Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceEt vogue la culture
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #10. Deuxième saison de la MAG. Voici le replay de l'émission de samedi 12 septembre. PROCHAINE EMISSION le 26 SEPTEMBRE.

... les actualités et la saga des focus

 
3ème édition du NewImages Festival au Forum des images
Du 23 au 27 septembre 2020

Gratuit sur réservation, ce festival dédié au numérique et aux mondes virtuels propose de découvrir les nouvelles formes de création.

Et ce in situ ainsi qu'en ligne avec notamment une sélection des meilleures expériences de réalité virtuelle mais également de la musique, de la danse et des performances enrichies par les nouvelles technologies

 
37ème édition du Festival Les Zebrures d'Automne à Limoges
Du 23 septembre au 3 octobre 2020

Ce festival pluridisciplinaire dédié à l’espace artistique francophone sera tourné vers l'Afrique et l'interrogation "Comment le passé éclaire notre présent pour construire notre avenir ?" avec de nombreux spectacles dont 12 créations.

 
28ème édition des Plateaux à La Briqueterie
Du 24 au 26 septembre 2020

Organisée par La Briqueterie-CDCN-du-Val-de-Marne en partenariat avec le MAC VAL et le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, cette nouvelle édition de la plateforme danse internationale présente une douzaine de propositions avec notamment 11 créations de France et d'ailleurs.

 
3ème Fête de la Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois
Les 26 et 27 septembe 2020

La Halle Roublot dédiée aux arts marionnettiques invite le public à découvrir son festival en musique et marionnettes qui propsoe des spectacles, des concerts et des performances sur fond de fête foraine et en accès gratuit.

 

Le Rond-Point dans un jardin
Jusqu'au 27 septembre 2020

Le Théâtre du Rond-Point renoue avec ls origines du théâtre et un théâtre de tréteau installé dans le jardin avec lectures, stand-up, cabaret, concert et théâtre en forme d'impromptus à 18h30 en semaine, à 16h et 18h30 le samedi et à 16h le dimanche et en accès gratuit

 

6ème édition du Festival 7.8.9 au Théâtre de Nesle
Jusqu'au 30 septembre 2020

Le Théâtre de Nesle fête la rentrée avec son Festival 7.8.9 avec à l'affiche 11 spectacles dans tous les genres pour tous les goûts et tous les publics, de la comédie à la poésie, du musical à l'improvisation.

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #7 : Les mères confinées se rebiffent avec Véronique Gallo et Olivia Moore

Dans le cadre des capsules humoristiques dispensées sous le titre "Vie de mère", Véronique Gallo aborde bien évidemment les contraintes et exaspérations familiales amplifiées par le confinement
"Jour 1"
"Jour 9"
"Jour 40"
toutes les épisodes sur le Youtube de Véronique Gallo

De même pour Olivia Moore avec sa web-série "C'est Pourri" dans laquelle elle ne mâche pas ses mots.

"Le déconfinement"
"La continuité pédagogique"
autres vidéos sur le Youtube de Olivia Moore

à suivre...

 

Focus Théâtre : La Manufacture des Abbesses

Fondé en 2006 et dirigé par la comédienne Sophie Vonlanthen et l'auteur dramatique Yann Reuzeau, le théâtre de la Manufacture des Abbesses est dédié aux auteurs contemporains et privilégie les créations.

Avec des productions pro-domo telle notamment la série théâtrale politique "Chute d'une nation" en 4 épisodes ("La petite phrase" - "Fratricide" - "Chaos" - "Dernières extrémités") et des spectacles de qualité dans tous les registres du seul en scène à la comédie.


 

Le Théâtre brave le temps

La chaîne France 3 Nouvelle-Aquitaine entame la 3ème saison de son programme "Le théâtre brave le temps" qui, sur une proposition de Jean Lambert-wild, directeur du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin,  Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse, et le dramaturge et metteur en scène Paul Francesconi, présente une série de cinquante podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française.

