Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La révolution, la danse et moi
Alma Guillermopietro  (Editions Marchialy)  août 2020

C’est avec un plaisir certain que j’ai pu découvrir cet été l’un des titres d’une maison d’édition que je ne connaissais pas, les éditions Marchialy, maison d’édition créée il y a quatre ans autour de la volonté de publier une dizaine de titres par an à l’exigence littéraire affirmée.

Pour découvrir cette maison d’édition, j’ai pu donc lire un ouvrage écrit par une certaine Alma Guillermopietro, auteure née à Mexico en 1949, qui s’installa avec sa mère à New-York à l’adolescence suivant des cours de danse contemporaine de très haut niveau jusque dans les années 1970. Aujourd’hui journaliste pour la presse anglophone et hispanophone principalement en Amérique latine, elle nous propose un superbe ouvrage dans lequel elle revient sur son expérience à Cuba qui a sonné le glas de sa carrière de danseuse et marqué le début de sa vie journalistique. Comme elle nous le dit dans l’ouvrage, c’est la révolution cubaine, toile de fond du livre, qui a échangé ses rêves d’artiste contre des convictions politiques.

En 1970, à New-York, Alma Guillermopietro, d’origine mexicaine, suit les cours de danse contemporaine de Merce Cunningham. Quand celui-ci lui parle d’un poste de professeur à l’école nationale des Arts de la Havane, son monde s’effondre car elle avait l’intention d’intégrer sa compagnie.

Alma part résignée, cherchant dans l’aventure une façon de faire le deuil de sa carrière artistique. A tout juste 20 ans, la voilà débarquant à Cuba, appréhendant les restrictions liées à l’embargo américain sur l’île suite à l’installation du régime de Fidel Castro. Ses craintes sont rapidement confirmées : les salles de danse sont vite privées de miroirs, considérés comme des instruments contre-révolutionnaires. Son séjour devient alors très vite le temps d’un apprentissage qu’elle n’avait pas prévu, celui de sa conscience politique.

Avec cet ouvrage, l’auteure nous montre comment les six mois qu’elle a passé à Cuba ont changé sa vie. Mais il est aussi important pour elle de nous parler de ses années à New-York, le début de l’ouvrage, avant qu’elle ne parte à La Havane. L’auteure nous montre les difficultés d’y vivre quand on est une artiste, ici une apprentie danseuse en devenir. Alma fait des petits boulots pour vivre quand d’autres vivent dans des conditions précaires dans une ville où la violence est déjà présente. Mais New-York, déjà à l’époque et encore aujourd’hui, reste New-York, la grande ville culturelle de tous les possibles, celle où tous les artistes rêvent d’y faire carrière, Alma la première.

Evidemment, son arrivée à Cuba est rocambolesque, symbolisée par un contrôle interminable des douanes qui vérifie ses valises remplies de choses qui ne conviennent pas à l’agent. Très vite, Alma se rend compte qu’elle n’est pas à sa place à Cuba, le pays des gardiens d’une révolution qu’elle ne connaît pas mais qu’elle va vite découvrir de par les politiques mises en place par Fidel Castro qui auront des conséquences sur sa vie à Cuba puis sur sa carrière ensuite.

L’ouvrage d’Alma Guillermoprieto fait pour moi partie de ces livres qui permettent de rentrer dans la Grande Histoire (ici celle de la révolution cubaine) par le prisme de la littérature mais aussi ici de la danse. Il permet au lecteur qui ne connaît pas grand-chose de cette histoire de découvrir certains aspects de la vie des cubains sous Castro et d’appréhender ce que furent les grandes lignes directrices de sa politique (souvent cruelles pour son peuple, l’auteure nous montrant notamment les nombreuses pénuries sur l’île à l‘époque mais aussi la répression qui touchait particulièrement les intellectuels et les artistes).

La révolution, la danse et moi est un livre que j’ai trouvé intéressant, même si je ne suis pas spécialement passionné par la danse car il nous permet d’avoir une réflexion sincère et originale sur l’Histoire.

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=