont des inédites, de spectacles diffusés sur son site et sur les plateformes numériques de France Télévisions, France Culture et Arte

 

7ème édition des Rencontres Musicales d’Evian
Du 4 au 9 juillet 2020

Les Rencontres Musicales d’Evian proposent six grands concerts en public qui seront retransmis en direct sur Radio Classique et diffusés en libre accès sur la plate-forme en ligne de vidéos de musique classique medici.tv.

 

8ème édition du Festival d'Aix en Provence en scène numérique
Du 6 au 15 juillet 2020

L’édition 2020 du festival d'art lyrique d’Aix-en-Provence se déroule en numérique sur 10 jours, avec 4 rendez-vous quotidiens accessibles pour partie sur Arte et sur France Musique et en intégralité sur le site du festival depuis sa chaîne dédiée avec notamment la programmation d'origine et la rediffusion de productions phares.

 

3ème édition de l’exposition d’art contemporain Les Extatiques
Du 28 juin au 4 octobre 2020

Les Extatiques présentent une exposition en plein air à l'aune d'une balade parisienne pédestre sur l’esplanade de La Défense et dans les jardins de La Seine Musicale avec notamment les oeuvres de Yue Minjun, Gilles Barbier et Jacques Villeglé

 

"Aleph résiste" du Théâtre Aleph

En attendant la saison théâtrale 2020-2021, découvrez - et suivez - le premier programme de "télévision" hebdomadaire du Théâtre Aleph, et sa nouvelle aventure artistique, avec son actualité, des extraits de ses spectacles et des micro-scènes inédites toujours dans un(son) esprit burlesque.

l'épisode 1
l'épisode 2

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #2 : On peut rire de tout avec Tanguy Pastureau/Nicolas Canteloup

Tanguy Pastureau, humoriste et chroniqueur féroce sous son air de jeune homme de bonne famille qui sévit hebdomadairement dans "Tanguy Pastureau maltraite l'info" sur France Info s'est emparé avec jubilation, et dans la veine chansonnière, des dérives de la crise sanitaire avec des vignettes aux titres cinglants.

à écouter et voir en vidéo
"Le confinement, ça fait rire les oiseaux"
"Nous sommes tous des seniors en sursis"
"Ne mourrez surtout pas, vos proches sont des cons"
autres chroniques sur le Youtube de France Inter

Et il ne faut pas se fier au large sourire de Nicolas Canteloup, humoriste et imitateur, qui cache des dents acérées qu'il déploie dans "La revue de presque" sur Europe 1.

en podcast :
"Système de santé : "Nous avons pris le meilleur de chaque pays, par exemple, nos infirmières ont le salaire du Bangladesh"
"Emmanuel Macron : Nous sommes en guerre quoi qu’il en coûte, l’ennemi est sur les poignées de nos portes !"
"Edouard Philippe : "Le virus est arrivé en janvier, et 5 mois plus tard, on a enfin une stratégie"
best of spécial Covid sur le Youtube d'Europe 1

à suivre...

 

Le Théâtre La Croisée des Chemins

A quelques encablures de la Tour Montparnasse, le bien nommé Théâtre La Croisée des Chemins créé en 2016, dont le comédien et metteur en scène Mahmoud Ktari assure la direction, se situe à la croisée des routes théâtrales et mène bon train avec sa salle Vaugirard à laquelle s'ajoute depuis 2019 la salle Belleville.


extrait vidéo extrait vidéo extrait vidéo extrait vidéo extrait vidéo

Inscrit résolument dans le spectacle vivant contemporain et avec une efficace économie de moyens ressortant au théâtre pauvre, il propose tant avec ses productions "maison" qu'avec les projets des petites compagnies, une programmation éclectique.


extrait vidéo   extrait vidéo extrait vidéo extrait vidéo
 

Focus Rainer Werner Fassbinder #2 - Destins de femmes allemandes

Revoir les films de Rainer Werner Fassbinder qui constituent un corps critique sur l'Histoire allemande, avec notamment l'occultation du IIIème Reich, ordonné autour d'un personnage féminin allégorie de l'Allemagne et en variation quasi bauledairienne, car "ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre", avec notamment ses actrices fétiches, Hanna Schygulla, Ingrid Caven et Margit Carstensen

