Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Parsley Sound
Parsley Sounds  (Mo'Wax / Beggars Banquet)  decembre 2003

Venu de presque nulle part c’est peut être le disque le plus réjouissant de la rentrée. Sorti après quelques EPs prometteurs, Parsley Sounds est très logiquement le premier album de Parsley Sound, collectif anglais en passe de surprendre son monde, voire d’en conquérir un bout.

De temps en temps on voit sortir de nulle part de doux dingues qui se prennent de l’ambition insensée de réinventer plutôt que de seulement innover. On avait ainsi pu voir le Beta Band ou Olivia Tremor Control nous proposer une vision de la musique en rupture qui nie toute barrière, qui revendique des influences pour mieux les remettre en pièces et recomposer alors un jeu de construction foutraque, en équilibriste et sans plan préconçu, et fournir au final une œuvre furieusement psychédélique, originale, riche et pas toujours très commode à refourguer.

Parsley Sounds est de ces objets rares et intrigants : sous des atours lofi et cotonneux l’album distille des perles pop subversives comme seuls les timbrés de Mercury Rev ou des Flaming Lips osent revendiquer la paternité. On retrouve même les penchants du jeune Blur, nombrilistes et nonchalants :des branleurs sûrs de leur légitimité et qui ne s’embarrassent pas des convenances et des choix de leurs grands frères.

Ces raconteurs d’histoire utilisent ainsi avec abondance l’électronique comme esclave de leur psychédélisme (on note qu’ils sont passés chez Warp avant de signer sur le Mo’Wax de DJ Shadow), et expérimentent autour d’audaces régressives que leur permet seule leur absence de règle du jeu. Des montages à la limite du casse gueule avec des ambiances tour à tour mélancoliques et orgiaques, oscillants entre un Sparklehorse et un Broadcast (tous deux sous prozac… ce n’est pas un disque pêchu comme on dit), qui rappelle un certain foisonnement des sixties sans céder au maniérisme hippy (ouf !).

Décalé, et à contre-pied de ce qui se fait et s’est fait, il est dur de prédire l’avenir que connaîtra ce groupe, mais ces débuts sont totalement réjouissants et ne devraient pas tarder à leur permettre d’atteindre une réputation d’estime autour du cercle d’happy few qui se laisseront dompter par l’entreprise musicale singulière.

Leur psychédélisme intemporel est en effet une des meilleures raisons de se réconcilier avec une pop moribonde, les trouvailles et les audaces de ce groupe compensent largement les préjugés qu’on peut avoir face à leur attitude.

 

Loopkin         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=