Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les enfants de la clarée
Raphaël Krafft  (Editions Marchialy)  janvier 2021

Décidemment, les éditions Marchialy que je continue de découvrir depuis quelques mois et quelques publications ont l’agréable manière de me surprendre au fil de mes lectures. Les sujets, les thèmes abordés par les ouvrages de cette maison d’édition sont vraiment très intéressants et les auteurs de leur catalogue ont un réel talent pour nous narrer des histoires surprenantes et terriblement prenantes.

Ici, ce n’est pas un roman que nous proposent ces éditions mais un reportage passionnant et révoltant sur un sujet d’actualité puisqu’il concerne l’immigration de jeunes Africains qui tentent de passer la frontière franco-italienne dans les Alpes.

A la manœuvre de ce reportage, un certain Raphaël Krafft, grand reporter, documentariste radio et écrivain. Il travaille principalement pour France Culture. Lorsqu’il ne parcourt pas la France et le monde à vélo, il enquête sur la condition des migrants à Paris et en Europe.

En novembre 2017, l’auteur part en reportage dans les Alpes à la frontière franco-italienne. Il accompagne un habitant de la région parti en maraude à la rencontre d’éventuels migrants perdus dans la montagne. Ce soir-là, ils découvrent quatre mineurs. Alors qu’ils les emmènent dans un lieu dédié à l’accueil des migrants, la gendarmerie les arrête, puis abandonne les adolescents au niveau de la borne frontière. Trois d’entre eux sont guinéens, comme la majorité des jeunes migrants qui passent par ce col.

Ebranlé par cette expérience, l’auteur se lie d’amitié avec les habitants du village de Névache et propose aux enfants de l’école communale de partir en Guinée, réaliser des reportages afin de les aider à comprendre pourquoi tant de jeunes décident de quitter leur foyer. Il y découvre un pays démuni, marqué par des années de dictature.

S’il y a des mots qui se dégagent à la lecture de ce fascinant ouvrage, ce sont bien la consternation (l’attitude des gendarmes est incroyable), l’incompréhension mais surtout l’intelligence. L’intelligence de l’auteur, qui s’oppose à celle de nos hommes politiques qui font semblant de s’émouvoir de la situation des jeunes migrants et qui en même temps ne trouve que comme unique solution celle de vouloir contrôler plus nos frontières, comme si celles-ci pouvaient devenir imperméables.

L’auteur part sur le terrain, nous montre avec fracas sa situation et cherche à remonter en amont ce problème d’immigration qui touche l’Europe, et notamment la France. Il se pose les bonnes questions en allant en Afrique tenter de comprendre ce qui poussent ces jeunes migrants à partir et une fois encore, l’analyse qu’il fait de la situation de ces pays est édifiante.

A la fois enquête et superbe récit, l’ouvrage de Raphaël Krafft est un ouvrage empreint d’humanisme qui fait la part belle à la littérature tout en nous proposant des analyses très pertinentes sur des sujets d’actualité. Les enfants de l’école de Navache, de par leur insouciance embarque l’enquêteur vers des terrains sur lesquels il ne travaille pas forcement d’habitude. Le lien est fait entre le fin fond de la Guinée et cette frontière franco-italienne avec ses jeunes qui viennent d’une ancienne colonie française rongée par la corruption, où les grandes sociétés mondiales viennent s’enrichir sans scrupules.

L’ouvrage au milieu de ses nuages de désespoir est aussi un texte sur la solidarité, celle de ses hommes de montagne, de ces alpinistes qui n’hésitent pas à braver les lois pour aller aider ces jeunes qui se meurent dans le col de l’échelle. C’est bien écrit, c’est passionnant et choquant à la fois, c’est un excellent ouvrage que nous proposent encore ces éditions Marchialy.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Raphaël Krafft


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=