Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture en résistance
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #18. C'est la reprise, voici la nouvelle MAG. Prochaine Ă©mission le 23 janvier 2021
"La sélection de Julien Bousquet" L'émission #6 de Listen In Bed

... et la saga des focus

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #23 : Les volcaniques Laura Domenge et Antonia de Reidinger

Antonia de Reidinger, comédienne et humoriste qui se produit régulièrement sur scène dans le registre du one woman show, dont dernièrement celui intitulé"Moi jeu !", pratique un humour exubérant et décomplexé.

Avec pour thèmes de prédilection, les femmes, la femme dans tous ses états et le féminisme.

En 2020, au début de la pandémie, elle livre le journal, en imgages et en 9 épisodes, de son "Confinement en famille !"

1er Ă©pisode - Ă©pisode 2 le brainstorming
autres Ă©pisodes sur le Youtube de Antonia de Reinger

Même registre satirique pour Laura Domenge pratiquant la scène depuis l'enfance et qui enchaîne également les seuls en scène décapants dont le millésime 2020 est "en rodage".

Le confinement et la pandémie lui inspire des vidéos en forme de reportage-fictions qu'elle poste régiulièrement sur Instagram.

"Jour 7268 tout va toujours très bien. Et vous ?"
"La police du déconfinement"
"PĂ©nurie de PQ"
"Ce qui nous attend en 2021" dans le cadre de sa rubrique "Enquête très spéciale" pour le talk show 100% féminin "Piquantes" sur la chaîne télévisée Téva animé par sa conseur Nicole Ferroni
autres vidéos sur l'Instagram de Laura Domenge

Ă  suivre...

 

Théâtre/Metteurs en scène : Ivo van Hove, chantre de l'intermédialité

Metteur en scène flamand prolifique tant de théâtre que d'opéra se qualifiant lui-même de "workaholic", Ivo Von Hove, basé aux Pays Bas où il dirige le Toneelgroep Amsterdam livre chaque année plusieurs spectacles placés sous les tropismes de l'éclectisme et de l'intermédialité intégrant la vidéo comme outil dramaturgique de dépassement de la théâtralité du théâtre.

Des transpositions des pièces antiques ("Antigone" de Sophocle) et du répertoire ("Le Misanthrope", "Kings of War") et du théâtre contemporain ("Vu du pont' d'Arthur Miller) ainsi que de films-culte ("Les Damnés" de Luchino Visconti) et de romans ("The Fouainhead" de Ayn Rand, "The Hidden force" de Louis Couperus) et des opéras majeurs ("Don Giovanni" de Mozart).


 
Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #11 : "Yoga" d'Emmanuel Carrière

Dans la cadre d'une rencontre animée par animée par Christophe Ono-Dit-Biot, la Maison de la Poésie reçoit l'écrivain Emmanuel Carrière à l'occasion de la parution en 2020 de son roman "Yoga".

L'auteur revient sur son parcours qui mêle bipolarité et pratique de la méditation sous emprise de sonego encombrant et despotique

la captation en vidéo

 

100% Séries télévisées cultes #23 : Enquêtes à la suédoise #2 - Les Polars noirs

Héritier de la vogue des romans à sensation mélangeant criminalité, peinture de moeurs et critique sociétale, le polar suédois nait dans les années avec le duo Maj Sjöwall et Per Wahlöö, qui en pose ses fondamentaux dans le genre du roman d'enquête à l'atmosphère glauque.

Elle se révèle sur la scène internationale dans les années 1990 avec Henning Mankell et son inspecteur Wallander pour s'imposer dans la décennie suivante notamment avec la trilogie "Millenium" de Stieg Larsson à la composante de thriller et donner lieu à des transpositions télévisuelles sudéoises à commencer bien évidemment par (cf. 100% Séries télévisées cultes #23 : Enquêtes à la suédoise 1- Wallander).

En 2001, apparaissent "Les Enquêtes du commissaire Winter" ("Kommissarie Winter")d'après les romans d'un des rois du genre, Ake Edwardson

Avec Magnus Krepper dans le rôle d'un commissaire atypique et plutôt débonnaire.

1er Ă©pisode part 1 - autres Ă©pisodes

En 2007, un autre commissaire célèbre, celui de la romancière Mari Jungstedt, a été décliné dans la série "Commissaire Anders" ("Der Kommissair and das Meer") par la télévision allemande.

Walter Sittler campe ce policier à la personnalité moins névrosée que ces autres homologues de papier.

1er Ă©pisode - autres Ă©pisodes

En 2007, naît la série suédo-danoise "Broen" ("Bron"/"The Bridge") écrite par Hans Rosenfeldt scénariste et également auteur de romans policiers.

Les enquêtes sont menées en binational par le duo formé par Saga Norén (Sofia Helin) pour la police suédoise et Martin Rohde (Kim Bodnia) pour la police danoise afin d'élucider les crimes dont sont victimes des ressortissants suédois et danois intervenus à proximité du pont reliant Copenhague et Malmö.

