Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture estivale
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

LIsten In Bed, Mix #19 :JIMMY COBB. Le retour des émissions en partenariat avec Radio Dio ! c'est par ici

... et la saga des focus continue

 

 

L'Ile de France fête le théâtre
Du 18 juillet au 30 août 2020

L'Ile de France fête le théâtre dans les îles de loisirs le Port aux Cerises à Draveil du 18 au 26 juillet 2020, celle de Cergy-Pontoise du 8 au 16 août 2020 puis celle de Saint-Quentin-en-Yvelines du 22 au 30 août 2020, avec les Tréteaux de France - CDN dirigé par Robin Renucci avec notamment 4 spectacleset une lecture musicale.

 

Le ParisOfFestival au Théâtre 14
Du 13 au 18 juillet 2020

Avec les spectacles-créations de 15 compagnies principalement programmés au Festival Off d’Avignon qui a été annulé, cet événement initié par le Théâtre 14 est ouvert à tous les publics avec une tarification libre et solidaire.

 

Les Échappées Cirque à Nanterre
Du 13 au 17 juillet 2020

Le festival Parade(s) et l'école de cirque Les Noctambules présentent une programmation gratuite des arts du cirque et de la rue dans les quartiers de la ville de Nanterre en continu de 15h à 19h en deux périodes, en juillet puis en août, avec des spectacles, numéros de cirque, impromptus spectaculaires et ateliers.

 

Un Rêve d'Avignon
Jusqu'au 25 juillet 2020

Le Festival d'Avignon dont le millésime 2020 est annulé propose néanmoins une programmation télévisuelle avec notamment des captations, dont des inédites, de spectacles diffusés sur son site et sur les plateformes numériques de France Télévisions, France Culture et Arte

 

8ème édition du Festival d'Aix en Provence en scène numérique
Jusqu'au 15 juillet 2020

L’édition 2020 du festival d'art lyrique d’Aix-en-Provence se déroule en numérique sur 10 jours, avec 4 rendez-vous quotidiens accessibles pour partie sur Arte et sur France Musique et en intégralité sur le site du festival depuis sa chaîne dédiée avec notamment la programmation d'origine et la rediffusion de productions phares.

 

"Aleph résiste" du Théâtre Aleph

En attendant la saison théâtrale 2020-2021, découvrez - et suivez - le premier programme de "télévision" hebdomadaire du Théâtre Aleph, et sa nouvelle aventure artistique, avec son actualité, des extraits de ses spectacles et des micro-scènes inédites toujours dans un(son) esprit burlesque.

Episode 1 - Episode 2 - Episode 3

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #3 : Ça balance avec Sophia Aram et Alex Vizorek

Billettistes sur France Inter, Sophia Aram et Alex Vizorek pratiquent la poigne de fer sous un gant de velours.

Mine de rien avec son air de petite fille sage, Sophia Aram a l'oeil aussi malicieux que la regard acéré pour traquer les travers tant sociaux que politiques

en vidéo :
"Darwin, le pangolin, le PQ et moi"
en podcast :
"Masques jetés par terre : je te vois"
"Le déconfinement ou le retour à l’Anormal"
autres podcasts et vidéos sur le site de France Inter

Alex Vizorek, dans le sillage du Professeur Rollin a toujours quelque chose à dire et le dit avec tact mais sans ménagement.

en vidéo :
"Coronavirus : rassurés ou pas rassurés ?"
en podcast :
"Confinement : Alex Vizorek répond à vos questions"
"Alex Vizorek rend hommage à la culture menacée par la crise sanitaire"
autres podcasts sur le site de France Inter

à suivre...

 

Metteur en scène/Auteurs - Marcial di Fonzo Bo et le tropisme argentin

La théâtrographie du comédien et metteur en scène franco-argentin Marcial di Fonzo, co-fondateur du collectif d'acteurs Les Lucioles et directeur de la Comédie de Caen depuis 2014, atteste d'un tropisme pour le plus français des dramaturges argentins, Copi dont il a interpété et mis en scène de nombreux opus.

Il est également traducteur et metteur en scène de plusieurs des pièces composant l'heptalogie inspirée par le tableau des Sept péchés capitaux de Jérôme Bosch écrites par son homologue générationnel Rafael Spregelburd qui, dans le sillage copien, délivre un humour corosif entre ironie et cynisme marqué du sceau du grotesque et du farcesque pour épingler la culture et la société argentine post-dictatoriale.