#2 : Une Avignonnaise dans "Aux antipodes" de Georges Feydeau avec Jean Lambert-wild et Chiara Collet

 

Focus Cinéma - Peter Greenaway, le maître de jeu

En 1982 avec "Meurtre dans un jardin anglais" ("The Draughtsman's Contract") et son immersion dans l'Angleterre de la fin du 17ème siècle, dans lequel est proposé à un jeune peintre un atypique contrat pour immortaliser la beauté d'une riche demeure, le réalisateur britannique Peter Greenaway, formé au Walthamstow College of Art, fait une entrée magistrale avec une oeuvre filmique plasticienne atypique ressortant à ce qu'il nomme "les Arts de peindre".

Méditation érudite et ludique sur l'art portée par la musique de Michael Nyman qui deviendra son compositeur attitré, la narration cinématographique inscrite dans le cinéma postmodene et poststructuraliste révèle son tropisme pour la surabondance d'images, d'allégories et de mises en résonance entre la réalité et sa représentation, le réel et la fiction, en proposant au spectaceur un véritable jeu de l'esprit, qui constituera sa marque de fabrique, dans des opus-rébus à voir et... à revoir.

dont 5 films

et 5 courts métrages, films expérimentaux et vidéos-performances

à voir en vidéo :
"Masterclasse - In The Beginning Was The Image" dispensée au Festival International du Film de Tbilisi International en 2019
les conférences de Peter Greenaway à l'Université de Berkeley :
"Nine Classic Paintings Revisited" et "New Possibilities: Cinema Is Dead, Long Live Cinema"

... à suivre

 

100% Séries télévisées cultes #14 : Mes très chers amis de "Friends" à "The Big Bang Theory"

"Friends", la série étasunienne créée en 2004 par Marta Kauffman et David Crane remporte la palme de la célébration de la tribu choisie qui permet de franchir le cap de l'adolescence à la vie adulte.

Magré la forme old school de sitcom humoristique souligné par des rires enregistrés, elle devient culte.

Et ce, en mettant en scène les aventures de trois filles et trois garçons archétypaux interprétés par une belle brochette d'acteurs constituée par Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer auxquels se joignaient en guest des homologues connus ou émergents.

en vidéo :
la première scène premier épisode
le best of de la première saison
la dernière scène du dernier épisode
les apparitions de George Clooney, Julia Roberts, Jean-Claude Van Damme, Tom Selleck et Robin Williams et de Bruce Willis, Susan Sarandon, Brad Pitt, Alec Baldwin et Jeff Goldblum

En 2004 Scott Silveri et Shana Goldberg-Meehan ont repris, jusqu'au générique, la recette de "Friends" pour un spin-off intitulé "Joey" ordonnée autour du personnage de "Friends" interprété par Matt LeBlanc.

Mais, le copier-coller ne fonctionne pas car la série ne s'inscrit pas dans l'air du temps du 2ème millénaire.

Elle ne rencontre pas son public et ne compte que 2 saisons.

en vidéo : le premier épisode

En revanche, en 2007 apparaît une série devenue culte par sa cible référentielle contemporaine, "The Big Bang Theory" créée par Chuck Lorre et Bill Prady.

Jusqu'en 2019, elle narre les aventures d'une bande de surdoués et geeks férus de jeux vidéos et de séries télévisées dont l'univers régressif est perturbé par l'arrivée d'une nouvelle voisine de palier avec au générique Jim Parsons, Johnny Galecki, Simon Helberg, Kunal Nayyar et Kaley Cuoco.

en vidéo :
la 1ère scène du 1er épisode
la dernière scène du dernier épisode
les apparitions en guest, entre autres, de Bill Gates et Christopher Lloyd

Et elle a fait école avec une inattendue verson biélorusse intulée "The Theorists"
en vidéo : le 1er épisode

... à suivre

 
La Télé de Papa #14 - Thierry Ardisson : Le Man in Black du Talk Show des années 80-90

En 1985, Thierry Ardisson apparaît sur le petit écran avec un vestiaire de jeune homme de bonne famille mais se démarque déjà avec l'émission "Descente de police" dans laquelle les personnalités se prêtent au jeu de l'interrogatoire policier.

en vidéo

Puis "Scoop à la une" dans laquelle il décrypte d'une manière ludique en la forme les "unes" de la presse générique

en vidéo

En 1987, avec "Bains de minuit" dans lequel son look se désature, et, en s'installant aux Bains Douches, haut lieu de la nuit parisienne des folles années 80 et incontournable rendez-vous des célébrités, il customise de manière inédite le talk show culturel.

