Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Georges Clemenceau, Lettres d'Amérique
Patrick Weil et Thomas Macé  (Editions Passés Composés)  août 2020

Voilà un ouvrage que je n’attendais pas et que je n’avais pas prévu de lire, non pas qu’il ne m’intéressait pas mais juste car j’avais déjà beaucoup de lectures d’ouvrages d’histoire à lire. Et puis je l’ai reçu, ce fut du coup une belle surprise et sa lecture a devancé d’autres excellentes lectures d’ouvrages du même éditeur dont je vous parlerais pendant les vacances de la Toussaint, sûrement la semaine prochaine.

L’ouvrage de Patrick Weil et de Thomas Macé, préfacé brillamment par Bruce Ackerman est un recueil de lettres inédites de Georges Clemenceau lors de son long séjour aux Etats-Unis. Le 28 septembre 1865, le steamer l’Etna arrive en baie de New-York en provenance de Liverpool. Débarque alors au Pier 44 un jeune médecin français de 24 ans, un certain Georges Clemenceau. Clemenceau va rester finalement quatre ans aux Etats-Unis, durant lesquelles il sera le correspondant aux Etats-Unis du journal "Le temps".

Clemenceau va publier au cours de ce séjour 100 articles qui ont été jugés remarquables par les américains au point qu’ils en ont traduits en anglais près de 74 pour ensuite les publier. Tirés des archives pour sa première fois, ces 100 articles de Clemenceau sont rassemblés et mis à la disposition des lecteurs français, dans leur langue d’origine et surtout dans leur entièreté.

Ils sont introduits par Bruce Akerman (qui nous parle aussi de Tocqueville) et montrent qu’en se confrontant à la démocratie et à la politique américaine, Clemenceau pensa une politique qui eu un grand impact sur le cours de la démocratie en France.

Après une introduction nous expliquant notamment les raisons du départ de Clemenceau vers les Etats-Unis, l’ouvrage suit alors un ordre logique chronologique construit en trois parties éclairantes sur les Etats-Unis. La première partie consacrée aux années 1865-1866 nous montre Clemenceau explorant la vie intellectuelle new-yorkaise et rendant compte des tensions qui traversent les Etats-Unis à l’époque. Lincoln a été assassiné et les Etats-Unis sont en pleine incertitude.

La deuxième partie concerne les deux années les plus prolifiques de Clemenceau, ses écrits concernent les relations entre Andrew Johnson et le congrès américain majoritairement républicain, notamment autour de l’affrontement sur les droits des noirs libres. J’ai trouvé ce chapitre particulièrement intéressant et éclairant.

La troisième partie concerne les années 1869-1870, l’élection de Grant et donc l’arrivée au pouvoir d’un abolitionniste modéré. Andrew Johnson est donc battu aux élections présidentielles, le nouveau président s’engage à défendre l’égalité civile des noirs américains.

Alors voilà, ces lettres écrites à la première personne par Clemenceau nous permettent d’avoir le regard d’un jeune journaliste sur la construction de la République américaine qui sera ensuite l’un des fondateurs de la Troisième république. Clemenceau y fait en quelque sorte un apprentissage de la démocratie. Il permet aussi d’avoir un niveau de lecture éclairant sur deux grands événements : le racisme et l’esclavagisme aux Etats-Unis mais aussi l’intervention française au Mexique pour soutenir la création d’un empire. Il montre enfin les racines républicaines qui habitent Clemenceau.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Patrick Weil


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=