1er episode
autres Ă©pisodes

En 2010, "Meurtres à Sandhamn" d'après l'oeuvre de Viveca Sten qui mêle enquête policière, drame et romance.

Et ce avec les aventures de l'inspecteur Thomas Andreasson (Jakob Cedergren) et de l'avocate Nora Linde (Alexandra Rapaport).

1er épisode 1ère partie
autres épisodes

En 2015, la série "Jordskott" sous-titrée "La forêt des disparus" se distingue car elle ne résulte pas d'une adaptation mais résulte d'une création du scénariste Henrik Bjorn qui, de surcroît, procède à une hybridation du thriller et du fantastique inspiré des contes et légendes scandinaves.

Et ce avec pour personnage central Eva Thörnblad (Moa Gammel), une négociatrice des forces d'intervention de la police de Stockholm, qui va être entraînée dans une enquête menée également à titre personnel.

un extrait

En 2018 "Stockolm Requiem" ("Sthlm Requiem"), la série suédo-allemande est inspirée des romans sous titrés "Les enquêtes de Fredrika Bergman de Kristina Ohlsson.

Avec pour personnage principal la criminologue Fredrika Bergman (Liv Mjones) affectée sein du groupe spĂ©cial d'Investigation de Stockhom.

un extrait

L'enquête peut également être menée par une personne qui n'a pas la qualité de policier.

Ainsi en 2005, Stieg Larsson décroche le jackpot avec sa trilogie "Millenium" qui met met en scène un journaliste-enquêteur Mikael Blomkvist interprété par Michael Nyqvist et la hackeuse Lisbeth Salander campée par Noomi Rapace.

Elle donnera lieu à une version cinématographique recadrée et allongée dans une série télévisée en 6 épisodes

bandes annonce :
"Millénium 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"
"Millenium 2 - La fille qui rĂŞvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" -
"Millénium 3 : La Reine dans le palais des courants d'air"

Et, en production depuis 2012, "Les Enquêtes d'Erica" ("Fjallbacka Morden") résultent de l'adaptation de l'oeuvre de Camilla Läckberg dont le personnage principal, campé par Claudia Galli Concha, est une romancière.

Epouse d'un inspecteur de police, elle mène, elle aussi l'enquête, à sa façon.

generique - extrait 1 - extrait 2

... Ă  suivre

 

Focus Cinéma : Les Duos du Cinéma #7 - Federico Fellini/Marcello Mastroianni : le cinéaste et son double cinématographique

En 1960, le cinéaste italien chantre du réalisme lyrique Federico Fellini dirige Marcello Mastroianni dans le film-culte "La Dolce Vita" palmedorisé au Festival de Cannes qui les propulse sur la scène internationale.

Et l'acteur devenu son double réflexif interviendra à ce titre dans sa filmographie avec cinq de ses opus majeurs dont son avant-dernier film "Intervista" réalisé en 1987.

à voir également en vidéo : Marcello Mastroianni évoquant Federico Fellini dans l'émission "Apostrophes" en 1984

Ă  suivre...

 

Ciné-Club avec la Cinémathèque française

Suite à la la fermeture de ses salles en raison de la pandémie, la Cinémathèque française a créé la plateforme HENRI qui propose gratuitement le visionnage de films rares issus de ses collections et de celles de ses partenaires pour explorer l'histoire du cinéma.

Au programme : le serial en 10 épisodes d'après le roman dramatique éponyme de Jules Mary réalisé par le cinéaste russe Alexandre Volkoff spécialiste des superproductions avec l'acteur Ivan Mosjoukine qui fut une des stars du théâtre de Moscou avant la Révolution de 1917.

"La Maison du mystère" de Alexandre Volkoff avec un renvoi vers la fiche documentaire du film

 

Midi & quart, histoire de l'art avec le magazine Connaissance des Arts

Sous la bannière "Confinés mais cultivés !" le magazine Connaissance des Arts a proposé la "Midi & quart, histoire de l’art" comportant des pastilles exploratoires d'oeuvres d'art emblématiques ou oubliées dispensée par Guy Boyer, le directeur de la rédaction.

Au menu cette semaine à (re)voir en vidéo : focus sur le Pape du Pop Art avec

"Shot Sage Blue Marilyn" par Andy Warhol

 

Arts et Beaux Arts #17 : Les Nabis

Programmée en 2019 au Musée du Luxembourg, l'exposition "Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, …" proposait un focus sur l'eouvre de ceux qualifiés de " peintre prophète" qui prônait une figuration affranchie des dogmes tant du réalisme que de l'impressionnisme pour un art au service de "la belle vie".

en vidéo :
l'exposition en images avec le reportage de Pierre Henri Gergonne

en podast :
la conférence de présentation de l'exposition par les commissaires Isabelle Cahn et Sylvie Patry respectivement conservateur en chef des peintures et directrice de la conservation et des collections au Musée d’Orsay
"Les Nabis ou les médiateurs d'un art inspiré" dans le cadre de l'émission "L'Art est la matière" de Jean de Loisy sur France Culture avec les commissaires

... Ă  suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #24 : "Mon prince viendra a la mer" de Klaire fait Grr

La chaîne Arte Radio propose un feuilleton auto-fictionnel "sentimentalo-rigolo" en 6 épisodes de Klaire fait Grr, pseudonyme de la scénariste, chroniqueuse et comédienne Claire Fegrinelli, en quête de l'homme de sa vie

avec les voix de l'auteure et de la comédienne Sarah-Jane Sauvegrain

le podcast

... Ă  suivre

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 20 dĂ©cembre 2020 : NoĂ«l confinĂ©, Pâques... pareil ?

