Cela serait vous mentir que de dire que je n’aime pas les ouvrages de David Joy. J’adore cet auteur américain et j’attends toujours avec impatience ses nouvelles publications tant je sais déjà avant de les avoir lus que je vais encore avoir un très grand plaisir de lecture avec ses ouvrages. C’est déjà son troisième roman qu’il publie chez Sonatine après nous avoir émerveillés avec Là où les lumières se perdent en 2016 et Le poids du monde en 2018.
Initialement prévue au début du mois d’avril, la sortie de Ce lien entre nous a été repoussée à cette rentrée à cause du confinement qui nous a été imposé à la mi-mars. Heureusement pour moi, j’avais reçu quelques semaines avant le confinement cet ouvrage que j’ai pu savourer (le mot est faible) pendant cette période inédite. Une fois encore, c’est un superbe ouvrage que nous propose cet auteur américain brillant.
Vous le savez peut-être, David Joy est originaire de la Caroline du Nord et il a passé une majeure partie de sa vie dans les Blue Ridge Mountains de cet état américain. Ces ouvrages se passent dans cette région qu’il affectionne particulièrement et son dernier livre ne déroge pas à cette règle.
"Alors voilà, Ce lien entre nous se déroule donc en Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l’ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu’il braconne sur les terres voisines, il tue accidentellement un homme. Lorsqu’il réalise qu’il s’agit d’un membre du clan Brewer, connu dans cette région désolée ses Appalaches pour sa violence et sa cruauté, il craint pour sa vie et celle de ses proches. Une seule personne peut l’aider : son meilleur ami, un certain Calvin Hooper. Mais Dwayne Brewer, à la recherche de son frère disparu, a vite fait de remonter la piste jusqu’à Darl et Calvin. Pour eux, le cauchemar ne fait que commencer. Un face à face impitoyable s’engage alors."
Source éternelle d’inspiration, Les Appalaches sont de nouveau l’objet d’un portrait noir et sans concession dressé par David Joy. Le drame qu’il nous raconte et qui se construit au fil des pages est à la hauteur de ce que vit cette région américaine, faite de souffrances et de violences (sociales) alors qu’elle est constituée de paysages magnifiques, bénies par la nature souvent sauvage.
Qu’est-ce que c’est bien d’avoir entre les mains un ouvrage de David Joy ! Comment ne pas fondre de plaisir en parcourant ce livre, qui, de nouveau, nous promet nous offre une lecture vertigineuse ? Une fois encore, l’auteur ausculte les tréfonds de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus noire. Il se plaît à nous proposer des personnages cassés par la vie, des êtres fragiles mais sensibles, qui commettent des erreurs pour se retrouver dans des situations peu confortables.
Certes, l’intrigue est relativement simple, tournant autour d’une histoire de vengeance, mais c’est avec brio que l’auteur en profite pour nous donner des descriptions qui rendent la lecture particulièrement visuelle et/ou cinématographique. La nature tient toujours une place prépondérante dans ce qu’il nous raconte, elle a même une fâcheuse tendance à rendre la vie plus difficile aux personnages du livre.
On ressort de nouveau conquis et bouleversé de cette terrible chasse à l’homme que nous raconte David Joy avec Ce lien entre nous qui continue avec David Joy. On attend déjà le nouvel ouvrage. |