Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture en détention sans remise de peine
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #25. De la culture et de la bonne humeur une fois toutes les 2 semaines. Prochaine émission le 17 avril 2021.
"Detectorists" Le 19ème mix de la saison 2 de LISTEN IN BED

... et la saga des focus et encore des nouveautés

 

Théâtres fermés : réouverture en 2021 ?

Espoir, résilience, colère, résignation, manifestation, les théâtres ne renoncent pas.

Et certains comme le Théâtre de l'Etoile du Nord ne se nourrissent pas d'illusion quant aux annonces successives jamais concrétisées d'une réouverture à court terme.

 

Il était une fois... le monde d'avant des festivals

Le Main Square Festival, un évènement musical majeur en France à l'excepetionnelle programmation internationale qui se déroule sur la Grand'Place d'Arras depuis 2014 a donne rendez-vous en 2022 après une deuxième annulation consécutive.

feuilleter les éditions passées en vidéo sur son Youtube

 

Galerie en plein air : L'EPSAA fait pétiller la ville

Après l'exposition "Mika redonne des couleurs à Paris" initiée par le chanteur Mika et Olivier Gabet, le directeur du musée des Arts Décoratifs, déployant sur le réseau d'affichage urbain parisien les oeuvres d'artistes graphistes et illustrateurs, celui-ci accueille les créations de dix élèves de l'École professionnelle supérieure d'arts graphiques, autour de la devise autour de la capitale "Fluctuat nec mergitur" et sélectionnées par Mika.

Découvrir aujourd'hui les talents de demain au cours d'une simple balade pédestre : Cécile Arioli, Shoshana Baltyde, Lola Belloni, Justine Chapelle et Chiarra Dellacorte

Filippa de Sousa, Camille Moreau, Juliette Nauche, Nikita Stépurov et Léa Stiff

 

Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #26 : "Histoires de la nuit" de Laurent Mauvignier

La Maison de la Poésie reçoit l'écrivain Laurent Mauvignier qui a publié en 2020 un roman sur le thème du passé qui revient comme un booomerang pour sortir les squelettes du placard et traquer les protagonistes même au fin fond de la campagne/

Et il en lit des extraits qui ponctuent son entretien avec la journaliste littéraire Nathalie Crom

la captation en vidéo

 

Théâtre/Metteur en scène : Stéphane Braunschweig du Nord au Sud

Le parcours du metteur en scène Stéphane Braunschweig formé à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez s'avère remarquable puisqu'il dirige successivement le CDN Orléans-Loiret-Centre, le Théâtre national de Strasbourg et le Théâtre national de la Colline avant le prestigieux Théâtre de l'Odéon.

Tout en en étant aussi percutant avec son approche, avec des tropismes assumés, tant des dramaturges modernes du Nord au Sud avec Luigi Pirandello ("Vêtir ceux qui sont nus", "Six personnages en quête d'auteur", "Les Géants de la montagne") et Henrik Ibsen ("Peer Gynt", "Les Revenants", "Une maison de poupee", "Rosmersholm", "Le canard sauvage") que contemporains avec Arne Lygre ("Je disparais", "Tage unter", "Rien de moi", "Nous pour le moment").

 
Focus Cinéma - Le cinéma français au féminin #1 : les subversives des années 70

Les années voient l''émergence des femmes réalisatrices qui s'inscrivent dans la mouvance féministe pour déconstruire la doxa masculine de la femme et imposer leur représentation de la femme contemporaine. Avec Nelly Kaplan, Marguerite Duras, Agnès Varda et la belge Chantal Akerman en tête de celles fédérées sous l'étendard du "cinéma des femmes" qui vont également apporter une nouvelle manière de faire du cinéma.

 

100% Séries télévisées cultes #31 : Des médecins, des hommes et des femmes

Les séries médicales se consacrent au quotidien des services et des équipes mais également à la vie d'individualités souvent atypiques.

"Dr House" ("House M.D.") 2004-2012

Créée par David Shore, la série se focalise sur le personnage d'un médecin brillant en charge d'un service hospitalier de diagnostic, campé par Hugh Laurie.

