Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la Sculpture moderne
  

#1 : Auguste Rodin

En 2017, le Grand Palais présentait la rétrospective "Rodin - L'exposition du centenaire", année anniversaire de la mort d'Auguste Rodin considéré comme le père de la sculpture moderne.

Sont disponibles en podcast :
la conférence de la commissaire d'exposition Catherine Chevillot
autres conférences

et en vidéo :

la visite guidée de l'exposition avec Hélène Pinet, chef du service de la recherche du musée Rodin.
le documentaire "Rodin monumnetal" réalisé par Christophe Busche dans le cadre de la série "La grande Expo"
et la contre expo par l'historien dde l'art Guillaume Peigné

#2 : Antoine Bourdelle

La demeure-atelier-musée d'Antoine Bourdelle avec une collection permanente indoor, et outdoor dans les jardins, offre un très beau lieu pour les expositions dédiées qui invitent à (re)découvrir l'oeuvre d'une figure majeure de la sculpture moderne, sa maîtrise de la construction des formes et du renouvellement de l'épique qui, de plus, fut un passeur de mémoire et un pédagogue inspiré.

Ce qui constituait le coeur réflexif de l'exposition présentée en 2018 "Transmission/Transgression - Maîtres et élèves dans l'atelier"

Elle s'inscrivait dans le prolongement d'expositions thématiques telles "Bourdelle et l'Antique - Une passion moderne" sur la réinvention du patrimoine spirituel et plastique de la Grèce antique,

"De Bruit et de Fureur - Bourdelle sculpteur et photographe" consacrée à l'expressivité tragique des oeuvres bourdelliennes

et "Bourdellle intime"

à voir en vidéo :

la visite des expositions commentée par les commissaires : "Bourdelle et l'Antique - Une passion moderne"
"Transmission/Transgression - Maîtres et élèves dans l'atelier"

et "Héraklès Archer" une oeuvre décryptée par Colin Lemoine, responsable des sculptures au Musée Bourdelle dans le cadre d'un cours de la série "Les Paris de l'Art"

En savoir et en voir plus sur le site du Musée Bourdelle

#3 : Alberto Giacometti

Placée sous obédience cubiste puis surréaliste, l'oeuvre d'Alberto Giacometti, formé à l'Ecole des beaux-arts et à l'École des arts et métiers de Genève puis à l?Académie de la Grande Chaumière où enseigne Antoine Bourdelle dont il fréquente l'atelier, et pour qui "Une sculpture n?est pas un objet, elle est une interrogation, une quête, une réponse", est indissociable du motif de l'Homme qui marche.

En 2018, le Musée Maillol et la Fondation Giacometti organisait l'exposition rétrospective "Giacometti - Entre Tradition et Avant-garde" mettant en évidence son inscription entre le classicisme et l'abstraction néo-plastique en regard d'une mise en résonance avec la statuaire de son temps.

Et en 2020, la Fondation Giacometti consacre une exposition qui réunit, de manière exceptionnelle et sans doute unique, toutes les sculptures de l'Homme qui marche grandeur nature depuis le prototype de 1932 jusqu'aux réalisations iconiques de la fin des années 1950 et la plupart des variations sculptées et dessinées.

en audio : l'entretien d'Alberto Giacometti avec Georges Charbonnier

en vidéo :
le documentaire "Giacometti dans son atelier" réalisé par David Sylvester
le documentaire "Alberto Giacometti et le mouvement surréaliste" de Culture Tube

oeuvres commentées et dossiers thématiques sur le site de la Fondation Giacometti

#4 : Constantin Brancusi

Né en Roumanie, Constantin Brancusi pratique la scupture en pierre par taille directe, en bois et fonte façonnés et polis à la main, et ce sans apprenti ni atelier tel celui de Rodin et de Bourdelle qui préparent l'ébauche, il a dégagé les fondements de la sculpture contemporaine quant à la fonction du socle qui projette la sculpture dans l'espace et l'utilisation des formes géométriques primordiales.

Et s'il évolue de l'archaisme et l'aspect primitivisant ("Le Baiser") à la sublimation de la forme ("La Muse endormie") et pose les premiers jalons de l'abstraction, il ne se départit jamais de sa conception de l'art comme un médium sacré en relation avec la spiritualité de l'âme que magnifie la "Colonne sans fin" reliant le temporel à l'infini.

