Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L’Age d’or de la peinture danoise (1801-1864)
Petit Palais  Du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Le Petit Palais présente en collaboration avec le Nationalmuseum de Stockholm et le Statens Museum for Kunst de Copenhague dans lesquels elle a été successivement présentée en 2019, l'exposition qui, sous le titre "L’Age d’or de la peinture danoise (1801-1864)", dresse l'état de la peinture danoise dans la première moitié du 19ème siècle.

Cette période se caractérise par une situation de paix militaire entre les guerres napoléoniennes et la guerres des duchés et un essor économique sans précédent avec l'émergence d'une bourgeoisie commerçante aisée qui, à l'instar de celle du 17ème siècle en Hollande, devient collectionneuse et principal mécène.

Organisée sous le commissariat de Servane Dargnies de Vitry et Christophe Leribault, respectivement conservatrice des peintures du 19ème siècle au Petit Palais et directeur du lieu, et le commissariat scientifique des commissaires danois Peter Nørgaard Larsen et Annette Rosenvold Hvidt et suédois Magnus Olausson et Carl-Johan Olsson, elle présente un panorama de l'esprit et du goût danois en deux centaines d'oeuvres considérées comme formant l'Ecole de Copenhague.

L'Age d'or danois : une parenthèse enchantée

Dans une scénographie de Didier Blin qui harmonise le chromatisme poudré des cimaises avec les tonalités des toiles réunies en sections thématiques.

Les commanditaires soutiennent une peinture naturaliste exaltant les valeurs nationales qui va se développer sous l'égide des préceptes de l'Académie royale des beaux-arts du Danemark placée pendant sous l'autorité du peintre Christoffer Wilhelm Eckersberg qui en assure la présidence et l'enseignement de 1818 à 1853.

Celui-ci forme plusieurs générations de peintres, dont parmi les plus notoires Christen Købke, Albert Küchler, Wilhelm Marstrand et Martinus Rørbye, qui, loin des affres de l'artiste maudit, jouissent d'un statut quasi institutionnalisé et se plaisent à s'auto-portraiturer dans la posture du peintre d'atelier.

Et la personnalité des acquéreurs les incite à privilégier les genres picturaux du paysage bucolique pour décorer les intérieurs, du portrait pour créer, en quête de lignée, un album de famille et célébrer les vertus de la vie familiale ainsi que les scènes de genre tant de la vie quotidienne rurale qu'urbaine avec ses marchés et ses fêtes.

Pour le paysage inscrit dans le mouvement du scandinavisme, et avec la pratique de plein air, les peintres célèbrent la beauté d'un pays sans grand relief géographique mais regorgeant tant de forêts et de champs de blé que de fjords et de landes sauvages qu'ils nimbent de cette lumière du Nord dont ils subliment la substance à la manière italienne dans des oeuvres de facture classique nonobstant quelques audaces en matière de cadrage et particularismes stylistiques.

Une peinture sereine d'une identité sublimée et d'une douceur de vivre qui incite à une contemplation brutalement interrompue par les dernières toiles qui augurent un nouveau cycle guerrier.

 
En savoir plus :

Le site officiel du Petit Palais

Crédits photos : MM
avec l'aimable autorisation du Petit Palais


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=