Aux alentours de 1830, s’invente en France la mélodie. Inspirée des succès musicaux venus d’Angleterre et du lied allemand qui investit la littérature, la mélodie trouve son juste milieu, une voix intimiste et poétique avec pour thèmes de prédilection l’amour, l’oisiveté, les fêtes galantes dans une nature policée, émaillée de références culturelles. C’est dans cette atmosphère que nous plongent Sabine Devieilhe et Alexandre Tharaud.
Leur choix s’est porté sur le thème des chansons d’amour de la fin du XIXe ou milieu du XXe siècle avec quatre grands compositeurs français de cette période : Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy et Francis Poulenc.
Cet album commence avec une mélodie virtuose de Gabriel Fauré, "Notre amour", sur un poème d'Armand Sylvestre. Suit une mélodie beaucoup plus nostalgique, "Au bord de l’eau" qui ne peut laisser indifférent et plus loin l’incontournable "Après un rêve" du même compositeur.
D’autres surprises m’ont attirée dans ce disque comme les deux poèmes de Louis d’Aragon mis en musique par Francis Poulenc ou encore les "Mélodies populaires grecques" de Maurice Ravel avec leurs phrases musicales proches de l’orientalisme. Suivent la "Chanson d’amour" de Gabriel Fauré, devenu le titre de l’album, moment de fraîcheur dans ce choix de mélodie ou encore "Nuit d’étoiles" de Claude Debussy avec l’accompagnement magique du piano qui nous plonge dans une ambiance presque féérique. Quelle joie d’entendre également cette "Chanson française" de Maurice Ravel sur un poème occitan qui fait penser aux mélodies de Joseph Cantaloube ! Nous avons aussi également de superbes textes de Verlaine mis en musique par Claude Debussy et pour conclure cet album les splendides "Chemins de l’amour" de Francis Poulenc qui nous laissent le sourire pour terminer l’écoute.
Une alternance de mélodies entraînantes et volubiles avec des chants beaucoup plus calmes et intimistes font de l’audition de cet album un moment agréable. De plus, la diversité des textes des poètes de l’époque mis en musique par ces compositeurs sont intéressants à découvrir ou à redécouvrir. L’alchimie entre les deux musiciens se fait totalement ressentir dans le choix de ces mélodies. Sabine Devieilhe note d’ailleurs dans l’album : "L’intimité entre les deux instruments est palpable… tantôt complices, complémentaires, le jeu du chant et piano est sans fin".
Si vous aimez la poésie et le style vocal de Sabine Devieilhe, clair et limpide, cet album est fait pour vous.
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
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