Celui-ci, aux méthodes inhabituelles, s'avère tout aussi cynique et arrogant et asocial qu'ingérable ce qui fait bouger les lignes dans dans le cadre de l'éthqiue et de la déontologie médicale.

épisode 1 saison 1
extraits sur le Youtube dédié

"Private Practice" 2007-2013

Le personnage centrale de cette série dérivée de "Grey's Anatomy" créée par Shonda Rhimes est une spécialiste en chirurgie pédiatrique interprétée par Kate Walsh.

extraits sur le Youtube dédié

"Nurse Jackie" 2009-2015

Cette série d'Evan Dunsky, Linda Wallem et Liz Brixius dans le genre dramédie est axée sur la vie professionnelle et personnelle d'une infirmière affectée dans un service d'urgence.

Interprétée par Edie Falco, elle ne parvient à surmonter ses angoisses et difficultés qu'au prix d'une forte dépendance médicamenteuse

quelques extraits

"Good Doctor" depuis 2017

Avec David Shore aux manettes, la série est axée sur l'intégration au sein d'un service de chirurgie d'un jeune résident atteint d'autisme interprété par Freddie Highmore

trailer
extraits sur le Youtube dédié

"New Amsterdam" depuis 2018

Adapté par David Schulner des mémoires d'un médecin qui a exercé au sein d'un des plus anciens hopitaux américains, elle suit les péripéties d'un médecin (Ryan Eggold) nommé au poste de directeur qui tente de réformer l'institution.

extraits sur le Youtube dédié

"The Resident" depuis 2018

Ultime à ce jour, la série résulte de l'adaptation par Amy Holden Jones, Hayley Schore et Roshan Sethi d'un roman du chirurgien le docteur Marty Makary.

Elle invite le téléspectateur à découvrir les coulisses d'un service de chirurgie dans un hôpital fictif d'Atlanta centré sur deux personnages interprétés par Matt Czuchry er Manish Dayal.

extraits sur le Youtube dédié

... à suivre

 

Midi & quart, histoire de l'art avec le magazine Connaissance des Arts

Sous la bannière "Confinés mais cultivés !" le magazine Connaissance des Arts a proposé la "Midi & quart, histoire de l’art" comportant des pastilles exploratoires d'oeuvres d'art emblématiques ou oubliées dispensée par Guy Boyer, le directeur de la rédaction.

Au menu cette semaine : une Å“uvre d'un des fondateurs du Land Art

"Spiral Jetty" de Robert Smithson

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la Sculpture moderne #9 : Fernando Botero

Le peintre colombien Fernando Botero au style qualifié "figuratif naïf" et surnommé "l'anti-Giacometti" pour son tropisme pour l'embonpont de ses figures voluptueuses, inspirées de l'art précolombien, qu'il conçoit comme "une alternative poétique à la réalité" est l'un des artistes le plus exposé dans le monde.

Il s'est consacré à la statuaire, à l'aune d'un cubisme revisité, pendant quelques années et s'avère peut-être plus connu du grand public par cette production car elle s'est traduite par la réalisation de pièces monumentales largement installées dans l'espace public.

Celles-ci ont fait l'objet d'une exposition en plein air en 1992 sur les promenades de l'avenue des Champs Elysées

Des oeuvres de taille moins imposante ont été présentées à l'occasion d'expositions monographiques en galeries et en institutions muséales

Ainsi 2016 "Fernando Botero" au Musée Würth France à Erstein avec un ensemble de peintures et de sculptures issu de la Collection Wu?rth et de l’atelier de l’artiste.

en 2019 "Botero in Monaco" aux Galeries Bartoux à Monaco

 

Par ses thématiques et récurrences, la tentation est grande de le comparer à Picasso.

Comme en 2017 avec la monstration "Botero, dialogue avec Picasso" à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence.

