Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le voleur de plumes
Kirk Wallace Johnson  (Editions Marchialy)  septembre 2020

Je découvre un second ouvrage des éditions Marchialy et je suis de nouveau assez bluffé par la qualité de leurs publications ainsi que le grand soin apporté au livre avec toujours des superbes couvertures et une qualité de papier irréprochable. Le livre n’est plus alors seulement un contenu mais aussi un superbe objet que l’on prend soin d’ouvrir délicatement pour ne pas l’abîmer pour le ranger dans un état quasi neuf après sa lecture. J’adore le livre, en tant qu’objet et je trouve celui-ci particulièrement beau. C’est dit.

Passons maintenant au contenu, car un beau livre c’est bien, c’est important, c’est tentant mais un bon livre c’est bien aussi. Et là, le contenu est à la hauteur du contenant. C’est parfait, avec en plus la découverte d’un auteur, un certain Kirk Wallace Johnson. Kirk Johnson Wallace est un auteur américain. A la suite d’une mission en Irak, il fonde The List Project, une association d’aide aux Irakiens ayant travaillé pour le gouvernement américain. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et Le voleur de plumes est son premier roman traduit en français.

Ce voleur de plumes, c’est un jeune musicien virtuose, un certain Edwin Rist, destiné à une carrière brillante qui, un soir de juin 2009, décide de commettre un casse pour le moins incongru. Après s’être produit à un concert de la Royal Academy of Music à Londres, il s’infiltre discrètement dans le musée d’histoire naturelle pour voler des centaines d’oiseaux entreposés là depuis plusieurs décennies. Plus étonnant encore, il ne s’empare pas des fleurons de la collection recueillis par Darwin, mais plutôt des paradisiers et autres spécimens rares aux couleurs éclatantes rapportés en Europe par un naturaliste méconnu du 19ème siècle.

La naissance de cet ouvrage débute lors d’une partie de pêche à la mouche que Kirk Wallace Johnson entend parler pour la première fois de cette histoire. Fasciné par l’affaire, il se lance alors dans une enquête passionnante, à la recherche de ces plumes disparues, et questionne notre obsession pour la beauté et notre désir de la posséder, à n’importe quel prix.

L’ouvrage témoigne d’une grande érudition chez cet auteur qui s’accompagne aussi d’un sens inné du récit d’aventures pour un ouvrage qui se lirait presque comme un thriller. Passionnant, l’ouvrage nous dresse au travers de cette histoire assez rocambolesque un tableau subtil du 19ème siècle qui nous fait rencontrer des scientifiques importants de cette période comme Darwin et d’autres moins connus comme ce Wallace qui lui fit beaucoup de concurrence d’après l’ouvrage.

L’ouvrage nous montre aussi le lien entre cette histoire de plumes et la pêche à la mouche (que pratique l’auteur) car celle-ci utilisait les plumes des oiseaux pour créer un leurre pour les poissons. Une pratique, une passion pour les pécheurs qui à l’époque menaçait l’équilibre naturel de ces paradisiers.

Le voleur de plume est un ouvrage particulièrement étonnant, pour ne pas dire époustouflant qui raconte l’histoire de ce jeune autiste joueur de flûte qui va voler ces plumes d’oiseaux empaillés. L’enquête, narrée par un journaliste est follement passionnante, nous permettant de remonter le temps jusqu’à l’époque de ces collectionneurs fous de ces oiseaux. On y rencontre des personnages extravagants que l’on n’est pas prêt d’oublier. Un ouvrage doux-dingue en quelque sorte nous fait passer un superbe moment de lecture.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Kirk Wallace Johnson
Le Facebook de Kirk Wallace Johnson


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=