Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'appel du cacatoès noir
John Danalis  (Editions Marchialy)  mars 2021

C’est devenu une habitude et aussi un réel plaisir que de lire les nouvelles publications des éditions Marchialy qui nous proposent des romans qui ont l’avantage de nous surprendre tout en nous faisant voyager.

Après l’Argentine, la frontière franco-italienne, La Havane, le Pacifique et le musée de Londres, nous voilà propulsés vers l’Australie. Pour nous narrer cette incroyable épopée d’un Australien décidé à restituer un crâne aborigène à sa tribu, c’est John Danalis qui s’y colle, un auteur et illustrateur australien qui écrit avec L’appel du cacatoès noir, son premier récit publié en français.

C’est seulement à 40 ans que John Danalis comprend toute l’horreur de la situation. Il a grandi avec un crâne aborigène dans son salon. De nombreuses questions se posent à lui. Comment ses parents ont-ils pu laisser faire ça ? Pourquoi lui-même n’a-t-il jamais questionné la présence de Mary (nom donné au crâne de façon affectueuse) dans la bibliothèque ?

Emporté par l’élan de cette prise de conscience, John décide de tout mettre en œuvre pour restituer Mary à son peuple et apporter réparation. Pour cela, il va devoir déconstruire ses préjugés d’homme blanc sur la culture aborigène et se plonger dans l’histoire ancienne de l’Australie afin de parcourir les étapes qui jalonnent le retour de Mary sur ses terres.

L’histoire du peuple aborigène est complexe et passionnante. Il va d’abord falloir retrouver le peuple d’origine de ce crâne, après avoir convaincu ses aïeuls de lui confier le crâne. Il s’agira des Wamba Wamba, une tribu ayant pour animal fétiche le cacatoès à plume, d’où le titre du livre. Et pour que tout soit fait dans les règles de l’art, c’est-à-dire la restitution du crâne, son ensevelissement cérémonial, il faudra l’y accompagner d’une plume de ce cacatoès. Et ça, cela ne sera pas un long fleuve tranquille.

L’auteur nous raconte donc en quelque sorte l’histoire de cette tribu aborigène, son mode de vie et ses coutumes et on le voit petit à petit gagner la confiance de cette tribu pour quasiment en faire partie. Il n’élude pas l’attitude des blancs vis-à-vis de ces tribus depuis maintenant bien longtemps.

Au-delà de l’écriture superbe de l’auteur, parfaite pour nous narrer cette histoire mais aussi de l’érudition fournie qui nous permet de découvrir la vie de ce peuple, en harmonie avec sa faune et sa flore, l’ouvrage est aussi particulièrement émouvant lorsqu’il nous décrit la magnifique cérémonie de restitution du crâne. Elle témoigne d’une formidable leçon d’humanité qui se doit de faire réfléchir les blancs que nous sommes au sujet de la colonisation, un sujet encore et toujours au cœur de l’actualité.

Car au final, c’est bien un ouvrage qui porte sur la colonisation que nous propose l’auteur, sur ses méfaits et ses crimes, ici centrée sur les blancs australiens sans scrupules qui s’en sont pris aux aborigènes australiens sans véritables raisons. Des blancs persuadés que leur civilisation était supérieure à celle des aborigènes.

John Danalis nous montre alors qu’il n’en est rien et que la culture de ces Wamba Wamba, leur rites et modes de vie et surtout leur façon d’appréhender et de traiter l’environnement qui les entourent devrait être pour nous un modèle.

Encore une fois, c’est un très bel ouvrage que nous proposent les éditions Marchialy, coutumières du fait. On en redemande…

 
 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=