En premier lieu, la Trilogie Allemande - "Le Mariage de Maria Braun", "Lola, une femme allemande" et "Le Secret de Veronika Voss" - ainsi que deux autres opus tous aussi emblématiques "Les Larmes amères de Petra von Kant" et "Lili Marleen"

et 5 outsiders "Nora Helmer", "Martha", "Effi Briest", "La Femme du chef de gare" et "L’Année des treize lunes"

... à suivre

 

Les Duos du Cinéma #2 - Michelangelo Antonioni et Monica Vitti, une passion italienne

Face à la masculinité italienne, proche du stéréoype du "latin lover", le réalisateur Michelangelo Antonioni dresse la figure à la beauté irradiante et intemporelle de Monica Vitti, son amour et sa muse.

Pendant une décennie, cette prodigieuse passion italienne, amoureuse et cinématographique, se décline dans la fascinante trilogie prodigieuse dite du silence - "L'Avventura", "La Notte" et "L'Eclisse" - avec pour épilogue leur dernier long métrage commun "Deserto rosso".

... à suivre

 

Nanar Story ... and the winner is... #3 - Max Pécas, le prince de la comédie coquine

Max Pécas, c'est quatre décennies actives en commençant dans les années 60-70 par des films érotiques soft, dits de charme, ("La Baie du désir", "Je suis une nymphomane" "Sexuellement vôtre", "Les Mille et une perversions de Felicia") au coude à coude avec José Benazéraf, un autre maître du genre et dans les années 80 avec des comédies dont il assure tant le scénario que la réalisation.

A découvrir en un click "les 5 chefs d'oeuvre" de la série "Monokini, Sea, Sex and Sun"

... à suivre

 

100% séries télévisées cultes #10 : Le sitcom Harlequin de AB Productions

Depuis le début des années 90, la société AB Productions, cofondée par Jean-Luc Azoulay aka Jean-François Porry, s'avère le maître d'oeuvre de sitcoms français façon bluette irréaliste et édulcorée avec des séries sans fin, souvent dénigrées et cependant plébiscitées, pour la proximité des personnages qui évoluent au fil des années de l'adolescence à la maturité, et l'universalité des sujets abordés, par les téléspectateurs.

En tête de gondole, deux sagas,celles de deux soeurs, soient 7 séries devenues cultes qui tournent en boucle sur les chaines télévisées.

"Premiers Baisers" (1991-95) ouvre la bal avec avec les années lycée de Justine (Camille Raymond) en 318 épisodes

1er épisode
dernier épisode


Suivent "Les Années Fac" (1995-98) en 199 épisodes relatant sa vie d'étudiante qui démarre avec sa vie commune avec son petit ami.

1er épisode

et "Les Années bleues" (1998) avec une seule saison qui constitue l'épilogue avec l'entrée dans l'âge adulte.

1er épisode
dernier épisode

En 1992, entre en scène Hélène (Hélène Rollès) la soeur aînée de Justine, dont les aventures sont toujours en cours de production.

"Hélène et les garçons" (1992-95) suit les pérégrinations sentimentales estudiantes d'un groupe d'étudiants fédérés autour de la jeune fille alors en résidence universitaire.

1er épisode
dernier épisode

Après 280 épisodes, le groupe d'amis partage maison et déboires amoureux dans "Le Miracle de l'amour" (1994-96) qui se décline en 159 épisodes

1er épisode
dernier épisode

puis en éternelles vacances sous le soleil des Antilles pendant cinq saison avec "Les Vacances de l'amour" (1996-2007)

1er épisode
le dernier épisode

Ce dernier épisode intitulé "A suivre" annonce donc une suite qui démarre en 2011 et est toujours en production.

Trois décennies après, avec "Les mystères de l'amour" les protagonistes devenus quarantenaires continuent d'en découdre avec la vie et l'amour.

extrait 1er episode de la saison 17

D'autres séries d'identique facture n'ont duré qu'une saison. Ainsi "Le miel et les abeilles" (1992-97) avec Lola la jolie étudiante (Mallaury Nataf) qui s'avère un séduisant piège à garçons.

1er épisode
dernier épisode

De même en 1993 pour la déclinaison ciblant un public de jeunes adultes : "Les Filles d'à côté" avec les aventures de cinq trentenaires habitant le même immeuble interprétés par Cécile Auclert, Christiane Jean, Hélène Le Moigni, Bradley Cole et Thierry Redler.

