Figure du monde musical de son époque, Auguste-Joseph Franchomme, né à Lille en 1808 et mort à Paris en 1884, s’est construit une grande notoriété en tant que violoncelliste soliste, participant à l’évolution technique de son instrument, comme professeur au Conservatoire et comme compositeur, contemporain de Bellini, Berlioz ou Chopin.
Chopin, avec qui il noua une réelle amitié, coopérant musicalement, copiant ses manuscrits, l’aidant financièrement, dépassant même le simple cadre musical. Plus encore c’est le sentiment, d’une même pensée musicale, du partage d’une même expression, d’une influence mutuelle.
Les pièces ici réunies, Nocturnes Op 14 n°1 et 3, Caprice sur un thème du Pirate de Bellini de Franchomme, la Sonate pour piano et violoncelle en sol mineur op 65, la Polonaise en do dièse min op.26 n.1... de Chopin s’unissent dans un même élan romantique, dans l’envie d’Edoardo Torbianelli et Fernando Caida-Greco de mêler beauté, élégance et sophistication avec une sorte de sincérité musicale, en ne perdant jamais de vue une spontanéité, un naturel, une clarté.
Une authenticité mise en avant par un jeu en symbiose, de l’utilisation d’un piano Playel 1842, sûrement proche de ceux utilisés par Chopin à cette époque et un violoncelle Miremont 1880. C’est un sentiment d’intimité, de profondeur, de finesse, d’un subtile cantabile qui alors nous étreint.
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