Bach à l’accordéon, improbable ? Bien sûr que non ! Déjà parce qu’il faut cesser de cantonner l’accordéon à André Verchuren et à la musette. L’accordéon est un instrument des possibles entre dynamique du souffle et dynamique du geste. Et puis Bach est jouable à tous les instruments de l’orgue au saxophone, du marimba au clavecin et même donc à l’accordéon (Cf. Richard Galliano, Maciej Frackiewicz, Elodie Soulard…). Le plus important comme le souligne Ricardo Lopes Garcia : "La pertinence d'une interprétation et, a fortiori causa, d'un arrangement ne se mesure pas au nombre de notes ajoutées, enlevées ou "pas touchées" mais à la relation indissociable du discours musical avec l'instrument ainsi que, bien sûr, à la justesse ou du moins à la cohérence de sa réalisation".
Marie-Andrée Joerger articule son disque autour du Prélude et Fugue et donc de Johann Sebastian Bach ("Prélude et fugue n°1 en do majeur BWV 846", "n°3 en do dièse majeur BWV 848", "n°6 en ré mineur BWV 875", "n°8 en mib mineur BWV 853", "n°12 en fa mineur BWV 857", "n°24 en si mineur BWV 893") mis en relation avec d’autres compositeurs : Claude Balbastre (1724-1799) : "Prélude et fugue en ré mineur", Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : "Prélude et fugue Kv 404a - BWV 883", Clara Schumann (1819-1896) : "Prélude et fugue n°1 opus 16", Max Reger (1873-1916) : "Prélude et fugue n°2 opus 99" et Thierry Escaich (1965) : Prélude et fugue (qui est une Création mondiale), tissant un lien entre compositeurs, formes, esthétiques et époques.
Tout en virtuosité, en subtilité, Marie-Andrée Joerger, avec une profondeur de son, des résonnances qui donnent parfois l’impression d’entendre un grand orgue, avec beaucoup de chaleur à la main droite offre une prestation de haute volée. Il y a cette intelligence musicale, une vision, une pensée de l'instrumentation qui ne dénature pas les œuvres originales et qui donne à la parole musicale un nouvel éclairage. Comme si ces pièces avaient été écrites pour l’accordéon. Sûrement le plus beau compliment que l’on puisse lui faire...
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