Installé définitivement à Paris en 1904, il y établit son atelier, atelier qui, a été reconstruit à l'identique en 1997, après la première rétrospective organisée en France en 1995 par le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.

en vidéo Brancusi dans son atelier

L'Atelier Brancusi constitue une glyphothèque annexe du Centre Pompidou et présente, en accès gratuit, plus d'une centaine de sculptures et socles originaux ainsi que des dessins et de nombreuses plaques et tirages photographiques.

Plus récemment, l'oeuvre de Brancusi a fait l'objet d'une exposition au MoMA en 2018 comprenant 11 sculptures dont "Oiseau dans l'espace", un de ses thèmes récurrents et le "Poisson" reproduit sur l'affiche.

l'exposition en images

Et dans le cadre du festival Europalia Romania 2019, le Bozar à Bruxelles a programmé la rétrospective monographique "Brancusi. Sublimation de la forme" avec les œuvres maîtresses de Brancusi.

l'exposition en vidéo

 

#5 : Aristide Maillol

Peintre nabi, Aristide Maillol s'engage dans la sculpture au mi-temps de sa vie, art qui lui apportera la consécration lors de l’Exposition universelle de 1937 à Paris avec ses oeuvres installées dans le nouveau Musée National d’Art Moderne installé au Palais de Tokyo récemment édifié, et l'érige en maître de la sculpture moderne par sa rupture avec la sculpture du 19ème siècle à l'instar de son homologue Auguste Rodin et précurseur de l'abstraction.

"Rodin Maillol - Face à face" au Musee d’art Hyacinthe Rigaud à Perpignan en images

Maillol au travail, extrait du documentaire "L'Atelier du Midi" de Florence Mauro réalisé pour l'exposition "Le Grand atelier du midi" en 2013 au Musée Granet

Ressortant au genre du nu féminin, ses oeuvres monumentales sont connues du grand public notamment depuis 1964 avec la décision d'André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, d'installer une vingtaine de sculptures dans le Jardin des Tuileries dont celles intitulées "La Rivière" et "L'air" au corps en équilibre instable, à la suite du legs par Dina Vierny, son modèle et sa muse, qui était sa légatrice universelle.

A la suite de la mort de l'artiste, Dina Vierny se consacre à la diffusion de son oeuvre en créant la Fondation Dina Vierny - Musée Maillol à Paris et restaurant sa dernière demeure de Banuyls-sur-Mer devenue le Musée Maillol de Banuyls avec sa collection permanente ouverte au public.

Et il organise régulièrement des expositions temporaires thématiques telle celle "Maillol, dessins" en 2016.

En 2016 également, le Musée de Céret avait présenté l'exposition posé l'exposition "Maillol, Frère, Pons, Une Arcadie catalane"

à voir également :
le documentaire "Aristide Maillol, Dina Vierny, un pygmalion et sa muse" de Frédéric Alvarez

#6 : Ossip Zadkine

En 2018, l'exposition "L'instinct et la matière" conçue et présentée en sa maison-atelier parisienne devenue musée présentait, de la matière brute de la "Tête héroïque" de 1909 aux "Sculptures pour l’architecture" de 1967, l'évolution plastique, du primitivisme nourris d'archaïsmes à la sculpture moderne, de l'oeuvre d'Ossip Zadkine (1890-1967) considéré comme un des maîtres de la sculpture cubiste.

Avec celles intitulées "Etre pierre" et "Le rêveur de la forêt" elle composait une trilogie muséale ordonnée sur "l'exploration des matérialités créatrices" et l'oeuvre prolifique de Zadkine, notamment de 400 sculptures réalisées sur cinq décennies, inscrite dans la conception de l'art sacré par un dialogue épiphanique avec la matière.

La matière est celle que produit la nature : la pierre, symbole du corps-squelette de la Terre-Mère dont tout naît, et le bois enraciné verticalement dans son sol pour s'élancer vers les étoiles, métaphore de la quête de spiritualité de l'homme.

Par la taille directe, Zadkine en révèle et libère la forme qu'elle recèle, ce qu'il indique comme "la forme dans la forme" car "du dialogue avec la matière naît le geste de l'homme".

