Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Né à Jérusalem (et toujours vivant)
Yossi Atia et David Ofek  juillet 2020

Réalisé par Yossi Atia et David Ofek. Israel. Comédie. 1h23 (Sortie 22 juillet 2020). Avec Yossi Atia, Lihi Kornowski, Itamar Rose, Taishi Tanaka et Alik Shimonov.

Vous habiteriez depuis toujours dans la rue de Jérusalem où il y a eu le plus d'attentats, est-ce que votre vie serait tout à fait normale ? Est-qu'on n'oserait vous demander un avis mesuré sur le conflit israélo-palestinien ? Est-ce que vous n'essaierez pas de trouver un moyen d'exorciser votre traumatisme ?

Bien sûr, vous pourriez partir loin de tout ça. Les pieds dans l'eau, avec un masque de plongée, vous pourriez peut-être faire semblant d'oublier...

Ronen, lui a choisi (mais a-t-il vraiment eu le choix de choisir? - c'est au spectateur de le décider) d'affronter frontalement, avec une idée à s'attirer l'estime des Japonais philosémite...

Il a créé le "Jerusalem Terror Tour" et s'est auto-proclamé guide d'une visite commentée des endroits où ont eu lieu des attentats. Il s'attache surtout à ceux où il n'était pas loin de l'épicentre, ceux où il a vu le sang des victimes.. Au point de prendre en grippe, le lieu officiel choisi pour poser une plaque commémorative.

"Né à Jérusalem (et toujours vivant)" de Yossi Atia et David Ofek est une petite autofiction que n'aurait pas désavouer Nanni Moretti. On ose parfois sourire et on sourit souvent.

Le personnage principal, Ronen interprété par un des co-réalisateurs, est un gros nounours sympathique et paresseux qui ne fait pas semblant. On ne doute pas un seul instant qu'i n'ait vraiment échappé à la mort, qu'il ait vu des horreurs et qu'il en fasse depuis et chaque nuit des cauchemars.

L'irruption dans sa vie d'une jeune femme, tombée amoureuse en suivant sa visite,le sauvera-t-elle de son obsession ? L'amour sera-t-il plus fort que la mort ?

Bien entendu, dans "Né à Jérusalem (et toujours vivant)" de Yossia Atia et David Ofek, on est assailli par la parole psychanalytique et le rapport compliqué entre Ronen et son père en est la plus évidente démonstration. Pendant tout le film, il se préoccupe de la santé de celui-ci, souhaite qu'il s'équipe d'un bracelet électronique qui lui permettrait de savoir en permanence ce qu'il fait.

On soulignera que le film ne souligne en rien l'Histoire, ne la surcharge pas idéologiquement et n'utilise en rien les victimes pour donner tort ou raison à qui que ce soit.

S'il dit clairement ce qu'implique le terrorisme, ce qu'il génère de souffrances et de larmes, il n'en raconte pas la généalogie. C'est un fait acquis : qu'il se reproduise encore ou non, il a été, il est et sera l'évènement de la vie de Ronen. S'en sortir, trouver comment l'oublier, c'est une fois de plus être consubstantiellement lié à lui.

Mine de rien, "Né à Jérusalem (et toujours vivant)" de Yossi Atia et David Ofek permet de mieux comprendre la vie et l'avis du citoyen lambda israélien. Il pourrait convaincre que le terrorisme est une impasse pour l'opprimé, sans hélas lui donner la solution pour que les citoyens lambdas comprennent qu'il y a une situation explosive même s'il n'y a plus d'explosion.

Ce film original et plein d'idées est aussi une belle interrogation sur un monde qui transforme tout en lieux de mémoires quand il croit que l'Histoire a rendu son verdict.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=