Il reçoit les personnalités médiatiques et médiatisées du monde du spectacle, de la culture et de la politique qui, entre quelques inserts variétés tel "Le Chouchou", sont soumises à des interviews inédites, des "interviews-types" prodomo comme "l'interview hard", "Interview double" et "Astroview", qui contribuent à façonner la marque de fabrique ardissonienne, souvent copiée mais jamais égalée, souvent critiquée et toujours enviée. generique

en vidéo

En 1988, Thierry Ardisson adopte le total look noir et migre vers le Palace, puis la discothèque Le Shéhérazade, pour "Lunettes noires pour nuits blanches" qui décline le même concept avec en sus de nouvelles interviews et le fameux Blind Test.

en vidéo : l'émission du 30 juin 1990 - les interviews vérité
en bonus la parodie des Inconnus

Thierry Ardisson aborde la décennie 90 avec des émissions éphémères telles "Télé Zèbre" composées de différentes rubriques avec la collaboration notamment de Philippe Manoeuvre ("Le détecteur de vérité"), Yves Mourousi ("Toute la ville en parle"), et l'humoriste Jean-Yves Lafesse ("La Fesse cachée de l'info") et le comédien Yvan Le Bolloc'h (le magnétoStop de "Super Bolloch")

en vidéo : un extrait - la rubrique "Week end avec..." Jean-Louis Aubert

"Le Bar de la plage" avec, entre autres, les séquences "Baffie plage" et "Stars les pins"

une compilation - autres vidéos


Suivront "Double jeu" avec la fameuse séquence séquence intitulée "Info ? Intox ?"

en vidéo

"Autant en emporte le temps"

avec, entre autres, des discussions avec des sosies de personnages célèbres

en vidéo

et "Ardimat" avec des interviews en tête-à-tête et la participation de François Rollin qui précèdent un superbe brelan d'émissions pérennes.

en vidéo

En 1995, et jusqu'en 2016, "Paris dernière", une divagation caméra au poing dans le monde interlope de la nuit parisienne qu'il anime avant de passer la main à Frédéric Taddeï, puis Xavier de Moulins, Philippe Besson et enfin François Simon.

en vidéo : la première émission - autres vidéo

De 1997 à 2003, "Rive Droite/Rive Gauche", le premier magazine culturel télévisé quotidien avec la participation de Patrice Carmouze puis de Vladimir Donn et de critiques tels Philippe Tesson, Elisabeth Quin, Arnaud Viviant, Eric Neuhoff et Hector Obalk.

en vidéo :
"Faut-il cannoniser le Che ? " avec Marc-Edoard Nabe - autres vidéos

De 1998 à 2006, "Tout le monde en parle" et le retour au talk show avec la participation de Laurent Ruquier et Laurent Baffie, dans laquelle après une version "débats de société" il revient à sa forme de prédilection instillée de nouvelles interviews telles l'interview "up and down" et l'Interview "Alain Delon" et l'anti portrait chinois.

en vidéo : les ardiviews - la dernière émission - autres vidéos

Il ne s'arrête pas en si bon chemin avec, en parallèle, avec deux brefs opus, "Tribus""Opinion publique".

Et il impose une nouvelle formule, celle du dîner mondain, avec, de 2003 à 2007, "93, faubourg Saint-Honoré"

en vidéo : "Dîner à la bonne franquette" avec les membres de Charlie Hebdo
autres vidéos

En 2006 débarque "Salut les Terriens !" rebaptisé "Les Terriens du samedi !" en 2018 pour les deux dernières saisons et renoue avec le concept et les tropismes ardissoniens.

