Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rocks
Sarah Gravon  (septembre 2020) 

Réalisé par Sarah Gravon. Grande Bretagne. Drame. 1h33 (Sortie 9 septembre 2020). Avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D'Angelo Osei Kissiedu, Shaneigha-Monik Greyson, Ruby Stokes, Tawheda Begum.

D'abord, il faut s'insurger contre ce qui est inscrit en haut de l'affiche de "Rocks" de Sarah Gravon. Non, ce n'est pas un "Ken Loach au féminin".

Si les aventures de Rocks et de son petit frère Emmanuel peuvent avoir des précédents, il faut partir du grand Dickens pour arriver à certains Stephen Frears.

Rien à voir avec Loach dans cette fuite en avant d'une jeune adolescente noire qui cherche à rester avec son petit-frère quand leur mère, psychologiquement très faible, les abandonne et disparaît définitivement de leurs vies.

Car chez Loach, le capitalisme britannique est impitoyable. Il n'y a pas d'assistances sociales qui cherchent à sauver deux enfants et ceux-ci, bien entendu, sont rejetés par les autres à cause de leurs origines.

Au contraire, dans "Rocks", l'entourage de la jeune fille est plutôt bienveillant et ses copines, nonobstant leurs communautés respectives, tentent de l'aider quand elle quitte son domicile pour qu'on ne lui retire pas son petit frère.

Sarah Gravon, dont on avait aimé "Les Suffragettes", s'intéresse à tous ses personnages, pratiquement toutes des femmes, et montre que dans l'Angleterre thatchérisée, à la différence de ce que martèlerait Loach, toutes les solidarités n'ont pas été brisées.

Elle réussit particulièrement les scènes où les filles sont ensemble et parvient à surprendre en faisant réagir autrement que ce que l'on aurait supposé les institutions et les particuliers. Elle met de l'humain là où elle aurait pu se contenter d'une explication mécanique.

Elle est aidée par l'héroïne principale, Bukky Bakray, qui paraît si à l'aise devant la caméra qu'on la penserait une vieille routière des plateaux. Ses petites copines sont à l'unisson et l'on prend plaisir à découvrir tous ses milieux immigrés en cours d'installation définitive à Londres.

Même la résolution finale n'est pas celle que l'on présupposait. Certains trouveront tous cela bien trop optimiste, c'est-à-dire une fois de plus bien peu loachien. D'autres, au contraire, aimeront retrouver, derrière son vernis néo-libéral, un parfum de la vieille Angleterre des "braves gens" dans ces néo-anglais moins égoïstes qu'on l'imaginait.

"Rocks" de Sarah Gravon est par ailleurs un film où l'on s'amuse entre filles et où le parler populaire et mélangé de ses petites adolescentes revitalise le cockney d'antan.
Selon la doxa du moment, "Rocks" est un presque "feel good movie".

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=