Noêl sera à effectif réduit mais que cela n'empêche pas de faire plaisir et se faire plaisir. En espérant que notre petite sélection culturelle de la semaine vous inspire ! Bonne lecture et bon Noël. Vous pouvez revoir notre Mare Aux Grenouilles de Noël ici !

Du côté de la musique :

"Nuit Ă  jour" de Pierre Richard
"Bleu poétique" de A l'Abri De La Tempête
"Unplugged connection" de Caesaria
"Söl" de Dick Annegarn
"Le chant du violoncelle" de Edoardo Torbianelli & Fernand Caida-Greco
"Rivages" de Jean Louis Matinier & Kevin Seddiki
"Faites monter" le mix numéro 6 de Listen In Bed
"Traces" de Mico Nissim
"Jazz age centenaire edition 1920" de Scott Emerson, Jérôme Etcheberry, Félix Hunot & Raphaël Dever
"Duncan et la petite tour Eiffel" de JĂ©rĂ´me Attal & Sylvie Serpix
"Casta diva" de Vanessa Benelli Mosell
et la playlist de 2020 à découvrir sur Youtube, Spotify ou Deezer pour 8 heures de musique à retrouver sur la page d'accueil !
et toujours :
"Chants de l'Erèbe" de AA & les Oneiroi
"Robert Smith" de Bruit FantĂ´me
"Intrications quantiques" de Watine
"Skin the game" de David Linx
"Un flot antique de lumière" de Gionata Sgambaro & Frédéric Vaysse-Knitter
"Oeuvre pour la main gauche - anthologie vol. 9, 7eme art" de Maxime Zecchini
"Essais Volume 4" de Pierre de Bethmann Trio
"Part II" de Slim & The Beast
"Constantine" de Théo & Valentin Ceccaldi

Au théâtre at home :

avec les captations vidéo de :
"Elvire Jouvet 40" de Brigitte Jaques
"Akhnaten" de Philip Glass
"L'Ile des esclaves" de Marivaux
"Sales gosses" de Mihaela Michailov
"Breaking the news" de Alexandra Badea
"Fées" de Ronan Chéneau
"Pavillon noir" du Collectf Traverse
et "Au théâtre ce soir" avec quelques must de Barillet et Grédy avec le sreines du boulevard :
"Potiche"
"Peau de vache"
"Le Don d'Adèle"
"Folle Amanda"

Expositions :

en virtuel :
"Luxes" au Musée des Arts Décoratifs appuyé par le documentaire "L'invention du luxe à la française"
"Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol
Les Trésors du Musée Eugène Delacroix
"Carmontelle (1717-1806) - Le Temps de la douceur de vivre " au Château de Chantilly
"L?Atelier de la nature, 1860-1910" au Musée des impressionnismes à Giverny
"D'Alésia à Rome, l'aventure archéologique de Napoléon III" au Musée d'Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye
"Le Grand Tour, voyage(s) d'artistes en Orient" au Musée des Beaux-Arts de Dijon
et deux documentaires :
"Les Trésors du Château de Versailles"
"Les Trésors des hôtels particuliers : Du Marais aux Champs Elysées"

Cinéma :

at home en steaming gratuit :
"White material" de Claire Denis
"Pauline Ă  la plage" de Eric Rohmer
"Y aura-t-il de la neige à Noël ?" de Sandrine Veyssat
"Comme s'il en pleuvait" de José Luis Monter
"Une valse dans les allées" de Thomas Stuber
"Un été inoubliable" de Aki Kaurismaki
"Olli Maeki" de Juho Kuosmanen
"Atanarjuat, la légende de l'homme rapide" de Zacharias Kunuk
du vintage avec "Au Bonheur des Dames" de Julien Duvivier
et de l'Ă©pouvante avec :
"L'Emmurée vivante" de Lucio Fulci
"Terreur à l'Opéra" de Dario Argento

Lecture avec :

"59 rue des Archives" de Bruno Guermonprez, David Koperhant & Rebecca Zissmann
"Oeuvres complètes III" de Roberto Bolano
"Vox populi" de Thomas Harnois
et toujours :
"La mécanique Lucas Belvaux" de Quentin Mével & Louis Séguin
"Le plus noir des crumes" de P.D. James

Du côté des jeux vidéos :

"DevilZ, Survival" sur PC

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 février 2021 : et le chiffre du jour est 21
- 14 février 2021 : Nos Victoires de la musique
- 7 février 2021 : Confiné à la Saint Valentin, célibataire jusqu'à la Saint Glinglin
- 31 janvier 2021 : Le changement c'est pas maintenant
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=