Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture en résistance
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #11. Deuxième saison de la MAG. Voici le replay de l'émission de samedi 26 septembre. PROCHAINE EMISSION le 3 OCTOBRE spéciale jeux vidéo.
"B.O d'une scène de meurtre" C'est la première émission de la deuxième saison de LISTEN IN BED !

... les actualités et la saga des focus

 

16ème édition du Festival Avis de Turbulences au Théâtre de l'Etoile du Nord
Du 28 septembre au 20 octobre 2020

L'Etoile du nord programme les créations de 8 jeunes compagnies oeuvrant dans le registre de la danse contemporaine

 

Intégrale Shakespeare au Théâtre du Nord-Ouest
A compter du 30 septembre 2020

Le Théâtre du Nord-Ouest entièrement rénové ouvre ses portes le 30 septembre 2020 avec la reprise de l'Intégrale Shakespeare et d'autres spectacles dont "Le Masque" le dernier opus en date de Jean-Luc Jeener.

 

3ème édition du Festival CineComedies à Lille
Du 30 septembre au 4 octobre 2020

Placée sous le thème"Ambiance américaine, dites-vous ? On y est en plein !", cette édition 2020 du festival dédié à la comédie au cinéma propose outre des projections, avec des avant-premières et des rétrospectives, de nombreux événements tels, et entre autres, une exposition Bourvil, une soirée anniversaire "The Blues Brothers" et une soirée cinéma-karaoké spéciale "Grease".

 

Rétrospective Luis Buñuel à la Cinémathèque française
Du 30 septembre au 1er novembre 2020

La Cinémathèque française présente une rétrospective consacrée au cinéaste espagnol Luis Buñuel en 34 films de son premier opus en 1929, "Le Chien andalou" au dernier tourné en 1977, "Cet obscur objet du désir" qui, en presque cinq décennies, signé une œuvre majeure de l'histoire du cinéma.

 

5ème édition du Festival Les Festifées au Théâtre Aleph
Du 2 au 4 octobre 2020

Ce festival international féminin des Arts qui propose de découvrir les créations artistiques dans toutes les disciplines de femmes du monde entier se déroulera au Théâtre Aleph à Ivry-sur-Seine.

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #8 : Avec Elisabeth Buffet et François Morel les valeurs sûres assurent

Sur scène avec "Obsolescence progammée" son dernier spectacle en date, la très cash et trash humoriste Elisabeth Buffet sévit sur son Youtube avec des pastilles éponymes qui traitent naturellement, et avec la même verve faconde, des petits tracas de la vie quotidienne dans ce qu'elle a de plus prosaïque voire trivial (oreilles prudes s'abstenir) engendrés par la pandémie et le confinement.

en vidéo "Provisions" - "Pas lavée ?"

Dans un registre bien différent qui lui vaut le qualificatif de moqueur mélancolique, l'acteur, humoriste, chanteur et chroniqueur François Morel distille son billet sur France Inter dans lequel il n'hésite pas à entonner une "valsovirus".

en audio : "Valsovirus" - "Jamais on aura si peu embrassé depuis le 16 mars" - autres vidéos et podcasts

Ă  suivre...

 

Focus Théâtre/Metteur en scène : Les mousquetaires contemporains : #2 - Jean Bellorini

Co-fondateur de la Compagnie Air de lune, directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis et depuis janvier 2020 du TNP Villeurbanne, le dramaturge et metteur en scène Jean Bellorini s'inscrit, à l'instar de certains de ses homologues générationnels tel Thomas Jolly, dans la tendance contemporaine de la réactivation du théâtre de troupe et du théâtre épique avec notamment des adaptations de pièces du répertoire et des transpositions de textes littéraires.

sur scène du théâtre à l'opéra

   

... Ă  suivre

 

Le Théâtre brave le temps

La chaîne France 3 Nouvelle-Aquitaine entame la 3ème saison de son programme "Le théâtre brave le temps" qui, sur une proposition de Jean Lambert-wild, directeur du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin,  Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse, et le dramaturge et metteur en scène Paul Francesconi, présente une série de cinquante podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française.

#3 : Auguste dans "Cinna" de Pierre Corneille - Acte V, Scène 1 avec Jean Lambert-wild et Yannick Cotten

 

Les Duos du Cinéma #5 - Sophia Loren/Marcello Mastroianni le couple latin sur pellicule

Réunis une dernière fois en 1994 pour une scène de strip-tease d'anthologie dans le film "Prêt-à-porter" de Robert Altman, Sophia Loren et Marcello Mastroianni, la Marilyn Monroe italienne et le Latin lover, forment un duo mythique.

