Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ce lien entre nous
David Joy  (Editions Sonatine)  septembre 2020

Cela serait vous mentir que de dire que je n’aime pas les ouvrages de David Joy. J’adore cet auteur américain et j’attends toujours avec impatience ses nouvelles publications tant je sais déjà avant de les avoir lus que je vais encore avoir un très grand plaisir de lecture avec ses ouvrages. C’est déjà son troisième roman qu’il publie chez Sonatine après nous avoir émerveillés avec Là où les lumières se perdent en 2016 et Le poids du monde en 2018.

Initialement prévue au début du mois d’avril, la sortie de Ce lien entre nous a été repoussée à cette rentrée à cause du confinement qui nous a été imposé à la mi-mars. Heureusement pour moi, j’avais reçu quelques semaines avant le confinement cet ouvrage que j’ai pu savourer (le mot est faible) pendant cette période inédite. Une fois encore, c’est un superbe ouvrage que nous propose cet auteur américain brillant.

Vous le savez peut-être, David Joy est originaire de la Caroline du Nord et il a passé une majeure partie de sa vie dans les Blue Ridge Mountains de cet état américain. Ces ouvrages se passent dans cette région qu’il affectionne particulièrement et son dernier livre ne déroge pas à cette règle.

"Alors voilà, Ce lien entre nous se déroule donc en Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l’ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu’il braconne sur les terres voisines, il tue accidentellement un homme. Lorsqu’il réalise qu’il s’agit d’un membre du clan Brewer, connu dans cette région désolée ses Appalaches pour sa violence et sa cruauté, il craint pour sa vie et celle de ses proches. Une seule personne peut l’aider : son meilleur ami, un certain Calvin Hooper. Mais Dwayne Brewer, à la recherche de son frère disparu, a vite fait de remonter la piste jusqu’à Darl et Calvin. Pour eux, le cauchemar ne fait que commencer. Un face à face impitoyable s’engage alors."

Source éternelle d’inspiration, Les Appalaches sont de nouveau l’objet d’un portrait noir et sans concession dressé par David Joy. Le drame qu’il nous raconte et qui se construit au fil des pages est à la hauteur de ce que vit cette région américaine, faite de souffrances et de violences (sociales) alors qu’elle est constituée de paysages magnifiques, bénies par la nature souvent sauvage.

Qu’est-ce que c’est bien d’avoir entre les mains un ouvrage de David Joy ! Comment ne pas fondre de plaisir en parcourant ce livre, qui, de nouveau, nous promet nous offre une lecture vertigineuse ? Une fois encore, l’auteur ausculte les tréfonds de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus noire. Il se plaît à nous proposer des personnages cassés par la vie, des êtres fragiles mais sensibles, qui commettent des erreurs pour se retrouver dans des situations peu confortables.

Certes, l’intrigue est relativement simple, tournant autour d’une histoire de vengeance, mais c’est avec brio que l’auteur en profite pour nous donner des descriptions qui rendent la lecture particulièrement visuelle et/ou cinématographique. La nature tient toujours une place prépondérante dans ce qu’il nous raconte, elle a même une fâcheuse tendance à rendre la vie plus difficile aux personnages du livre.

On ressort de nouveau conquis et bouleversé de cette terrible chasse à l’homme que nous raconte David Joy avec Ce lien entre nous qui continue avec David Joy. On attend déjà le nouvel ouvrage.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Les deux visages du monde" du même auteur
La chronique de "Nos vies en flammes" du même auteur
La chronique de "Le Poids du monde" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de David Joy
Le Facebook de David Joy


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=