Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceLa culture essentielle
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #22. avec Cabale, Rest in Gale, Nicolas Cante, The Architect, Guy Delisle, Francesca serra et beaucoup d'autres...
"No Black Violins" Le mix #15 de Listen in Bed, saison 2.

... et la saga des focus avec encore des nouveautés

 

Culture : vous avez dit "pas essentiel" ?

José Manuel Gonçalvès, le directeur du Centquatre, a sollicité l'artiste pluridisciplinaire Rero inscrit dans le Street Art pour signifier un acte de résistance contre la fermeture des lieux culturels.

Celui-ci a investi la façade du centre avec sa marque de fabrique, un message barré explicite.

 

Théâtres fermés : réouverture en 2021 ?

Les théâtres et les artistes sont prêts et ne manquent pas de la résilience tant assénée par leur ministre de tutelle.

Tel le Théâtre Pixel qui, customisant le casque de motard, a inventé l'équipement indispensable des comédiens du monde d'après qui interviendront sur scène façon clones daftpunkien.

 

Galerie en plein air : Mika redonne des couleurs à la ville

Le chanteur-compositeur Mika a sollicité 9 artistes pour présenter une oeuvre inédite sur les mâts-drapeaux et les colonnes Morris de JCDecaux et les espaces d’affichage de la Ville de Paris visible durant le mois de mars 2021 et ainsi renouer avec un street art résilient qui défie la fermeture des lieux culturels.

Mika et sa soeur illustratrice Yasmine signent l'afffiche "Pour le rituel du Printemps" évoquant une version contemporaine de "La danse" de Matisse.

... à suivre

 

Il était une fois... le monde d'avant des festivals

"Nous n'avons plus le temps d'attendre. Cette incertitude qui nous ronge depuis des mois engendre de la crainte. Et pour Solidarité Sida, l?avenir doit rester une promesse et non pas devenir une menace"

Ainsi Solidays, festival de musique et d'engagement de la jeunesse", créé en 1999 par l’association Solidarité Sida et dont les bénéfices financent des programmes de prévention et d’aide aux malades dans plus de 20 pays, annonce-t-il une 2ème année blanche.

L'hippodrome de Paris-Longchamp demeurera donc vide et silencieux et l'histoire de Solidays bloquée à son édition 2019 titrée "Free your mind" dont des sessions sont disponibles sur le Youtube dédié

Rendez-vous dans... 10 ans ?

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes...

Retrouvez vos humoristes préférés qui rordent le cou au confinement avec nos focus

 

Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #20 : "Border Ghosts" d'Emmanuelle Destremau

La Maison de la Poésie présente un road-trip musicalisé issu de l'opus "Border Ghosts" publié en décembre 2020 par Emmanuelle Destremau, actrice, réalisatrice, autrice, compositrice et chanteuse dans le registre éléctro-rock sous l'alias Ruppert Pupkin, qui relate son périple dans les territoires palestiniens entre 1998 et 2001 alors qu'elle était en résidence au Théâtre national palestinien .

Il est dispensé par l'auteure au chant, la comédienne Laetitia Spigarelli à la narration et le musicien Benoit Perraudeau.

la captation en vidéo

 

Théâtre : Les Mousquetaires du Boulevard #1 - Michel Roux, "le marrant glacé"

Pendant 5 décennies et jusqu'en 2006 avec "Le Charlatan" pour lequel il retrouvait pour une ultime fois son homologue et complice Jacques Balutin, l'acteur, metteur en scène et comédien, Michel Roux a fait les beaux jours du boulevard et estdevenu une figure ds fameuses retransmissions de "Au Théâtre ce soir"

Sa vraie fausse nonchalance polissée, sa scansion et son timbre atypiques en synergie avec son jeu pince-sans-rire font merveille du vaudeville ("Monsieur chasse") aux comédies des années 70 telles "Au secours,elle me veut !" , "Attends-moi avant de commencer" et "Le Canard à l'orange".

 

100% Séries télévisées cultes #28 : Enquêtes à l'islandaise

Après les premières séries ("The Press", "Réttur") dans lesquelles les investigations étaient menées par des journalistes ou des avocats, la production islandaise, dernière venue dans la série télévisée septentrionale, privilégie les enquêtes policières en déclinant les tropismes de ce genre tenant tant à la personnalité torturée des principaux protagoniste, jouant de surcroît la carte du binôme antagoniste, qu'à un environnement sociétal glauque dépourvu d'aménité et de résilience.

