Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tiger
Eric Richer  (Editions de l'Ogre)  janvier 2021

Tiger est un ouvrage que m’a permis de découvrir en même temps un auteur et une maison d’édition. Ce roman d’Eric Richer est publié aux éditions de l’Ogre qui ont le mérite de nous proposer un bel objet avec une très belle couverture, particulièrement intrigante.

Eric Richer nous propose donc Tiger, son deuxième roman, deux ans après La Rouille, publié chez le même éditeur, qui avait reçu le prix des libraires Payot 2019.

Tiger nous emmène à Xian, dans un futur proche. Xujin s’occupe d’un refuge pour enfants arrachés à la rue et aux réseaux de prostitution, tandis que l’ombre d’Os de tigre, vieille chamane vengeresse, hante la nuit.

En Russie, Esad, un trafiquant russe un peu perdu, tombe amoureux d’une jeune prostituée chinoise, Tiger, et tente de la sauver. En fuite, il arrive au refuge accompagné d’un adolescent qui est parvenu à s’échapper du camion où il était retenu prisonnier. Cette arrivée perturbe durablement l’équilibre du lieu et fait peser sur lui une grave menace.

La lecture de ce livre est je trouve assez déroutante de par le style particulier de l’auteur, la langue implacable qui mêle tendresse et violence. Une langue qui risque, à mon avis, de rendre cet ouvrage particulièrement clivant. Certains devraient trouver trop de violence et de sexe dans l’ouvrage avec des scènes qui peuvent rendre très mal à l’aise.

Je sors relativement convaincu par cette lecture, vraiment convaincu par l’histoire qu’elle raconte et la plongée dans la Chine contemporaine qu’elle nous propose. Assez convaincu aussi par l’ambiance qui se dégage de cette lecture, un chaos quasi permanent s’accompagnant d’une violence intense et de corruption.

Tiger est une histoire de corps et d’exil. Eric Richer poursuit sa double exploration de la faillite de l’amour et de sa possibilité. Les personnages du livre semblent n’être que des corps meurtris, des corps objets, marchandises censées donner ou recevoir une forme d’amour physique. Ces corps deviennent des armes au sens propre, des outils, sortent de leur dimension marchande pour faire justice ou protéger, et finissent chacun à leur manière par accéder à une forme d’amour et de paix.

Alors voilà Tiger est fait pour ceux qui adorent les romans noirs, très noirs. C’est un roman qui n’est pas fait pour les âmes sensibles. L’écriture percutante de l’auteur, ce n’est rien de le dire, secoue notre lecture pour notre plus grand plaisir. On n’a pas envie de vivre ce que subissent les personnages du livre mais on a terriblement envie de connaître la fin de l’ouvrage.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=