Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceAvertissement : La culture n'est pas dangereuse pour la santé
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #21. avec Institut, Sol Hess, Yuru Camp, Bruno Piszczorowics, Othmar Schoeck, Ecoutez le cinéma, Mansfield Tya, Ben Lupus, Dave Cooper, Tamar Aphek ...
"If you know, you know" Le mix #13 de Listen in Bed, saison 2.

... et la saga des focus

 

Théâtres : réouverture ...à la Saint Ginglin

La comédienne et humoriste Marie S'Infltre fait preuve de résilience et surtout d'un humour (im)pertinent en se projetant dans "la vie d'après".

Ainsi a-t-elle imaginé la future programmation de grands théâtres parisiens avec de malicieuses affiches apposées sur les colonnes Morris. Une réouverture conditionnée - bien entendu - par le strict respect des mesures sanitaires imposées à ces lieux, à savoir un véritable arsenal.

Enfin en avril 2029, le Théâtre de Paris tentera sa réouverture avec "La Banqueroute" de Goldoni, "Lorsque cinq ans seront passés" de Federico Garcia Lorca, "Créanciers" d'August Strindberg et "Cent millions qui tombent" de Georges Feydeau.

Les futures vraies-fausses ouvertures précédentes :

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #29 : En couple, le confinement c'est plus gai avec avec Mélissa et Fred et les Creustel

Fleurons du café-théâtre toulousain, les comédiens et humoristes Mélissa Billard et Fred Menuet, couple à la ville et sur scène livrent sur le web tant leur quotidien de famille parfaite que de couple aux prises avec la pandémie.

en vidéo :
"La clinique idyllique"
"Le Blues du télétravailleur"
toutes les vidéos

 Â 

Dans la capitale, les Creustel couple d'acteurs l'auxerroise Marion Creusvaux et le lotois ulien Pestel, pratiquent le détournement satirique et parodique de scènes cultes de films et de séries revues à la lumière de la pandémie qu'ils proposent ainsi sur leur Instagram :

"Vis ma vie de confiné... Une vidéo par jour ! (ou presque) Détournements et bêtises pour passer le temps"

en vidéo :
"Star Wars" - "Friends" - toutes les vidéos

...Ă  suivre

 

Théâtre : Les Reines du Boulevard #2 - Maria Pacôme, l'exubérante

La comédienne Maria Pacôme a fait les beaux jours du théâtre de boulevard tant dans des opus fameux signés Marc-Gilbert Sauvajon et Barillet et Grédy que des pices de son cru telles "Le Jardin d'Eponine" et "Les Seins de Lola" et notamment avec Jean Le Poulain avec lequel elle formait un duo hilarant quand ce dernier n'opérait pas à la mise en scène.

Au plaisr de revoir les belles heures de "Au théâtre ce soir"

 
Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #18 : "Le Dossier M" de Grégoire Bouillier

En 2017, Grégoire Bouillier, auteur du fameux "Rapport sur moi" publié en 2002, poursuit sur sa lancée autocentrée avec "Dossier M" en deux volumes dont la Maison de la Poésie propose une lecture du premier volet récompensé par le Prix Décembre dispensée par les comédiens Pierre Maillet et Matthieu Cruciani après une présentation par l'auteur.

la captation en vidéo

Le 2ème tome a donné lieu à une lecture par le comédien Laurent Poitrenaux (ré)écoutable en podcast

 

100% Séries télévisées cultes #27 : Meurtre et Humour noir avec l'anthologie du grand Hitch

'Bonsoir. Je suis Alfred Hitchcock, et ce soir je vous présente la première d’une série d’histoires de suspense et de mystère intitulée - assez curieusement - "Alfred Hitchcock présente".

Ainsi en 1955, le Maître du suspense Alfred Hitchcock, passionné par le média télévisuel, introduit-il la série "Alfred Hitchcock Presents" dont il assure la production.

Une série-concept qui comportera 268 épisodes en noir et blanc au format court de 26 minutes, dont une petite vingtaine portant sa signature, diffusés sur 7 saisons composant une anthologie d'histoires de meurtres ordinaires dont les protagonistes sont des personnes terriblement banales.

