Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Giants : Brotherhood
Carlos & Miguel Valderrama  (Editions Urban Comics)  septembre 2020

Une fraternité brisée dans un monde post-apocalyptique envahi par des monstres gigantesques : c’est ce que nous proposent les frères Valderrama dans Giants.

En un peu moins d’un an d’existence, la collection Urban Link des éditions Urban Comics a su convaincre les lecteurs et se faire une bonne place sur les étagères comics de nos librairies préférées.

Après l’immense coup de cœur qu’avait été pour moi Middlewest dans la même collection, je me suis penchée sur le cas de Giants : Brotherhood, le premier comics signé par les frères Valderrama : Miguel à l’illustration et aux couleurs et Carlos au scénario et pour une première, je dirais volontiers que c’est un succès.

Giants est un récit post-apocalyptique dans lequel les humains sont contraints de vivre reclus sous terre, s’organisant en gang rivaux dans lesquels chacun lutte pour sa survie dans une course à l’ambrenoir, une substance très recherchée, sécrétée par les monstres qui ont envahi la surface.

Au milieu de tout ce chaos, Zedo et Gogi partagent ce genre de lien unique qui brouille la frontière entre amitié et fraternité. Depuis des années, ils survivent ensemble et tentent d’intégrer le gang des Blood Wolves pour s’assurer une certaine protection. Tout bascule le jour où ils sont envoyés à la surface pour chercher de l’ambrenoir et qu’ils se trouvent séparés alors qu’ils tentent de fuir un Géant.

Derrière un comics au style très jeune et moderne, Giants est un hommage assez peu dissimulé au genre du kaij?-eiga, ces films japonais mettant en scène des monstres gigantesques dont le représentant le plus célèbre est Gozilla, qui ont bercé l’enfance des frères Valderrama.

A travers deux personnages principaux aux traits volontairement enfantins, ils nous livrent une histoire d’amitié-fraternité qui, bien que relativement classique, permet une évolution intéressante de Gogi et Zedo qui s’affirment et deviennent plus adultes au fil du récit alors qu’ils sont confrontés à la problématique la plus élémentaire de toutes : survivre.

Outre la relation entre nos deux héros, Carlos et Miguel Valderrama plantent un décor riche et des personnages intéressants et touchants que j’aurais adoré voir plus développés, tout comme le reste de leur univers post-apocalyptique entre société souterraine et vestiges de notre civilisation piégés dans un hiver permanent. Giants est un récit immersif qui mélange habillement les codes du comics et ceux du sh?nen pour créer à partir d’éléments assez classiques une œuvre bien menée au rythme haletant.

Je tiens d’ailleurs à mentionner les dernières pages du comics sur lesquelles figurent des croquis accompagnés d’explications sur les character designs qui sont très intéressantes et permettent de creuser d’avantage et de comprendre mieux la démarche des auteurs qui, bien qu’ayant nourri leur travail de références à leurs influences, ont tenu à conserver leur singularité.

Giants : Brotherhood est un récit complet en un seul volume dont l’efficacité est indéniable. Cependant, avec tout le potentiel que représente l’univers de Miguel et Carlos Valderrama, j’aurais aimé que le comics soit plus long et puisse répondre à mes interrogations concernant l’origine de la relation entre les deux protagonistes principaux ou l’organisation de la vie souterraine et des gangs pour ne citer que cela.

Pour leur premier et leur plus ambitieux projet commun jusqu’à présent, les Valderrama Bros. ont réussi à créer un ouvrage de qualité en réadaptant des codes classiques de différents genres auxquels ils rendent hommage à travers leur travail et à se les approprier avec brio dans un comics addictif qu’il est difficile de lâcher avant la dernière page.

 
 

Elie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=