Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Presqu'îles
Yan Lespoux  (Editions Agullo)  janvier 2021

Les éditions Agullo nous proposent une nouvelle collection en se lançant dans le court avec des textes inédits sur un petit format de moins de 200 pages et avec toujours l’intention de défricher de nouveaux territoires, de révéler de nouvelles plumes. Le tout pour un prix modeste aux alentours d’une dizaine d’euros.

Pour inaugurer cette collection, c’est Yan Lespoux qui s’y colle avec un ouvrage, un recueil de nouvelles intitulé Presqu’îles avec une préface signé du génial Hervé Le Corre (qui vient aussi de sortir un excellent livre ce mois-ci). Yan Lespoux est enseignant à l’université de Montpellier et chroniqueur de romans noirs. Son blog Encore du noir ! est devenu une référence dans l’univers du polar. Presqu’îles est son premier recueil de nouvelles.

Comme vous devez le savoir maintenant, je ne suis pas un grand amateur de nouvelles même si je lis quand même une dizaine de recueils par an, notamment celle de Bernard Quiriny que j’adore. C’est donc toujours avec une certaine appréhension que j’entre dans ce type d’ouvrages que je me sais capable d’abandonner rapidement si cela ne me plaît pas. Le format court de nouvelles, celui de celles qui font juste quelques pages comme c’est le cas pour Presqu’îles est je trouve plutôt "casse-gueule" car on peut très rapidement sortir de l’ouvrage si l’accroche n’arrive pas assez vite. A l’opposé, les nouvelles très courtes donnent du rythme à l’ouvrage et pour tout vous avouer, l’ouvrage ici ne m’est pas tombé des mains. Au contraire, j’ai trouvé l’exercice particulièrement réussi, me prouvant que ce genre d’écrits pourrait me séduire beaucoup plus que je le pense.

Presqu’îles, ce sont donc des tranches de vie saisies au vol, tour à tour tragiques ou cocasses qui, à travers les portraits de personnages attachés de gré ou de force à un lieu, les Landes du Médoc, parlent de la vie telle qu’elle est, que ce soit là ou ailleurs.

Au fur et à mesure que ces textes courts se répondent et s’assemblent, un monde prend forme. Celui de celles et de ceux dont on ne parle pas forcément, que l’on ne voit pas toujours.

Ceux qui ne connaissent pas le Médoc auront donc l’occasion de découvrir une région autre que celle des grands châteaux viticoles et des vignobles et pourront ressentir la passion de l’auteur pour la partie maritime du Médoc, celle des dunes et des pins notamment.

Chroniqueur de romans noirs, on retrouve cette appétence pour les textes sombres dans les écrits de Presqu’îles. Certaines des 30 nouvelles que nous propose l’ouvrage nous font suivre des voleurs, des cambrioleurs qui le confirment. On trouve aussi beaucoup d’ironie dans les écrits de Yan Lespoux, parfois grinçante mais aussi beaucoup d’émotions, derrière la mémoire d’un homme se souvenant de sa fuite de la guerre civile espagnole ou bien encore de souvenirs d’enfance. L’émotion est aussi présente autour des personnages marqués par l’isolement, la solitude, le manque d’affection et d’amour.

La ruralité est passionnante sous la plume de Yan Lespoux. Sans pathos, au plus près de son sujet, il dessine un archipel de solitudes qui touche à l’universel. Un coin secret de champignons. Un tracteur en boîte de nuit. Une vierge phosphorescente. Un concert fantôme. Des chemins de sable qui serpentent entre les pins jusqu’à l’océan. Laissez-vous tenter par toutes ces petites nouvelles pleines de vie qui sauront vous faire passer un agréable moment de lecture.

Voilà donc un très bel ouvrage qui ouvre parfaitement cette nouvelle collection qui verra la publication de deux autres titres déjà prévus, l’un écrit par Asja Baki?, un auteur bosniaque en mai prochain et un autre écrit par Sigbjørn Skåden, un auteur norvégien qui sortira en octobre prochain. Nous serons sûrement amenés à vous en parler au moment de la sortie de ces ouvrages.

 

En savoir plus :
Le Blog Encore du noir ! de Yan Lespoux


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=