"Hamarinn" ("La Falaise", "The Cliff") 2009

Mini-série en 4 épisodes de Sveinbjorn Baldvinsson et Hilmar Oddsson réalisée par Reynir Lyngdal avec une composante fantastique.

Un détective de la capitale (Björn Hlynur Haraldsson) enquête en collaboration mouvementée avec son homlogue local (Dóra Jóhannsdóttir) sur un muertre commis dans une petite communauté isolée et autarcique.

1er épisode

"Hraunio" ("Meurtre au pied du volcan") 2014

Cette série constitue une suite de la précédente avec la même équipe technique et l'acteur Björn Hlynur Haraldsson accompagné par Heida Reed

épisodes sur MyCanal

"Trapped" ("Ófærð") 2015

Réalisé par le cinéaste Baltasar Kormákur sur un scénario de Sigurjón Kjartansson et Clive Bradley soutenu par la bande-son hypnotique à l'ambient minimaliste de Jóhann Jóhannsson.

La série relate en 10 épisodes sur 2 saisons l'enquête menée par un inspecteur taciturne (Olafur Darri Oláfsson) assisté notamment d'une policière du cru (Ilmur Kristjánsdóttir) dépêché dans un petit port de pêche qui va être isolé du monde par une tempête de neige.

épisodes en DVD en attendnat une éventuellement rediffusion et la 3ème saison prévue.

"Les Meurtres de Valhalla" ("Brot") 2019

Créée par Thordur Palsson et co-écrite avec l'auteur de romans policiers Óttar Martin Norðfjörð, cette série comporte 8 épisodes.

Le synopsis : un profiler islandais officiant à l'étranger (Björn Thors) retourne dans son pays natal envoyé en renfort de la policière locale (Nína Dögg Filippusdóttir) sur le front du premier cas de serial killer du pays.

épisodes disponibles sur Netflix

... à suivre

 

Focus Cinéma : L'Epopée du Péplum : L'Age d'or #1 - Les superproductions hollywoodiennes en technicolor et en mode "sword and sandals" des années 1950-60

Concomittante à la naissance du cinéma, celle du genre du péplum connaît un premier âge d'or connu des cinéphiles mais surtout celui des décennies 50-60 avec une pléthorique production américaine qui n'a d'égale que celle italienne.

De "Samson et Dalila" du pape du genre Cecil B. DeMille en 1949 au point d'orgue du mythique "Cléopâtre" de Joseph L. Mankiewicz en 1963, le péplum étasunien a connu son heure de gloire avec des opus aux fortunes diverses.

Retour vers le passé en 5 opus emblématiques.

... à suivre

 

Midi & quart, histoire de l'art avec le magazine Connaissance des Arts

Sous la bannière "Confinés mais cultivés !" le magazine Connaissance des Arts a proposé la "Midi & quart, histoire de l’art" comportant des pastilles exploratoires d'oeuvres d'art emblématiques ou oubliées dispensée par Guy Boyer, le directeur de la rédaction.

Au menu cette semaine : une oeuvre d'un peintre baroque flamand

"Portrait de famille" par Ambrosius Francken

 

Art outsider, street art et performing art #17 : Avec Kiki Smith promenons-nous dans les bois quand le loup y est

En 2019, la Monnaie de Paris présentait, sous forme de rétrospective, la première exposition monographique consacrée à l'artiste pluridisciplinaire américaine Kiki Smith

Visite guidée par l'artiste
Dialogue avec la critique d'art Petra Giloy-Hirtz

Inscrite dans l'héritage de la "papesse" Louise Bourgeois, et engagée dans la militance féministe, elle questionne le monde et l'altérité et la parenté de l’homme avec l’animal par le prisme de la cosmogonie chrétienne ("Kiki Smith - The Moon is Like Virgin Mary") et la représentation du corps de la femme dans une physicalité sans ambiguité ni occultation.

Elle revisite notamment les contes de fées en renversant les codes de la femme victimaire pour l'ériger en héroîne jusqu'au monstre.