Il retrouve Laurent Baffie et officie notamment avec les humoristes Stéphane Guillon, Gaspard Proust et Alex Vizorek et Yann Moix pour sa rubrique "Les Moix d'or".

en vidéo : une émission de la saison 3 de SLT ! - autres vidéos sur le Youtube dédié

Concomitamment en 2017 et jusqu'en 2019, Thierry Ardisson conçoit et présente "Les Terriens du dimanche !" qui décrypte l'actualité.

Avec toujours la présence d'humoristes, notamment Mathieu Madénian et Tanguy Pastureau et la participation de journalistes dont Natacha Polony et Franz-Olivier Giesbert, d'intervenants habitués des plateaux télévisés tels l'avocats Gilles-William Goldnadel et la femme politique Rachel Garrido

autres vidéos sur le sité dédié

Enfin, avec "Happy Hour", toujours en production depuis 2010, Thierry Ardisson renoue avec l'interrogatoire de personnalités du moment mais sous la forme pseudo-ludique du jeu télévisé avec quizz

l'émission du 30 décembre 2013

... à suivre

 

Art outsider, street art et performing art #10 : Miss Tic, une brune sensuelle et délurée bombe ses états d'âme et de coeur sur les murs

Figure majeure et pîonnière du Street Art français des années 80 avec des artistes utilisant le lieu public non seulement comme galerie à ciel ouvert mais également comme véhicule démocratique de l'art et d'expression politique.

Femme, féministe et autodidacte parmi des peintres d'ateliers masculins formés aux beaux arts ou aux arts plastiques pour déjouer la frilosité des marchands d'art, Miss Tic est une brune qui ne compte pas pour une prune qui aujourd'hui s'expose aussi dans les galeries et institutions muséales.

Chasseresse de postures et d'impostures, elle s'affiche à coup d'aphorismes bien sentis se définissant ainsi : "Je n?avoue pas, je me déclare. Oui, je me suis fait un nom, MISS TIC. Une nuit au pied du mur, j?ai refusé les yeux ouverts ce que d?autres acceptent les yeux fermés".

ses oeuvres exposées à l'Espace Le Comoedia à Brest en 2020
son florilège personnel et l'ensemble de son oeuvre sur son site officiel avec

en vidéo :
"Dans les yeux de Miss Tic" le portrait officiel de Miss Tic qui se dévoile
"Miss. Tic Présidente" sa campagne de communication aux élections présidentielles de de 2007 avec affichage dans les rues et exposition à la Galerie La Butte aux Cailles
un extrait de "Le fil des jours, chronique de la vie courante" filmé par Raoul Sangla
un extrait du film "Miss Tic" réalisé par Thomas Granovsky en 2018

et à écouter en podcast :
"Nuits magnétiques - Miss.Tic, Paris sous les bombes" de France Culture, un pochoir radiophonique de 1998 avec l'interview de Miss Tic par Karel Guy


"Miss Tic sur les murs : les gens me repondent laissez moi votre numero" en 2017 dans le cadre du programme "Les Nuits de France Culture" de Philippe Garbit

le site de Miss Tic

... à suivre

 

Roman à lire et écouter #19 : "Les chemins de désir" de Claire Richard

L'auteure et journaliste Claire Richard passionnée par l'influence des médias sur les représentations contemporaines, opère une approche littéraire et autofictionnelle de l?imagerie pornographique, de la revue vintage au Youporn, et du désir.

sur une mise en dramaturgie et une réalisation de Sabine Zovighian dans le cadre du programme "Séries" d'Arte Radio

avec autour de Claire Richardassurant la narration, les comédiens Dans Kostenbaum, Madeleine Kostenbaum, Rebecca Finet, Ariane Brousse, Damien Zanoly et Clemence Faure.

le podcast

... à suivre

 

Rétrospective Don Siegel
Jusqu'au 12 octobre 2020

La filmographie en plus d'une trentaine de films et 3 courts métrages dont deux pour la série télévisée "La Quatrième dimension" de l'un des grands maîtres de la série B des années 1950 et 1960 qui deviendra le celui du film d'action dans les différents genres du western, du film de guerre et du film noir autour d'une figure violente notamment celle de l'inspecteur de police surnommé "Dirty Harry" composée par Clint Eastwood, son acteur de prédilection.