1er episode
dernier épisode

et, en 1995, sa suite "Les Nouvelles Filles d'à côté" avec Christiane Jean, Marie Chevalier, Karen Garnier, Adeline Blondieau, Thierry Redler et Gérard Vives.

1er épisode
dernier épisode

L'intégralité de la quasi totalité des séries sont disponibles sur le Youtube Générations Sitcom et visionnables sur la chaîne AB1.

... à suivre

 

La Télé de Papa #10 - Années 60 : L'âge d'or des Jeux télévisés inter-cités

Au début des années 60, les producteurs et animateurs Guy Lux et Claude Savarit créent deux jeux télévisés inter-cités qui vont connaître un succès pérenne pendant plusieurs décennies

"Intervilles" en 1962, diffusé en discontinu pendant cinq décennies, met en présence deux villes françaises dans une série d'épreuves physiques tels le tapis roulant, le mur des champions et l'épreuve des vachettes inspirée des courses landaises.

en vidéo : Intervilles 62 Bayonne/Dax
l'émission spéciale 50 ans en 2013

En 1965, le principe est décliné dans "Jeux sans frontières" programmé jusqu'en 1982 puis en ponctuel jusqu'en 1999, mettant en lice plusieurs villes européennes dans des épreuves hautes en couleurs et bon enfant telles "Décrochez le pompon", "La rampe gluante" ou "Les auto-tamponneuses".

Emission de 1975 avec 7 pays participants

... à suivre

 

Shortcom à gogo #9 : Les bras cassés municipaux

Depuis 2016, Eric Carrière et Francis Ginibre formant le tandem des Chevaliers du Fiel proposent avec "Les Municipaux" la version télévisuelle des aventures de deux fonctionnaires territoriaux.

Celles des employés municipaux affectés à l'entretien des espaces verts, à savoir Christian Sanchez, titulaire de Gauche en charge de l'apprentissage de Gilbert Lavergne, stagiaire rotofileur, qui sévissaient dans leurs spectacles dédiés "La Brigade des feuilles" et "Municipaux 2.0", archétypes de tire-au-flanc patenté.

en vidéo : "La rotofileuse" - "La titularisation" - autres épisodes

"Commissariat central" créé en 2016 par Fabien Rault, Benjamin Depierrois, Frank Cimière et l'incontournable spécialiste du shortcom Alain Kappauf, dévoile le quotidien d'une équipe de la Brigade Anti-Criminalité d'un commissariat de seconde zone auquel sont affectés de caricaturaux huluberlus caractériels.

Interprétés notamment par des humoristes dont Nadia Roz, Waly Dia et Tano et les comédiens Matthieu Pillard de la bande des Chiche Capon, Vinnie Dargaud qui a intégré la série "Scènes de ménage" et Julie Schotsmans.

en vidéo :1er épisode - autres épisodes

... à suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #10 : "Lou Reed, les années Velvet" de Christine Spianti

Dans le cadre du programme Fictions de France Culture, plongez dans l'univers du 56 Ludlow Street dans l'East Side newyorkais où naît l'aventure du Velvet Underground sous les riffs deu rock expérimental de John Cale avec le chant de Lou Reed avec l'opus de Christine Spianti.

en 5 séquences avec dans les rôles principaux : Arnaud Giovaninetti, Lara Bruhl, Robinson Stévenin, Nathalie Villeneuve et Julie Denisse

le podcast

... à suivre

 

Frissonner dans la nuit avec des romans policiers à lire et à écouter #10 : "Retour à Biarritz" de Ian Manook

Dans le cadre de son programme Fictions/Samedi Noir, France-Culture présente, dans une adaptation de Michel Sidoroff, "Retour à Biarritz" de Ian Manook

Ou, de l'Amérique latine à Biarritz il n'y a qu'un pas, avec le souvenir d'un amour

avec notamment Bertrand Suarez-Pazos dans le rôle du principal protagoniste.

le podcast

... à suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #10 : "L'Ecume des jours" de Boris Vian

Dans le cadre de l'émission Fictions, France Culture propose l'adaptation radiophonique par le Collectif La Bouée sous la direction de Béatrice De La Boulaye d'un des emblématiques opus de Boris Vian dont l'année 2020 marque le centième anniversaire de sa naissance consacrée par de nombreux événements.