 

Théâtre Le Funambule-Montmartre

Implanté au coeur montmartrois depuis 1988, le Théâtre La Funambule-Montmartre a été repris en 2006, et complètement rénové en 2016, par deux comédiens-metteurs en scène, Julien Héteau et Sandra Evero, qui ont développé une programmation écmzectique avec notamment des comédies


 

Focus Rainer Werner Fassbinder #3 - L'Allemagne encore, et toujours

Appartenant à la première génération de l'après seconde guerre mondiale, cinéaste prolifique comme engagé dans une course contre la montre, il n'atteindra pas sa 36ème année, réalisant plus d'une quarantaine de films pour le cinéma et la télévision, Rainer Werner Fassbinder ne cesse de décliner le thème de la lutte des classes ("Le Droit du plus fort ") et d'explorer l'Histoire de l'Allemagne, de la République de Weimar ("Despair") au nazisme ("Lili Marleen"), et sa réalité allemande contemporaine avec notamment le terrorisme des années de plomb (" La Troisième Génération")


 

Les Duos du Cinéma #3 - Le Pape du cinéma trash et la Divine Drag Queen

Un titre de fable pour grandes personnes avec le périple cinématographique commun inscrit dans l'underground des années 60-70, avec une esthétique trash et kitsch, et la culture camp, du réalisateur américain le dandy John Waters et de sa muse-égérie Divine, nom de scène du chanteur et acteur anglais Harris Glenn Milstead.

Utilisant les formes généreuses et caricaturalement sexy glamour de Divine, qui ne répondent pas aux canons de la beauté féminine, John Waters détourne le stérotype du gros à la rondeur comique du cinéma burlesque pour oeuvrer dans l'outrance tous azimuts qui provoque le conservatisme sociétal de son temps.

Et ce notamment en six longs métrages-cultes du genre.

à voir également le documentaire "I Am Divine" de Jeffrey Schwartz
et Divine chanteuse dans ses tubes dont "Native Love" - "Twistin' the night away" - "Shake It Up" - "Walk Like A Man"
et le Live 1983

... à suivre

 

Nanar Story ... and the winner is... #4 - le palmedorisé Apichatpong Weerasethakul surnommé "le David Lynch thaïlandais"

Le cinéaste, scénariste, producteur et artiste contemporain notamment réalisateur d'installations vidéo Apichatpong Weerasethakul, considéré comme une des figures de la seconde nouvelle vague du cinéma thaïlandais initiée à la fin des années 90, s'avère sans aucun doute le champion de la très shakespearienne dialectique cinématographique "Nanar or not Nanar ?".

D'autant qu'il s'avère le chouchou des festivals français.

Et notamment du Festival de Cannes avec le Prix Un certain regard pour "Blissfully Yours", le Prix du jury pour "Tropical Malady" et, cerise sur le gâteau qui, en 2010, l'a fait accédé à la notoriété internationale, la Palme d'or pour "Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures".

Il a également reçu le Lotus d'Or (Prix du meilleur film) du Festival du film asiatique de Deauville pour "Syndromes and a Century".

Les opus controversés de celui, qui indique, non sans humour, "You can sleep during my films", et notamment "Oncle Booonmee", ressortent-ils, selon les critiques radicalement partagés, au genre du "nanar spirituel" (Christophe Carrière dans l'Express) ou du "chef-d’œuvre rêveur" (Jean-Marc Lalanne dans Les Inrockuptibles) ?

...en attendant la sortie de "Memoria" prévue en 2020.

... à suivre

 

100% séries télévisées cultes #11 : Le Top du Soap opera - "Des Jours et Des Vies"

La série "Des Jours et Des Vies" ("Days of our Lives"), toujours en production, marque le début de la transposition télévisuelle d'un genre radiophonique plébiscité qui connaîtra son âge d'or au cours des décennies 70-80.