A voir en vidéo :

"Kiki Smith : I am a Wanderer" au Modern Art à Oxford 2019 en visite virtuelle

"Kiki Smith: Memory" à la Deste Foundation Project Space en Grèce

"Kiki Smith - Entre chien et loup" au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière

En 2020, "Kiki Smith - Hearing You with My Eyes" au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

... à suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #27 : "Ma vie" de Isadora Duncan

Dans sa série Fictions/Le Feuilleton, France Culture présente, avec le conseil littéraire d'Emmanuelle Chevrière, l'adaptation en 5 épisodes des mémoires de Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne qui s'est affranchie des codes du ballet classique pour y susbtituer la libération du corps et la spontanéité du mouvement afin de privilégier la joie de la danse.

Lecture dispensée par Odja Llorca avec la voix de Julien Allouf

le podcast

... à suivre

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 21 février 2021 : et le chiffre du jour est 21

21 février pour cette édition et 21ème Mare Aux Grenouilles, déjà, à voir en replay dès maintenant. Pour le reste voici le beau programme de la semaine avec une sélection tous azimuts malgré le sale temps pour la culture.

Du côté de la musique :

"Freeze where U R" de Brisa Roché et Fred Fortuny
"Richard Strauss : An Eisamer Quelle - A une source solitaire" de Christophe Sturzenegger
"Encounter" de Beyries
"I, the bastard" de Wassailer
"Debbie et moi" de Thomas Cousin
"Only Smith and Burrows is good enough" de Smith & Burrows
"Tango" de Pascal Contet
"If you know, you know" le mix #13 de Listen in Bed à écouter
"Paysages" de Raphaële Lannadère
"Les molécules fidèles" de Emmanuel Tugny & John Greaves
"Dynah" de Dynah
et toujours :
"Qui naît dort plus" de Armande Ferry-Wilczek
"La beauté du jour" de Ben Lupus
"For the first time" de Black Country, New Road
"Spare ribs" de Sleaford Mods
"Vertigo days" de The Notwist
"Lumen" de Dalva
"Michel de la Barre : Suites et sonates" de Ensemble Tic Toc Choc
"Muses" de Karen Lano
"Road of the lonely ones" le Mix #12, saison 2 de Listen In Bed
Interview de Med dont nous vous présenterons le disque très bientôt
"Blue" de Rosie Balland
RosaWay et Belfour dans un petit ni vus ni connus pour parler de leurs clips

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko
"Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier
"Dix ans de mariage" d'Alil Vardar
"Longwy-Texas" de Carole Thibaut
"J'ai des doutes" de François Morel
et de l'opéra revisité "La Dame Blanche" de François-Adrien Boieldieu
"La Flûte Enchantée" de Mozart
ou pas "Le Barbier de Séville" de Rossini

Expositions :

en virtuel :
"Botero, dialogue avec Picasso" à l'Hôtel de Caumont
“Calder Stories” au Centro Botín à Santander
"Le Voyage à l?époque d?Edo (1603-1868)" au Musée Cernuschi
"Ulla von Brandenburg - "Le milieu est bleu" au Palais de Tokyo
"L'Age d'or de la peinture danoise" au Petit Palais
"Claude Viallat - Sutures et Vari" à la Galerie Templon
"Sabine Weiss - Sous le soleil de la vie" à la Galerie Les Douches

Cinéma :

at home :
"L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Seule" de Mélanie Charbonneau
"Crème de menthe" de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy
"Pool" de Francis Magnin

Lecture avec :

"Aucune terre n'est promise" de Lavie Tidhar
"Histoire de l'armée italienne" de Hubert Heyriès
"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas
"La bombe atomique" de Jean-Marc le Page
"La fille du chasse-neige" de Fabrice Capizzano
et toujours :
"Yahya Hassan" de Yahya Hassan
"Cela aussi sera réinventé" de Christophe Carpentier
"De l'autre côté des croisades" de Gabriel Martinez-Gros
"L'instruction" de Antoine Brea
"La pierre du remords" de Arnaldur Indridason
"La sountenance" de de Anne Urbain
"Le premier homme du monde" de Raphaël Alix

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
- 25 février 2024 : Quoi de neuf cette semaine ?
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=