Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Elie Decazes
François de Coustin  (Editions Perrin)  octobre 2020

Encore une nouvelle biographie chez Perrin avec ici un personnage qui n’est pas empereur romain mais dont le destin hors du commun mérite largement qu’on lui consacre un ouvrage. Cet homme, c’est Elie Decazes, qui dirigea un moment la France et contribua à la faire entrer dans la modernité. A la plume de cet ouvrage, c’est François de Coustin, un ancien journaliste qui a déjà rédigé un ouvrage sur Louis XIX, il y a trois ans chez Perrin, ouvrage particulièrement remarqué.

Il est beau, jeune, brillant et charmeur. Au lendemain des Cent-jours, à 35 ans, alors qu’il a servi la famille impériale, Elie Decazes accède au poste de préfet de police de la Restauration. Quelques mois plus tard, devenu le favori de Louis XVII, il est nommé ministre de la police puis ministre de l’intérieur. Il devient alors l’homme le plus puissant de France et, à 39 ans, devient l’un des plus jeunes présidents du Conseil de l’histoire. Mais la faveur du Roi, de même que la volonté de gouverner la France au centre en rejetant les extrêmes, lui attirent des haines profondes. L’assassinat du duc de Berry provoque sa chute. A moins de 40 ans, il quitte le pouvoir pour ne plus jamais l’exercer.

Commence alors la deuxième partie d’une vie, celle d’un grand notable, qui le mène jusqu’à 80 ans. Brièvement ambassadeur à Londres, il devient un pair de France influent sous la Restauration et La monarchie de Juillet. Grand référendaire de la chambre des pairs, il préside aux travaux qui donnent au palais du Luxembourg et à son jardin leur aspect d’aujourd’hui. Epris de nouveautés, il multiplie les expériences agricoles et se lance dans l’aventure industrielle avec l’exploitation des forges de l’Aveyron qui vont donner naissance à Decazeville.

Quelle belle idée que celle de consacrer une biographie à ce personnage jusque là ignoré des biographes qui ne s’intéressaient qu’à sa relation particulière avec Louis XVIII alors que sa vie fut bien plus riche et complexe que cela.

L’ouvrage fait d’Elie Decazes un véritable personnage balzacien. Sa vie, nous dit l’auteur est un roman que Balzac aurait pu écrire. Une vie en trois temps, comme les trois parties choisies par l’auteur pour nous la raconter. Il y a d’abord celle de l’ambition pour un personnage qui en déborde. L’auteur y aborde sa jeunesse en province, celle d’un jeune homme pressé rempli d’ambition.

Un deuxième temps est consacré à son action politique, à l’homme politique et l’homme d’Etat qu’il fut. On y voit un acteur important des débuts de la Restauration mais aussi de l’Empire et de la monarchie de juillet. Il s’inscrit pleinement dans l’histoire du 19ème siècle.

Le troisième temps est consacré à sa vie de notable et je dois avouer que j’ai trouvé cette partie particulièrement intéressante d’autant que j’ai appris beaucoup de choses le concernant. Decazes aurait pu continuer à vivre tranquillement chez lui à La Grave mais non, dans tout ce qu’il entreprend il voit grand, que cela soit pour une ferme dans un premier temps puis pour son expérience industrielle. Sa grande aventure, qui s’accompagne d’un fort investissement personnel et financier est industrielle. Elle lui vaut une forme de reconnaissance exceptionnelle, celle de donner son nom à une ville minière. Mais Decazes, c’est aussi le grand référendaire, celui qui intervient durant toutes les sessions de la Restauration sur les sujets concernant le droit pénal et les libertés. Ces interventions sont autant celles d’un défenseur des libertés publiques que d’un juriste. Decazes continue d’être un homme influent. Il continuera à enchaîner des postes importants jusqu’à la fin de sa vie.

Avec cet ouvrage, c’est donc la biographie d’un personnage important de notre histoire qui nous est proposée. Superbement écrite, cette biographie est particulièrement intéressante pour ceux qui souhaiteraient découvrir Elie Decazes.

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=