Et qui s'avère aussi inédite qu'atypique car chaque opus est encadré par un désopilant monologue en adresse au spectateur dispensé par Hitchcock lui-même, avec son légendaire humour pince-sans-rire, qui se met en scène dans le rôle d'un présentateur omniscient qui en annonce la couleur puis intervient de manière tout aussi hilarante pour un épilogue délivré en forme de morale burlesque.

les intros

A l'affiche, de nombreux réalisateurs célèbres qui font leur début et une pléiade acteurs qui constituent la fine fleur du cinéma hollywoodien.

Ă©pisodes : "Revenge" - "Lamb to the Slaughter"
autres Ă©pisodes

A la fin de cette série en 1962, Alfred Hitchcock rempile pour 3 saisons avec les 93 épisodes de format plus long de la série "The Alfred Hitchcock Hour" qui reprend le même procédé noyamment formel.

Comme pour la précédente, des épisodes sont disponibles sur le net mais également en Intégrale DVD incontournable dans sa dévéthèque.

Ă©pisodes :
"Bonfire" - "The Jar"
autres Ă©pisodes

... Ă  suivre

 

Focus Cinéma : Les Duos du Cinéma #8 - Angelina Jolie/Brad Pitt, une love story glamour

Comme le chantait les Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal en général et Brangelina, celle du couple le plus glamour d'Hollywood formé par Brad Pitt, sex symbol masculin des années 199 deux fois élu "Homme le plus sexy du monde", et Angelina Jolie, surnommée "Angie la classe" succombe à cette fatalité.

Une love story qui ne s'est pas développée sur les protagonistes n'ont partagé l'affiche que deux fois : en 2005 pour le film "Mr. et Mrs. Smith" de Doug Liman qui marque la naissance du Brangelina, et en 2015 avec l'opus "Vue sur mer" réalisé par Angelina Jolie réalise qui signe le Brangelexit.

... Ă  suivre

 

Midi & quart, histoire de l'art avec le magazine Connaissance des Arts

Sous la bannière "Confinés mais cultivés !" le magazine Connaissance des Arts a proposé la "Midi & quart, histoire de l’art" comportant des pastilles exploratoires d'oeuvres d'art emblématiques ou oubliées dispensée par Guy Boyer, le directeur de la rédaction.

Au menu cette semaine : une oeuvre du Sphinx de Delft

"La Laitière" de Johannes Vermeer

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la Sculpture moderne #7 : Alexander Calder

Avec la collaboration du Whitney Museum of American Art de New York, le Centre Pompîdou présentait en 2009 l'exposition "Alexander Calder - Les années parisiennes 1926-1933" consacrée aux années décisives au cours de laquelle l'ingénieur en génie mécanique reconverti aux beaux arts invente l'anti-sculpture.

En effet, il utilise le fil de fer pour créer une sculpture vide et mobile en suspension car détachée de son socle puis mécanisée et enfin motorisée et crée des stabiles, oeuvre tridimensionnelle monumentale composée par assemblage de formes en équilibre qui figurent dans l'espace public mondial.

en vidéo : le tour d'horizon avec la commissaire Brigitte Béal

Cette esposition permettait notamment de voir les éléments qui composaient "Le Grand Cirque Calder" qu'il animait au cours d'une performance et qui a été ensuite immortalisée filmée par Jean Painlevé.

L'oeuvre d'Alexander Calder considĂ©rĂ© comme la figure tutĂ©laire des sculpteurs du mouvement rĂ©el et de la sculpture cinĂ©tique fait l'objet d'expositions régulières.

Telle la rétrospective "Calder" en 2009 au Palais des Expositions à Florence.

De même en 2016 la Tate Modern à Londres avec la monstration "Alexander Calder: Performing Sculpture"

 

 

D'autres monstrations s'avèrent thématiques comme "Le Monde de Calder" au Palazzo Medici Riccardi à Florence en 2018 mettant l'accent sur les relations de Calder avec l'Italie et "Calder Stories” au Centro Botín à Santander en 2019 sur les projets non réalisés de l’artiste.

en savoir plus sur l'oeuvre de Calder sur le site de la Fondation Calder

en savoir plus sur l'oeuvre de Calder sur le site de la Fondation Calder

... Ă  suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #26 : "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier

France Culture propose dans sa série "Fictions" le célèbre roman de cape et d'épée de Théophile Gautier narrant les péripéties du baron de Sigognac qui intègre une troupe de comédiensambulants pour incarner le personnage de Matamore.

en 10 épisodes dans une adaptation de Serge Martel avec François Chaumette, le récitant, Eric Dufay dans le rôle titre et Isabelle Duby, Angelo Bardi, Fred Personne, Jean Noël Sissia, Bernard Bouillon, Gaétan Jor, Francine Bouffard, Jacqueline Parent et Anne Rousselet.