à voir également en vidéo :
l'interview de Botero en 2018
"Botero" le film-documentaire de Don Millar

... à suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #29 : "De guerre en fils" de François Pérache et Sabine Zovighian

Arte Radio propose un opus de François Pérache et Sabine Zovighian en 6 épisodes qui, entre docu-fiction et tragi-comédie, aborde la grande Histoire à travers celle d'une histoire familiale en résonance avec la Guerre d'Algérie.

avec François Pérache, Médine et la participation de la comédienne Marie-Sophie Ferdane,

le podcast

... à suivre

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 11 avril 2021 : Culture en résistance

Nous avons rencontré des acteurs du monde de la culture pour évoquer leurs situations mais aussi l'avenir. Le replay intégral est à voir dès maintenant sur la TV de Froggy's Delight. Pour le reste, voici le programme de la semaine. Et surtout, restons groupés.

Du côté de la musique :

"In time Brubeck" de Duo Fines Lames
"Navegar" de Joao Selva
"Le style (avec Guillaume Long et Flavien Girard" la 8ème émission de Listen In Bed
"Dusk" de Paddy Sherlock
"Live at the Berlin philarmonie 1969" de Sarah Vaughan
Les petites découvertes de la semaine en clips avec : Hanna & Kerttu, Texas, A Certain Ratio, Johnny Mafia, Chevalrex + Thousand
et toujours :
"Caillou" de Gisèle Pape
"Sauvé" de It It Anita
"Goes too far" de Olivier Rocabois
"Morricone stories" de Stefano Di Battista
"Le fruit du bazar" de Alex Toucourt
"Bento presto" de Caribou Bâtard
"De mort viva" de Sourdure
"Mistake romance" de Tristan Melia
"Courtesy of Geoff Barrow : Unsung Heroes" le mix #18 de Listen In Bed
Des petites découvertes en clip : O' Lake, Luwten, Corentin Ollivier, Ghern et Old Caltone

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"La passion selon saint Matthieu" de Bach par Romeo Castellucci
"War sweet war" de Jean lambert-Wild
"Les SÅ“urs Macaluso" d'Emma Dante
"Monkey Money" de Carole Thibaut
"Une heure de tranquillité" de Florian Zeller
"Le Dernier jour du jeûne" de Simon Abkarian
"La Ronde" de Boris Charmatz

Expositions :

en virtuel :
"Le Grand Tour, voyage(s) d'artistes en Orient" au Musée des Beaux-Arts de Dijon
"La Fabrique de l'Extravagance" au Château de Chantilly
"La Police des Lumières" aux Archives nationales
"D'Alésia à Rome" au Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye
"Pompéi, un récit oublié" Musée de la Romanité à Nîmes
et un documentaire : "Les trésors des hôtels particuliers : Du Marais aux Champs Elysées"

Cinéma :

at home :
"Où vont les chats après 9 vies ?" de Marion Duhaime
"Stuck Option" de Pierre Dugowson
"La fête est finie" de Marie Garel-Weiss
"1991" de Ricardo Trogi
"Généalogies d'un crime" de Raoul Ruiz
"L'été de Kikujiro" de Takeshi Kitano
"Le retour de la panthère rose" de Blake Edwards

Lecture avec :

"Elmet" de Fiona Mozley
"Le savoir grec" de Jacques Brunschwig, Geoffrey Ernest Richard Lloyd & Pierre Pellegrin
"Seul entouré de chiens qui mordent" de David Thomas
"Sur la route, vers ailleurs" de Benjamin Wood
et toujours :
"Biotope" de David Coulon
"Ces petits riens qui nous animent " de Claire Norton
"Dernières nouvelles de Sapiens" de Silvana Condemi & François Savatier
"Eat, and love yourself" de Sweeney Boo
"Giants : Brotherhood" de Carlos & Miguel Valderrama
"L'art du sushi" de Franckie Alarcon
"L'île sombre" de Susanna Crossman
"La rivère des disparues" de Liz Moore
"Pourquoi le nord est-il en haut ?" de Mick Ashworth

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 05 mai 2024 : Profitons des ponts pour lire, écouter, visiter, applaudir...
- 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=