Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Aux éclats...
Théâtre de la Bastille  (Paris)  septembre 2020

Spectacle conçu et mis en scène par Nathalie Béasse, avec Étienne Fague, Clément Goupille et Stéphane Imbert.

La scène complétement nue où l'on a ôté rideaux et pendrillons est vide. Des bruits de travaux se font entendre à côté et un mur s'écroule avec une avalanche de plâtre. Une dispute éclate au loin puis les travaux reprennent. Une épaisse fumée envahit alors la scène.

Quand soudain arrivent trois spectateurs retardataires aux allures de représentants de commerce en goguette (les excellents Etienne Fague, Clément Goupille et Stéphane Imbert) qui commencent à chercher une place puis, de place en place, montent sur le plateau.

Nathalie Béasse qu'on avait particulièrement apprécié au Théâtre de la Bastille avec "Tout semblait immobile" possède un univers singulier où les arts sont mélangés et la dramaturgie éclatée. Un univers qu'il ne faut pas forcément tenter de comprendre mais dans lequel il faut s'abandonner et laisser voguer son imaginaire.

Dans "Aux éclats…", le trio se fera des farces, beaucoup, dansera un rock endiablé, s'arrosera, s'essayera à la ventriloquie... Les trois amis s'amusent comme des enfants et le public aussi. Le spectacle en mouvement perpétuel bouscule les codes, joue avec les matériaux ainsi que sur l'équilibre fragile entre comédie et drame.

De leurs costumes tristes naissent des déguisements saugrenus, des combats, des essais, des courses effrénées. Comme les enfants, ils jouent à se faire peur, explorent tous les styles et tous les genres. De la retenue au délire le plus total. Le jeu à l'état brut. C'est toujours fou et toujours surprenant. La vie explose pour conjurer le mort et rire aux éclats pendant qu'il en est encore temps.

Ce spectacle original prend le temps des arrêts sur image, des silences et fait apparaître la grâce dans des séquences dansées d'une rare beauté. "Aux éclats…" est peuplé de fantômes d'enfants qui viendraient réinvestir leur corps d'homme sur la scène, le lieu de tous les jeux.

Un spectacle magique qui touche infiniment tant il recèle de trésors et frôle l'impalpable, où tout peut soudain basculer, s'effondrer. Une poésie lucide et frondeuse qui se rit de la mort même si elle gagne à la fin.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 26 novembre 2023 : On prépare les cadeaux

C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.

Du côté de la musique :

"Gaijin" de YGGL
"Another perfect day" de Motorhead
"Theatre of the absurd presents C'est la vie" de Madness
"Soleils noirs" de Les Marquises
petit coup d'oeil sur Frank Carter & the Rattlesnakes - Heeka - Johnnie Carwash - Venus Worship
"Ivresse de l'aube" de Benda Poupard & Jean-Michel Kim
"25 ans de live" de Babylon Circus
Le podcast de la semaine du Morceau Caché est ici
et toujours :
"Rock warrior" de Babylon Pression
"A nos étés" de Chambre 317
Brasca, Pop Crimes, Caesaria et Daniel Jea dans notre sélection de clips
"Je ne sais que marcher dans la montagne" de Fabien Martin
Un coup d'oeil sur la programmation des 45eme Transmusicales de Rennes
"Step by step" de Gami
"Poulenc: La Voix Humaine, Fiançailles Pour Rire" de Julie Cherrier-Hoffmann, Orchestra Del Teatro La Fenice Di Venezia & Frédéric Chaslin
"Création" de Jultrane Sextet Duplex
"Up, down, aside" de Lame
"Présence lointaine" de Sofya Melikyan
"Do Brasil" de Wilhem Latchoumia

Au théâtre

les nouveautés de la semaine:
"Ruy Blas" au Théâtre de l'Epée de Bois

"L'Islande, entre ciel et texte" au Théâtre d l'Epée de Bois
"Sans faire de bruit" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet

"Iliade - Odyssée" au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon
et les spectacles déjà à l'affiche de décembre

Expositions :

la grande exposition "Naples à Paris" déclinée en trois visites vidéos commentées dans différents espaces du Musée du Louvre :
les chefs d'oeuvre du Musée Capodimonte
une sélection des oeuvres graphiques du Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte
un diaporama in situ de l'expositio parisienne
et les chefs-d’œuvre de la collection De Vito au Musée Granet à Aix--Provence

Lecture avec :

"Hope" de Andrew Ridker
"L'armée rouge" de Jean Lopez
"10 août 1792, la défaite de la monarchie" de Clément Weiss
"Philippe VI, le premier des Valois" de Christelle Balouzat-Loubet
et toujours :
"L'enfant, le peintre et la mer" de François Place (qui fait écho au film de Barbet Schroeder)
"Jour J, bataille de Normandie" de Beoit Rondeau
"Choses dites" de Nancy Huston
"L'une ou l'autre" de Oyinkan Braithwaite
"La maison de la faim" de Dambudzo Marechera
"Les dernières pages" de Robert Goddard
"Métisse, et alors ?" de Patricia Houéfa-Grange
"Yoko Ono" de Julia Kerninon

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 26 novembre 2023 : On prépare les cadeaux
- 19 Novembre 2023 : Les grenouilles fringantes
- 12 Novembre 2023 : Un bon temps pour la culture
- 05 Novembre 2023 : Un vent de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=