Notamment sous la direction de Alessandro Blasetti, Vittori De Sica, Dino Risi et Ettore Scola, le couple latin sur grand écran traverse, les décennies 50, 60 et 70 en partageant l'affiche plus d'une dizaine de fois et ce, dans tous les registres, de la comédie naturaliste au drame, de la comédie parodique à la comédie dramatique en passant par la romance.


... Ă  suivre

 

Shortcom à gogo #13 : L'Humanité au fond des yeux avec Les Deschiens

Au coeur des créations de la compagnie Deschiens et compagnie fondée par Macha Makeieff et Jérôme Deschamps, "Les Deschiens", passé dans le vocabulaire courant pour désigner le français (très) moyen un peu (beaucoup) bas du front, ont franchi la rampe dans les années 90 pour distiller leurs péripéties en format shortcom sur petit écran à a belle époque de Canal, puis avec une deuxième salve en 2000.

Portés par sa fameuse troupe composée notamment de Bruno Lochet, François Morel, Yolande Moreau, Olivier Broche, Philippe Duquesne, Olivier Saladin, Patrice Thibaud et Lorella Cravotta, les pastilles proposent une plongée en apnée dans le quotidien de personnages ingénus, par leur appréhension naïve et candide du monde, empruntant au théâtre beckettien et au cinéma tatiesque ainsi qu'à la caricature de bande dessinée - les Deschiens sont les cousins des Bidochon de Binet et des Beaufs de Cabu - aux prises avec la catastrophe ordinaire.

en vidéo :
"Mange ton sandwich !"
"On savait s'amuser"
"Le gibolin a changé ma vie"
"3615 code QuiNenVeut"
playlist de La Famille Morel
compilation 1ère série
autres vidéos

... Ă  suivre

 

Art et Beaux Arts # 11 : Frantisek Kupka

En 2018, le Grand Palais consacrait une éclatante rétrospective au pêintre tchèque Frantisek Kupka, dont la première reconnaissance officielle est intervenue en 1936 avec sa participation à l'exposition Cubisme et Art abstrait 1936 au Musée d'Art moderne de New York.

Avec son titre percutant "Kupka - Pionnier de l'abstraction", elle réfutait sa position couramment déclinée d'outsider de l'abstraction derrière le triumvirat Mondrian-Kandinsky-Malevitch.

en podcast :
la conférence inaugurale de l'exposition par les commissaires Brigitte Leal, conservateur général et directrice adjointe du musée national d’art moderne au Centre Georges Pompidou, Markéta Theinhardt et Pierre Brullé, historiens de l’art
les autres podcasts

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #20 : "Dalida et moi" de LĂ©a Veinstein

Arte Radio propose une enquête en 6 épisodes conçue et dispensée par l'écrivaine et productrice de documentaire radiophonqique Léa Veinstein qui relate sa fascination pour la chanteuse de variétés Dalida devenue une icône gay.

le podcast

... Ă  suivre

 

Rétrospective Don Siegel à la Cinémathèque française
Jusqu'au 12 octobre 2020

La filmographie en plus d'une trentaine de films et 3 courts métrages dont deux pour la série télévisée "La Quatrième dimension" de l'un des grands maîtres de la série B des années 1950 et 1960 qui deviendra le celui du film d'action dans les différents genres du western, du film de guerre et du film noir autour d'une figure violente notamment celle de l'inspecteur de police surnommé "Dirty Harry" composée par Clint Eastwood, son acteur de prédilection.

 

Rétrospective Andréï Kontchalovski à la Cinémathèque française
Jusqu'au 17 octobre 2020

La Cinémathèque française consacre une rétrospective en 20 films, de son premier opus "Le Premier maître" en 1965 à "Le Péche" réalisé en 2019, au réalisateur Andreï Kontchalovski de la génération des années 1960 qui régénère le cinéma russe et à la belle longévité créatrice