à voir en vidéo :
la visite virtuelle du Muse?e Zadkine a? Paris
un panorama des oeuvres de Zadkine
en savoir plus sur le site du Musée Zadkine

Des oeuvres de Zadkine sont également présentées dans le musée dédié sis aux Arques dans le département du Lot où le sculpteur a vécu et travaillé et qui organise des expositions telle celle "Métamorphose" à l'occasion du 50ème anniversaire de sa mort.

en vidéo : le documentaire "Ossip sculpté par le Quercy"

#7 : Alexander Calder

Avec la collaboration du Whitney Museum of American Art de New York, le Centre Pompîdou présentait en 2009 l'exposition "Alexander Calder - Les années parisiennes 1926-1933" consacrée aux années décisives au cours de laquelle l'ingénieur en génie mécanique reconverti aux beaux arts invente l'anti-sculpture.

En effet, il utilise le fil de fer pour créer une sculpture vide et mobile en suspension car détachée de son socle puis mécanisée et enfin motorisée et crée des stabiles, oeuvre tridimensionnelle monumentale composée par assemblage de formes en équilibre qui figurent dans l'espace public mondial.

en vidéo : le tour d'horizon avec la commissaire Brigitte Béal

Cette esposition permettait notamment de voir les éléments qui composaient "Le Grand Cirque Calder" qu'il animait au cours d'une performance et qui a été ensuite immortalisée filmée par Jean Painlevé.

L'oeuvre d'Alexander Calder considéré comme la figure tutélaire des sculpteurs du mouvement réel et de la sculpture cinétique fait l'objet d'expositions régulières.

Telle la rétrospective "Calder" en 2009 au Palais des Expositions à Florence.

De même en 2016 la Tate Modern à Londres avec la monstration "Alexander Calder: Performing Sculpture"

 

 

D'autres monstrations s'avèrent thématiques comme "Le Monde de Calder" au Palazzo Medici Riccardi à Florence en 2018 mettant l'accent sur les relations de Calder avec l'Italie et "Calder Stories” au Centro Botín à Santander en 2019 sur les projets non réalisés de l’artiste.

en savoir plus sur l'oeuvre de Calder sur le site de la Fondation Calder

en savoir plus sur l'oeuvre de Calder sur le site de la Fondation Calder

#8 : Pablo Picasso

Dès sa jeunesse, Picasso ambitionne de devenir le génie du 20ème siècle avec une reconnaissance et une notoriété internationales de son vivant.

Et il met tous les atouts de son côté avec une production prolifique, voire stahkanoviste, qui se déploie dans la peinture bien évidemment mais également dans la sculpture pour laquelle il s'inscrira comme figure majeure du cubisme.

En 2015 le MoMA proposait, titrée "Picasso - Sculpture", la plus grande exposition présentée de sculptures de Picasso comprenant près de 150 oeuvres créées sur cinq décennies.

Suivent en 2016 et en 2017, les monstrations "Picasso sculpteur" au Centre Pompidou et "Picasso-Sculptures" au Bozar Palais des beaux arts de Bruxelles.

Et en 2018, le Musée national Picasso prenait le relais avec la monstration "Picasso-Sculptures"

Ce musée programme régulièrement des expositions mettant en résonance l'oeuvre sculptée de Picasso avec ses homologues de la modernité, tels Calder et Giacometti et prochainement avec Rodin qui se tiendra simultanément au Musée Rodin.

#9 : Fernando Botero

Le peintre colombien Fernando Botero au style qualifié "figuratif naïf" et surnommé "l'anti-Giacometti" pour son tropisme pour l'embonpont de ses figures voluptueuses, inspirées de l'art précolombien, qu'il conçoit comme "une alternative poétique à la réalité" est l'un des artistes le plus exposé dans le monde.

Il s'est consacré à la statuaire, à l'aune d'un cubisme revisité, pendant quelques années et s'avère peut-être plus connu du grand public par cette production car elle s'est traduite par la réalisation de pièces monumentales largement installées dans l'espace public.

Celles-ci ont fait l'objet d'une exposition en plein air en 1992 sur les promenades de l'avenue des Champs Elysées

Des oeuvres de taille moins imposante ont été présentées à l'occasion d'expositions monographiques en galeries et en institutions muséales

Ainsi 2016 "Fernando Botero" au Musée Würth France à Erstein avec un ensemble de peintures et de sculptures issu de la Collection Wu?rth et de l’atelier de l’artiste.

en 2019 "Botero in Monaco" aux Galeries Bartoux à Monaco

 

Par ses thématiques et récurrences, la tentation est grande de le comparer à Picasso.

Comme en 2017 avec la monstration "Botero, dialogue avec Picasso" à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence.

à voir également en vidéo :
l'interview de Botero en 2018
"Botero" le film-documentaire de Don Millar

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=