De manière réussie, il a été porté sur scène en version théâtro-musicale en 2020 par Claudie Russo-Pelosi présentée à la Folie Théâtre et auparavant, en 2017, par Paul Edmond dans une mise en scène de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps.

en audio avec Claude Aufaure, le narrateur, et dans les rôles principaux Guillaume Marquet, Charlotte Corman, Jean-Paul Bezzina, Hugo Horsin, Clotilde Morgiève et Aurélie Babled ainsi qu'entre autres, Dominique Pinon, Alain Fromager, Michel Baladi et Chloé Delaume.

le podcast

... à suivre

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la peinture #9 : Claude Monet

Dans la collection des documentaires proposés par la chaine Toute l'Histoire, visionner celui réalisé par Catherine Mignot, Marya Sergeniuk et Christelle Malochet consacré à Claude Monet, le Maître de l'Impressionnisme.

A voir en résonance avec l'exposition numérique "Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières.

… à suivre

 

Art et Beaux Arts

En 2018, le Grand Palais proposait l'exposition muséographique "Artistes & Robots" consacrée à une nouvelle catégorie artistique, celle des beaux-arts numériques, regroupant l’art robotique, l’art génératif et l'art algorithmique.

Il propose d'écouter en podcast :
la conférence inaugurale en podcast
les autres podcasts notamment sur les interrogations récurrentes quant à l'intelligence artificielle

 

Art outsider, street art et performing art #7 - Cindy Sherman : "I didn’t want to make what looked like art"

Ou les métamorphoses de Cindy Sherman, une des pionnières de la photographie post-moderne, avec les vrais faux - et vice versa - portraits du monde, et essentiellement sur la représentation du féminin, réalisés par cette artiste plasticienne américaine utilisant la photographie comme support, du petit format aux récents panneaux monumentaux, et son propre corps comme unique matériau.

Inscrite simultanément dans l'art conceptuel et le mouvement des "gender studies" par son décryptage - et dynamitage - des stéréotypes sociaux et culturels, elle travaille, de manière sérielle, sur l'art du portrait ("History Portraits/Old Masters" - "Society Portraits"), un genre pictural majeur revisité par le médium photographique lui-même empruntant tant à l'iconographie cinématograhique ("Untitled Film Stills" avec le détournement de la série B des année 50) qu'aux codes graphiques des magazines et des clichés télvisuels ("Rear Screen Projections").

La dernière exposition monographique dédiée en France, avant celle prévue à la Fondation Vuitton en 2020, a eu lieu au Jeu de Paume en 2006

son working process par elle-même dans un documentaire-reportage "Cindy Sherman - Transformation" du magazine Art21
les commentaires de Ellie Buttrose commissaire de l'exposition à la Gallery of Modern Art de Brisbane

oeuvres récentes sur l'Instagram de Cindy Sherman
à voir également le court-métrage fictionnel "Cindy, the doll is mine" de Bertarnd Bonello avec Asia Argento

... à suivre

 

Les PODCASTS de LISTEN IN BED
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

Vous avez peut être loupé les émissions LISTEN IN BED, en collaboration avec Radio Dio, animées par Schérazed et Mickaël. Positivons donc le confinement pour effectuer une petite session de rattrapage. 11 émissions, 12 mixes. 23 raisons de ne pas manquer de musique pendant cette difficile période.
Cette fois-ci voici les 12 mixes déjà en ligne. en attendant la suite.

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 7 juin 2020 : Venez voir des concerts

Depuis le confinement, Froggy's Delight vous propose un concert par semaine, chaque jeudi en fin d'après midi. Le prochain sera celui de Yvonne La Nuit, le 11 juin à 19h sur la chaine Twitch de Froggy's Delight. Soyez nombreux, c'est gratuit mais une cagnotte existe pour l'artiste. On compte sur vous. Pour le reste voici le sommaire.

