Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce De Staline à Hitler
Robert Coulondre  (Editions Perrin)  février 2021

Quoi de mieux pour appréhender la diplomatie d’un pays, ici la France, que de lire les mémoires d’un ambassadeur ? C’est ce que nous proposent les éditions Perrin en éditant celle d’un personnage, Robert Coulondre, qui fut ambassadeur de France à Berlin en 1939 après l’avoir été deux ans auparavant à Moscou.

Ambassadeur de la France dans les deux grands régimes totalitaires du 20ème siècle, il fut notamment celui qui a signifié à Ribbentrop, le ministre des affaires étrangères allemand, la déclaration de guerre de la France le 3 septembre 1939. En étant aussi à Moscou, il s’est donc retrouvé dans les deux endroits les plus explosifs d’Europe.

Cinq ans après la Seconde Guerre mondiale, Robert Coulondre pris sa plume brillante pour égrener de son point de vue le compte à rebours fatidique de 1936 à 1939. Ici, les éditions Perrin nous proposent une édition critique, annotée et préfacée de mains de maître par François-Guillaume Lorrain.

L’ouvrage est construit en deux parties, l’une concernant sa période moscovite entre octobre 1936 et octobre 1938. La seconde partie couvre sa période berlinoise, plus courte, de novembre 1938 à septembre 1939.

A chaque fois son point de vue et ce qu’il nous raconte est passionnant, les détails qu’il nous dévoile sont précieux notamment ceux concernant la Russie stalinienne dont il dresse le portrait de ses dirigeants. Staline fait l’objet de plusieurs chapitres, que cela soit l’homme, le tyran rouge ou bien ses politiques, ses purges effroyables et sa politique économique.

Les passages et les chapitres concernant les accords de Munich sont passionnants, on appréhende parfaitement les lendemains de cet accord historique (qui vit la France et le Royaume-Uni céder devant Hitler) et ses conséquences. Ses réflexions sur cet accord sont aussi très pertinentes, s’interrogeant sur ce qu’il se serait passé si les puissances occidentales s’étaient opposées au démembrement de la Tchécoslovaquie en émettant des hypothèses.

Avant d’entamer sa partie sur sa période berlinoise, il nous décrit le jeu d’équilibriste qu’il dut faire pour enchaîner sa mission de Moscou avec celle de Berlin. Après être venu à Moscou travailler à une entente contre Hitler, il devait aller à Berlin travailler à une entente avec Hitler.

On comprend donc bien la difficulté de faire de la diplomatie qui rend les diplomates parfois sceptiques et désabusés. Il nous raconte sa découverte des personnages clés du Reich, de Goering à Goebbels en passant pas Rosenberg. Il nous décrit aussi longuement le personnage d’Hitler qu’il rencontra à plusieurs reprises.

Il nous parle enfin dans un chapitre particulièrement éclairant de l’accord germano-soviétique, du pacte de non-agression signée entre Hitler et Staline. Se dessine alors une entreprise malsaine à l’égard de la Pologne dont il se rend compte.

L’ambassadeur s’empresse alors de prévenir Paris pour proposer des solutions pour éviter la guerre. Une guerre qui débutera le 1er septembre, qu’il nous raconte au travers de sa rencontre avec Ribbentrop pour lui annoncer officiellement la déclaration de guerre française. Un Ribbentrop qu’il lui déclarera la France devient l’agresseur auquel il lui répondra l’Histoire jugera.

Au final, c’est donc une superbe édition que nous proposent les éditions Perrin avec cette version superbement annotée par Francçis-Guillaume Lorrain. Les mémoires de cet ambassadeur sont passionnantes, nous entraînant au cœur de la diplomatie française dans ces deux grands régimes totalitaires.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=