Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Al Pride
Sweet Roller  (Radicalis Records)  août 2020

Vous n'entendrez pas Al Pride sur les fréquences françaises. Du moins sur les principales stations FM qui déversent éhontément des tombereaux de merde dans les portugaises de leurs auditeurs. Peut-être FIP ? Et encore, est-il possible de rester éveillé plus de 20 minutes à l'écoute de FIP Rock sans une surdose de caféine ?

Vous avez heureusement plus de chance d’entendre Al Pride lors du tunnel musical qui remplace (souvent avantageusement) les émissions du groupe Radio France pendant les grèves (la prochaine arrive. Elle arrive toujours). Al Pride qui viendrait se substituer aux salmigondis du "père la morale" Nagui ? Il n'est pas interdit de rêver.

C'est même fortement recommandé en ces temps de grisaille culturelle où il est plus aisé d'acheter une débroussailleuse qu'un livre ou un disque. Disons le tout net, c'est incroyablement rassérénant de découvrir un groupe qui JOUE de la musique. Qui va même jusqu'à la composer... Et qui écrit aussi ses textes. Tout seul. Enfin en meute, car ils sont nombreux les bougres. Ça augure d'un joli bordel en phase d'écriture. Et Dieu sait que l'on souhaiterait être au milieu de cette jolie mêlée d’esthètes.

Chez Al Pride, chaque chanson chaloupe, caresse le tympan. Les rythmiques sont imparables ; tantôt joueuses, tantôt cajolantes. Guitares, claviers, cuivres, tout est à l'avenant. Le chant mélange, superpose, et enchevêtre voix féminine et masculine. Sans jamais tomber dans l’artificialité ou le déséquilibre. Rien n'est de mauvais goût dans ces titres.

On est embarqué sur "Sweet Roller" pour 6 minutes qui en paraissent 3, puis touché par la sensualité de "Sober By Tomorrow". Arrive alors le tubesque "Hunger" et (on ne répétera plus) sa couleur Arcade Fire toute en finesse.

Extraire quelques titres est une gageure tant tout est d'un niveau de qualité exceptionnel. Jamais de redite, et une vraie cohésion d'ensemble. Un univers musical comme on en rencontre que rarement.

Si le monde est bien fait, Al Pride rencontrera le succès commercial et c'est tout ce que l'on souhaite à cette époque qui promeut trop souvent la médiocrité. Le succès artistique Al Pride l'a déjà gagné et saura l'entretenir avec toute l'exigence que l'on devine chez les membres de ce groupe.

A la question "faut il acheter cet album ?" Si la réponse ne vous semble pas claire à la lecture de cette chronique, vous pouvez retourner écouter le dernier Coldplay dans l’ascenseur qui vous plaira.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Al Pride
Le Bandcamp de Al Pride
Le Soundcloud de Al Pride
Le Facebook de Al Pride


Jean-Gilbert Von K.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=