les podcasts

L'opus a fait l'objet de nombreuses transpositions filmées telles celle d'Abel Gance en 1943 et de Pierre Gaspard-Huit en 1961

ainsi que dans le cadre de la série télévisée "Le Théâtre de la jeunesse" réalisé par François Chatel en 1961

... Ă  suivre

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 7 fĂ©vrier 2021 : ConfinĂ© Ă  la Saint Valentin, cĂ©libataire jusqu'Ă  la Saint Glinglin

Si les confinements n'ont pas eu raison de vos histoires d'amour, profitez de l'édition de cette semaine pour piocher quelques idées cadeaux pour vos chéri.e.s. Sinon vous aurez toujours de quoi vous occuper avec disques, livres et autres films, expos virtuelles etc... et bien entendu le replay de la toute fraiche Mare Aux Grenouilles #20 !

Du côté de la musique :

"Doppelgänger" de Joseph d'Anvers
"La peau des arbres" de Tue Loup
"Ok Human" de Weezer
"Mersi" de Christine Salem
"Hide my face" de Dahlia
"Concerto Saint Saëns, Huillet, Ravel" de Damien Ventula, Gilles Colliard & Orchestre de chambre de Toulouse
"Eleanora : The early years of Billie Holliday" de Hot Sugar Band & Nicolle Rochelle
"Antonio Salieri : Armida" de Les Talens Lyriques & Christophe Rousset
"Lubamba" de Sam Mangwana
"Happy hours" de Vincent Touchard & Stephen Binet
"Blue hawaiian" le mix 11 de Listen In Bed Ă  Ă©couter ici
et toujours :
"Persiennes d'Iran" de Atine
"L'extinction" de Bebly
"Carm" de Carm
"Providence" de Chevalrex
"The wide, wide river" de James Yorkston & the Second Hand Orchestra
"The dreamer" de Joce Mienniel
"Le rayon vert" de Lewis Evans
"La grande folie" de San Salvador
"Daylight savings" de Surprise Chef
"Seeds are back" de Whico Skyla

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Derniers remords avant l'oubli" de Jean-Luc Lagarce
"La Tente" de Claude Ponti
"Camus-Casarès, Une géographie amoureuse" de Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio
"Sainte dans l'incendie" de Laurent Fréchuret
"L'ombre d'une source" de Titi Robin
"Alex Vizorek est une dernière fois une oeuvre d'art" d'Alex Vizorek
"Pixel" de Mourad Merzouki

Expositions :

en virtuel :
"Les musiques de Picasso" Ă  la Philarmonie de Paris
"Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" au Musée du Louvre
"Ker-Xavier Roussel - Jardin privé, jardin rêvé" au Musée des Impressionnismes de Giverny
"La Mode au 19eme siècle" au Musée des Arts Décoratifs
"Tracey Emin/Edvard Munch : The Loneliness of the Soul" Ă  la Royal Academy Ă  Londres
"Edvard Munch et la nature" au Munchmuseet Ă  Oslo

Cinéma :

at home :
"Ruth et Alex" de Richard Loncraine
"Le Parfum de la dame en noir" de Bruno Podalydès
"La Tendresse" de Marion Hänsel
"Arrête ou je continue" de Sophie Fillières
"La Vanité" de Lionel Baier
"Mademoiselle de Jonquières" d'Emmanuel Mouret
"L'eau Ă  la bouche" de Jacques Doniol-Valcroze

Lecture avec :

"Serge Gainsbourg : Histoire de Melody Nelson" de Philippe Gonin
"Analphabète" de Mick Kitson
"Baiser ou faire des films" de Chris Kraus
"La transgression selon David Cronenberg" de Fabien Demangeot
"Les maréchaux de Staline" de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri
et toujours :
"Casa triton" de Kjell Westö
"Indice des feux" de Antoine Desjardins
"Presqu'îles" de Yan Lespoux
"Si ce livre puvait me rapprocher de toi" de Jean-Paul Dubois
"Trente ans et des poussières" de Jay McInerney
"Tant qu'il reste des îles" de Martin Dumont

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 11 avril 2021 : Culture en résistance
- 4 avril 2021 : La Culture encore Chocolat
- 28 mars 2021 : Une heure de confinement en moins
- 21 mars 2021 : Printemps confiné
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=