 
Rétrospective Gérard Oury à la Cinémathèque française
Jusqu'au 25 octobre 2020

Comédien et acteur passé derrière la caméra, Gérard Oury qui, dans les décennies 1960 à 1980 et le registre du cinéma comique français, renouvelle le genre de la comédie en signant des opus qui s'avrent de véritables succès populaires tels notamment "Le Corniaud" et "La Grande vadrouille" avec le duo Bourvil/ Louis de Funès, et "Les Aventures de Rabbi Jacob" et "La Folie des grandeurs" toujours avec Louis de Funès

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 13 septembre 2020 : On ira oĂą tu voudras quand tu voudras

Cet été indien qui s'annonce n'est pas désagréable et apporte un peu de joie dans cette année bien triste. Plus modestement, voici notre sélection culturelle de la semaine pour vous réjouir, espérons-le, avec évidemment le traditionnel replay de la Mare Aux Grenouilles #10 toute fraiche

Du côté de la musique :

"Transience of life" de Elysian Fields
"Cerna vez" de Thomas Bel
"Bandit bandit" de Bandit Bandit
"Twins" de Collectif La Boutique
"Run run run (hommage Ă  Lou Reed" de Emily Loizeau
Emily Loizeau en concert au CentQuatre
"Papillon blanc" de Gabriel Tur
"Dix chansons naturelles et sauvages" de Hugo Chastanet
"Both sides" le spectacle de Jeanne Added au CentQuatre
et toujours :
"Comme un ours" de Alexis HK
"Love songs" de Inflatable Dead Horse
"Charango" de Lisza
"Woman Soldier" de Morgane Ji
"Beethoven : Waldstrein & Hammerklavier" de Théo Fouchenneret

Au théâtre :

les nouveautés :
"Bananas (and the kings)" au Théâtre de la Reine Blanche
"Le Nez" au Théâtre 13/Jardin
"Un conte de Noël" au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis
"Un Ennemi du peuple" au Théâtre de Belleville
les reprises :
"Edmond" au Théâtre du Palais Royal
"Une Ombre dans la nuit" au Théâtre du Guichet-Montparnasse

"Derniers coups de ciseaux" au Théâtre des Mathurins
"Noire" au Théâtre du Rond-Point
"Mon dîner avec Winston" au Théâtre du Rond Point
"Elisabeth Buffet - Obsolescence programmée" au Grand Point Virgule

"Alexandra Pizzagali - C'est dans la tête" au Théâtre du Marais
"Olivia Moore - Egoïste" à la Comédie de Paris
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

"Yves Klein, l'infini du bleu" à l'Atelier des lumières
"Le Monde selon Roger Ballen" Ă  La Halle Saint Pierre
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :

en salle :
"Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" d'Emmanuel Mouret
"Adolescentes" de SĂ©bastien Lifshitz
at home :
"Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'ete" de Lina WertmĂĽller
"Volt" de Tarek Ehlail
"Les HĂ©ritiers" de Marie-Castille Mention-Schaar
"Les Guichets du Louvre" de Michel Mitrani
"Chambre 666" de Wim Wenders
et des curiosités:
"Impressions de la Haute Mongolie (Hommage Ă  Raymond Roussel)" de Salvador Dali
"The Confessions of Robert Crumb" de Terry Zwigoff
"L'Homme à la camréa" de Dziga Vertov

Lecture avec :

clickez ici pour Notre sélection des livres de la rentrée mais aussi

"Apeirogon" de Colum McCann
"Ce lien entre nous" de David Joy
"Dans la vallée du soleil" de Andy Davidson et "Les dynamiteurs" de Benjamin Whitmer
"Ensemble, on aboie en silence" de Gringe
"Hourra l'Oural encore" de Bernard Chambaz
"Mes fous" de Jean-Pierre Martin et "Et si on arrĂŞtait de faire semblant" de Jonathan Franzen
et toujours :
"Churchill" de Andrew Roberts
"Des vies à découvert" de Babara Kingslover
"La chasse aux âmes" de Sophie Blandinières
"La discrétion" de Faiza Guene
"La grâce" de Thibault de Montaigu
"La préhistoire, vérités et légendes" de Eric Pincas
"Le lièvre d'Amérique" de Mireille Gagné
"Le monde du vivant" de Florent Marchet
"Qui sème le vent" de Marieke Lucas Rijneveld

Froggeek's Delight :

"A short hike" sur Windows, Mac, Linux, Switch

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 25 octobre 2020 : Tous aux abris
- La Mare Aux Grenouilles #13
- 18 octobre 2020 : Le grand incendie
- 11 octobre 2020 : La Mare Aux Grenouilles
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=