Les années vaines
(Eckertie Musique) novembre 2020
Encore une découverte cette semaine, avec la chanson rock française à texte d’un artiste qui m’était jusqu’alors inconnu. Je ne connaissais Vincent Eckert, un auteur compositeur interprète qui a pourtant déjà autoproduit sept disques.
Vincent Eckert est un artiste que l’on pourrait aisément ranger dans la catégorie de la chanson rock française qui cherche à proposer des textes soignés en variant des sonorités acoustiques ou électriques. Il y ajoute aussi des sonorités celtiques, lui qui reste fasciné par l’océan et qui garde une portion de son âme tournée vers la Bretagne.
Avec ce nouvel album, Les années vaines, l’artiste a cherché à mettre en place un nouveau cycle pour ses chansons avec des arrangements plus dépouillés et des titres plus courts qui tournent tous autour de trois minutes. L’artiste n’est pas pressé pour autant, ces onze titres cherchent juste à aller à l’essentiel, à dégager chez nous des émotions (et cela fonctionne très bien). Seul ou en duo (comme sur le superbe titre "La mauvaise pente"), ces chansons sonnent juste, dévoilant une belle mélancolie qui ne peut que nous toucher. On y trouve aussi sur d’autres titres une certaine fougue, rappelant que l’artiste est aussi un rocker. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cet album qui manie à merveille les ballades apaisées et mélancoliques aux titres rock.
Espérons maintenant que cet album permettra à Vincent Eckert de rencontrer le succès qu’il mérite. Les années vaines seront alors pour lui l’inverse de ce que signifie ce titre. Un gage d’espoir pour un artiste plein de talent qui nous propose un très bel album que je vous recommande chaudement.
C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.