Du côté de la musique :

"Domesticated" de Sébastien Tellier
"Polychrome sounds from the underground" de Song Song
"Hara" de Datcha Mandala
"Oxurya" de Fontiac
"Plus rien" mix #16 de notre émission Listen In Bed
"Raviolo" de Mc Baise
"Acapas" de Olivier Savaresse
"Herencia" de Quinteto Respiro
"Les 1001 nuits du jazz" de Raphael Imbert, Johan Farjot & guest
"Chant de force" de YN
et toujours :
"Nunataq" de Alexandre Herer
"Vodou Alé" de Chouk Bwa & The Angstromers
"Wallsdown" de Enzo Carniel
Interview de Jo Wedin et Jean Felzine à l'occasion de leur concert sur la Froggy's TV
"Pictures of century" de Lane
"Lullaby (mix #15)" nouvelle émission de Listen In Bed à écouter
"Introssessions" de Minhsai
"Guinea music all stars" de Moh! Kouyaté
"Parcelle brillante" de Orwell
"Evocacion" de Quatuor Eclisses
"Is this natural" de Tazieff
"EP 2" de The Reed Conservation Society

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec

un spécial Jean-Michel Ribes :
"René l'énervé"
"Musée haut, Musée bas"
"Théâtre sans animaux"
"Les nouvelles brèves de comptoir"
des créations contemporaines :
"Xu" de et par Jean-Claude Leguay, Christine Murillo et Grégoire ?stermann
"Devise" de François Bégaudeau
"Comparution immediate" d'après des textes de Dominique Simonnot
"La Vie va où ?..." de et par Michèle Guigon
de la comédie :
"Comment devenir une mère juive en dix leçons" de Dan Greenburg
"Le Schmilblick !" de Jacques Pessis
"La croisière ça use !" de Emmanuelle Hamet
Au Théâtre ce soir :
"Bisous Bisous" de Marc Camoletti
"Rumeurs" de Neil Simon
du côté des humoristes :
"Kyan Khojandi - Pulsions"
"Les Toi Zé Moi"
des classiques et modernes revisistés :
"Phèdre" par Patrice Chéreau
"Figaro divorce" par Christophe Rauck
"La bonne âme du Setchouan" par Stuart Seide
"L'Avare" en afghan mes par Hélène Cinque

Expositions :

voir des expositions en "real life" avec la réouverture progressive des musées :
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
voir et revoir en e-mode:
"Goya, génie d?avant-garde, le maître et son école" récemment à l?Eglise des Jacobins d'Agen
et en visite guidée "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" à la Grande Halle de La Villette
s'éloigner de Paris en direction du Château d'Écouen pour découvrir les trésors du Musée national de la Renaissance
puis au Musée du Temps de Besançon pour la visite virtuelle de l'exposition "Toni Time is Tomi | Tomi Ungerer, le temps en héritage"
franchir les frontières en direction du Musée d'art de Girone en Espagne pour la visite de ces cinq niveaux de monstration
et en Autriche avec les dix visites du Musée du Belvedere de Vienne
enfin voguer au long cours vers la Corée avec le Musée d'art moderne de Gyeonggi en Corée du sud
et le Nam June Paik Art Center de Yongin-si dédié à cette figure tutélaire du Groupe Flexus et du mouvement d'art vidéo
et revenir à Paris pour la visite des collections du Musée du Quai Branly

Cinéma at home avec :

de la comédie :
"La Cage aux Folles" de Edouard Molinaro
"Béru et ses dames" de Guy Lefranc
des comédies dramatiques :
"La moustache" d'Emmanuel Carrière
"Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud
"La promesse" de Jean-Pierre et Luc Dardenne
de la romance
"Dans Paris" de Christophe Honoré
"La Fée" de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
de l'action avec "Railroad Tigers" de Ding Sheng
du drame :
"Intrusion" de Andrew Renzi
"Wajda" de Haifaa al-Mansour.
de l'horreur "Le chasseur de démons" de Mike Mendez
et clôre sur une rareté : "Fantasmagorie" d' Emile Cohl considéré comme l'un des premiers dessins animés

Lecture avec :

"De Wagner à Hitler" de Fanny Chassain-Pichon
Entrevue avec Fanny Chassain-Pichon
"L'enfer commence avec elle" de John O'Hara
et toujours :
"BeatleStones" de Yves Demas & Charles Gancel
"L'obscur" de Phlippe Testa
"La géographie, reine des batailles" de Philippe Boulanger
"Trouver l'enfant / La fille aux papillons" de René Denfeld

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=