Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Middlewest
Skottie Young & Jorge Corona  (Editions Urban Link)  septembre 2020

Un garçon accompagné d’un renard cynique qui entreprend un périple pour fuir la colère destructrice de son père : aujourd’hui je vous parle de Middlewest, le comics vedette des éditions Urban Link, scénarisé et illustré par Skottie Young et Jorge Corona.

Alors qu’ironiquement ses deux auteurs ont respectivement fait leurs armes chez Marvel et DC, Middlewest s’ancre parfaitement dans la ligne éditoriale moderne d’Urban Link, qui dépoussière le format classique des comics et tous les clichés qu’ils portent.

Abel vit seul avec un père violent. Lors d’une énième dispute qui les oppose, un mot de trop plonge le père du garçon dans une telle rage qu’Abel ne voit pas d’autre issue que la fuite, à tout prix.

Pour échapper à la violence paternelle, le garçon, accompagné d’un renard à l’humour tranchant, se lance alors dans un périple à travers Middlewest et voit son chemin pavé de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres parmi lesquels on retrouve un vieux sage vaguement vagabond, une orpheline mécanicienne au caractère bien trempé, une directrice de fête foraine autoritaire, un robot ou encore un troll et des écureuils sanguinaires.

Inutile de faire trop durer le suspense : Middlewest est une pépite. Le trait anguleux, parfois même abrupte et le travail des couleurs apportent une texture singulière aux planches, créant des jeux de lumières et des atmosphères qui nous happent à la manière d’un film d’animation.

La lecture de Middlewest est une expérience surprenante et j’ai compris rapidement que malgré ma tendance naturelle à anticiper tout ce que je lis ou vois, que c’était chose impossible à faire avec ces comics qui ne laissent pas d’autre choix au lecteur que d’oublier les schémas auxquels nous sommes tous habitués pour simplement se laisser porter. J’ai alors été délicieusement surprise par le déroulement du périple d’Abel.

En premier lieu par l’emprunt des codes de genres exceptionnellement divers comme le steampunk, la dystopie, le fantastique voire de contes et légendes, ainsi que l’absence volontaire de repères connus pour le lecteur, ce qui de prime abord peut être déroutant mais crée un univers intemporel d’une richesse folle.

En second lieu par les différents niveaux de lecture offerts par le récit et la qualité de la construction des personnages comme du récit lui-même qui présentent une complexité et une profondeur que je n’aurais pas soupçonnée si je me fiais à la quatrième de couverture.

Et puis, si l’idée d’un petit garçon qui voyage seul avec un renard doué de parole et qui rencontre une série de personnages fantasques peut évoquer Le Petit Prince, ce que nous proposent Skottie Young et Jorge Corona en est en fait très éloigné.

Au cœur de l’histoire d’Abel se trouve la question de l’hérédité et plus largement, le récit aborde la complexité des liens filiaux et le fait avec un formidable équilibre entre légèreté et drame, entre humour et noirceur, sans manichéisme ni raccourcis et au travers de personnages terriblement attachants. Il s’agit d’une quête d’identité effrénée, mue par la colère et la peur. Une tempête émotionnelle à tous les niveaux qui fait défiler les pages à toute vitesse.

Après le premier tome, Anger, primé à juste titre au festival d’Angoulême, le second, Fear, paru en ce début d’année, conserve le même dynamisme et continue à tenir le lecteur en haleine en creusant toujours plus dans la quête d’Abel, mais également dans la psychologie et dans les nuances des personnages.

Le troisième tome, qui est à paraître début juillet 2021 marquera la fin de cette saga déroutante et addictive adaptée à un jeune public (dès 12 ans) autant qu’à un public adulte.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Celui que tu aimes dans les ténèbres" des mêmes auteurs

En savoir plus :
Le site officiel de Skottie Young
Le Facebook de Skottie Young
Le Facebook de Jorge Corona


Elie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=