Cette interminable saga se déroule au nord-ouest étasunien dans l'état du Massachusetts, non dans sa capitale Boston mais dans une ville au nom mémorable, celle de Salem, qui se révèle un haut lieu de rivalités familiales, notamment celles des familles Horton, les Brady et les DiMera, et de luttes intestines rythmées par des intrigues puisant dans tous les registres de la comédie au mélodrame et tous les ressorts de la romance au mystère.

le casting
extrait saison 2017

... à suivre

 

La Télé de Papa #11 - ... et de Maman : la folie de l'aérobic des années 80 avec "Gym Tonic"

Importé de la Californie, fer de lance du mythe de la beauté et de l'éternelle jeunesse, l'aérobic, ancêtre du fitness, qui réconcilie la gent féminine avec la gymnastique en modernisant l'exercice physique à grand renfort de musique, a été médiatisé en France avec l'émission télévisuelle "Gym Tonic".

De 1982 à 1986, Véronique et Davina vont réveiller la France le dimanche matin au son du mémorable "Toutouyoutou" du générique composé par Alain Goraguer. Adieu la couette et le pyjama, Vive le dance floor et les tenues fluos !

la 1ère émission du 19 septembre 1982
autres vidéos dont l'érotique générique de fin sur le vidéorama du site de Véronique et Davina

et sourire avec les parodies : "La gym des alcooliques" dans l'émission "Merci bernard"
"Gym pas Tonic" avec Aviné (Michèle Bernier) et Vérola (Mimie Mathy)
"Gym Matin" des Inconnus dans "Youpi matin" leur satire des émissions matinales

... à suivre

 

Shortcom à gogo #10 : Dans le genre Super Héros je demande "Hero Corp"

"Hero Corp", produit en 2008 par la société CALT de Jean-Yves Robin, qui a dans son escarcelle les séries cultes "Caméra Café" et "Kaamelot, et créé par Simon Astier et Alban Lenoir auquel se joint Arnaud Joyet pour l'écriture, s'inscrit dans le sillage des comics books de l'Univers Marvel sur le thème de la ligue de héros justiciers aux pouvoirs surnaturels.

Telles la série de comics "X-Men" des années 60 déclinée en version animée ("X-Men: The Animated Series”) dans les années 90 puis cinématographique depuis 2000 ou celle des "Avengers" et "Marvel : Les Agents du SHIELD", mais dans une version parodique à l'humour décalé.

En l'espèce, l’agence Hero Corp, dirigée par l'immortel Neil Mac Kormack (Lionnel Astier), organisation secrète de Super Héros destinée à maintenir la paix planétaire face aux Super Méchants dont The Lord (Christian Bujeau), engage "Bouclier Man" (Simon Astier), qui, en compagnie notamment de Force Mustang" (Alban Lenoir) et de "Mental" (Arnaud Joyet), doit agir avec des agents déclassés, réformés ou retraités.

en vidéo épisode 1 saison 2

A visionner en DVD l'intégrale de la série déployée en 5 saisons jusqu'en 2017 qui, par ailleurs et par un juste retour aux sources, a été déclinée en bande dessinée.

... à suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #11 : "Des ailes de mouette noire : portrait en miroir de Frida Kahlo"

Dans le cadre du programme Fictions de France Culture, est proposé un biopic radiophonique de l'artiste mexicaine Frida Khlao en 5 séquences polyphoniques élaborées par Victoire Bourgois et Laure Egoroff avec la collaboration de la conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière à partir d'un florilège de textes puisés dans sa correspondance et son journal ainsi que dans le monologue fictionnel "Viva la vida" écrit par l'écrivain et scénariste Pino Cacucci

avec les comédiennes Odille Lauria, Odja Llorca et Johanna Nizard

le podcast

... à suivre

 

Frissonner dans la nuit avec des romans policiers à lire et à écouter #11 : "L’Apocalypse est notre chance" de Sylvie Coquart-Morel et Sophie Maurer

Dans le cadre de son programme Fictions/Samedi Noir, France-Culture présente, "L’Apocalypse est notre chance" une série noire sur le campus avec meurtres à l'université écrit par le tandem formé par Sylvie Coquart-Morel, scénariste, créatrice de séries pour la télévision et Sophie Maurer, auteure de romans et de pièces de théâtre.

avec Tiphaine Rabaud-Fournier, Guillaume Marquet, Slimane Yefsah, Hélène Alexandridis, Philippe Peythieu, Jean-Claude Durand, Christina Crevillen, Flore Babled, Bastien Bouillon, Anton Teské et Jean-Jacques Vanier.

