Voilà un duo vibraphone / marimba et accordéon plutôt original. Composé du percussionniste Renaud Détruit et de l’accordéoniste Florent Sepchat, le Duo Fines Lames propose un second disque autour de Dave Brubeck avec la réappropriation de morceaux du pianiste américain ("Fast Life", "Bluette", "Tritonis", "Fujiyama", "Koto Song", "Tokyo Traffic") avec des arrangements tout à fait pertinents et des compositions se rapprochant de son style ou de son esthétique (morceaux de Détruit, Sepchat ou Pablo Pico).
Bien sûr, ce n’est pas que Brubeck que raconte le duo (mais son esprit est bel et bien là), c’est également ce qui fait leur musique : une poésie sonore, cette interaction entre les deux musiciens, entre les modes de jeux, le travail sur les attaques, les résonnances, entre le percussif et le souffle. Et cela fonctionne parfaitement ! Il y a quelque chose de l’ordre de l’aérien, du boisé et du terrestre. Chaque instrument endossant ces rôles alternativement. Et puis un son qui leur est spécifique. Et ce son c’est aussi une histoire d’ensemble, une cohérence, une homogénéité que même les invités : le trompettiste Yoann Loustalot et le saxophoniste Jean-Baptiste Réhault ne viennent troubler.
InTime Brubeck c’est un jeu, c’est important la notion de jeu, sur la métrique, le débit des notes, sur les lignes mélodiques qui semblent s’étirer jusqu’à l’horizon, le contraste des tonalités, l’harmonie vagabonde et les formes audacieuses. C’est beau ! Fines l’âmes oui !
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