 
Rétrospective Gérard Oury
Jusqu'au 25 octobre 2020

Comédien et acteur passé derrière la caméra, Gérard Oury qui, dans les décennies 1960 à 1980 et le registre du cinéma comique français, renouvelle le genre de la comédie en signant des opus qui s'avrent de véritables succès populaires tels notamment "Le Corniaud" et "La Grande vadrouille" avec le duo Bourvil/ Louis de Funès, et "Les Aventures de Rabbi Jacob" et "La Folie des grandeurs" toujours avec Louis de Funès

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 20 septembre 2020 : Orages ...ô des...espoirs !

Ce bel été indien se termine sur des orages, du tonnerre et des inondations terribles. Décidément 2020 ne nous épargne rien. Dans l'espoir de jours meilleurs et se faire plaisir au milieu de tout cela, voici notre sélection culturelle de la semaine.

Du côté de la musique :

"In and out of the light" de The Apartments
"Chrone EP" de Atrisma
"State of emergency" de Babylon Circus
"Nomadic spirit" de La Caravane Passe
"Règle d'or" de Marie Gold
"Berg, Webern, Schreker" de Orchestre National d'Auvergne & Roberto Forès Veses
et toujours :
"Transience of life" de Elysian Fields
"Cerna vez" de Thomas Bel
"Bandit bandit" de Bandit Bandit
"Twins" de Collectif La Boutique
"Run run run (hommage à Lou Reed" de Emily Loizeau
Emily Loizeau en concert au CentQuatre
"Papillon blanc" de Gabriel Tur
"Dix chansons naturelles et sauvages" de Hugo Chastanet
"Both sides" le spectacle de Jeanne Added au CentQuatre

Au théâtre :

les nouveautés :
"Aux éclats..." au Théâtre de la Bastille
"Onéguine" au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis
"Surprise parti" au Théâtre de la Reine Blanche
"Mademoiselle Else" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Killing Robots" au Théâtre Paris-Villette
les reprises :
"Marie des Poules" au Théâtre du Petit Montparnasse
"Hector Obalk - Toute l'Histoire de la peinture en moins de deux heures" au Théâtre de l'Atelier
"Trinidad - Pour que tu t'aimes encore" au Studio Hébertot
"Carla Bianchi - Migrando" à la Nouvelle Seine
"Jos Jouben - L'Art du rire" à La Scala
"Mudith Monroevitz" à la Nouvelle Seine
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

la nouvelle saison muséale avec "Sarah Moon - PasséPrésent" au Musée d'Art Moderne de Paris
la dernière ligne droite pour "Helena Rubinstein - La collection de Madame" au Musée du Quai Branly
et toujours :
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :

en salle :
"Ailleurs" de Gints Zilbalodis
at home :
"Caramel" de Nadine Labaki
"Tomboy" de Céline Sciamma
"Peur" de Danielle Arbid
"La Cour de Babel" de Julie Bertucelli
"La Bataille de Solférino" de Justine Triet

Lecture avec :

clickez ici pour Notre sélection des livres de la rentrée mais aussi

"De soleil et de sang" de Jérôme Loubry
"Fin de combat" de Karl Ove Knausgaard"
"KGB" de Bernard Lecomte et "Napoléon, dictionnaire historique" de Thierry Lentz
"La danse du vilain" de Fiston Mwanza Mujila
"Louis XIV, roi du monde" de Philip Mansel
et toujours :
"Apeirogon" de Colum McCann
"Ce lien entre nous" de David Joy
"Dans la vallée du soleil" de Andy Davidson et "Les dynamiteurs" de Benjamin Whitmer
"Ensemble, on aboie en silence" de Gringe
"Hourra l'Oural encore" de Bernard Chambaz
"Mes fous" de Jean-Pierre Martin et "Et si on arrêtait de faire semblant" de Jonathan Franzen

Froggeek's Delight :

"A short hike" sur Windows, Mac, Linux, Switch

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
- 25 février 2024 : Quoi de neuf cette semaine ?
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=