Cette fiction a ensuité été publiée sous le titre éponyme et le nom de plume Ava Fortel dans la collection Rivages noirs

le podcast

... à suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #11 : "Séraphine" de Martin Provost

Dans le cadre de l'émission Fictions- Théâtre et Cie, France Culture propose l'adaptation radiophonique du scénario de Martin Provost pour son film "Séraphine", un biopic sur Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis, une des figures majeures de l'Art brut à laquelle le Musée Maillol avait consacré une exposition intitulée "Séraphine de Senlis" en 2008.

A écouter en résonance avec le monologue dramatique "L'Art de Suzanne Brut" de Michael Stampe interprété au théâtre par Marie-Christine Danède dans une mise en scène de Christophe Lidon (extrait vidéo)

avec notamment Jacques Gamblin, (le narrateur), Clotilde Mollet (Séraphine) et Georges Claisse (Wilhelm Uhde)  

le podcast

... à suivre

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la peinture #10 : Auguste Renoir

Dans la collection des documentaires proposés par la chaine Toute l'Histoire, visionner celui réalisé par Catherine Mignot, Marya Sergeniuk et Christelle Malochet consacré à Auguste Renoir, le maître du réalisme impressionniste considéré comme le peintre de la beauté féminine.

A voir en résonance avec l'exposition numérique "Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières.

… à suivre

 

Art et Beaux Arts

En 2013, le Grand Palais proposait une rétrospective de l'oeuvre du photographe américain Robert Mapplethorpe figure de l'underground newyorkais et de la scène artistique gay des années 70-80.

Deux rencontres avaient accompagnés cette exposition :
la rencontre avec Edmund White romancier, biographe et critique littéraire américain et ami intime de Robert Mapplethorpe réécoutable en podcast
la rencontre avec la chanteuse et musicienne de rock, poétesse et écrivaine Patti Smith, amie, amante et muse visionnable en vidéo

à écouter également en podcast :
"Patti Smith raconte Robert Mapplethorpe" en 2014 sur France Inter dans le cadre de l'émission "Comme on nous parle"
et sur France Culture "Robert Mapplethorpe (1946-1989) : une vie et une oeuvre entre deux mondes" dans le cycle "Toute une vie : 40 figures de la culture"

 

Art outsider, street art et performing art #8 - Niklas (Niki) Blomberg, l'elfe caméléon

Le public parisien a pu découvrir le performeur, musicien multi instrumentiste et DJ, danseur et acrobate-contorsionniste Niklas (Niki) Blomberg dans l'atypique spectacle "Voodoo Sandwich" du plasticien suisse Augustin Rebetez (le teaser)

Ce performeur hors norme musicien et diplômé de la Stockholm University of Dance and Circus ayant travaillé au sein de l'emblématique Cirkus Cirkör fer de lance du cirque contemporain suédois, est engagé dans de multiples projets pluridisciplinaires :

en solo comme DJ ("Dance Set" en audio) et sous le nom de Nicosaurio (soundcloud dédié)

en duo avec la chorégraphe contemporaine Emma Tricard
et avec le performeur vénézuélien Lester Arias Viscuna, artiste et chorégraphe dans le cadre du projet electropop Ariah Lester
performances en vidéo : "House" - "The Wild Things" - "Baid" - "Saint Even"

au sein du collectif de cirque franco-hispano-fino-anglo-germano-suédois Animal Religion ("Sifonofor") dont il est co-fondateur et du trio finnois formany le groupe de punk electro-acoustic performatif Muovipussi (morceau "Song from our punkband about lame excuses")

... à suivre

 

3ème édition de l’exposition d’art contemporain Les Extatiques
Jusqu'au 4 octobre 2020

Les Extatiques présentent une exposition en plein air à l'aune d'une balade parisienne pédestre sur l’esplanade de La Défense et dans les jardins de La Seine Musicale avec notamment les oeuvres de Yue Minjun, Gilles Barbier et Jacques Villeglé

 

Les PODCASTS de LISTEN IN BED
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

Vous avez peut être loupé les émissions LISTEN IN BED, en collaboration avec Radio Dio, animées par Schérazed et Mickaël. Positivons donc le confinement pour effectuer une petite session de rattrapage. 11 émissions, 12 mixes. 23 raisons de ne pas manquer de musique pendant cette difficile période.
Cette fois-ci voici les 12 mixes déjà en ligne. en attendant la suite.

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=