Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Quand la ville tombe
Didier Castino  (Editions Les Avrils)  avril 2021

Je continue ma découverte des ouvrages des éditions Les Avrils avec déjà un cinquième ouvrage de littérature française en espérant trouver le même plaisir de lecture qu’avec les précédents. Ici, c’est un ouvrage écrit par un professeur de français travaillant à Marseille. Il est déjà l’auteur de plusieurs romans dans lesquels se mêlent magistralement intime et politique.

Il récidive avec son dernier ouvrage en nous proposant une histoire qui s’appuie sur un évènement qui s’est passé à Marseille en 2018, à savoir l’effondrement de deux immeubles insalubres qui s’est accompagné ensuite de l’effondrement de balcons.

L’ouvrage nous raconte l’histoire de la rencontre de Hervé et de Blanche, sur un parking de la fac. Ils ont vingt ans, s’aiment, débattent, manifestent, volent des livres. Ils décident de s’installer à Marseille, construisent des amitiés, profondes et élèvent trois enfants sans jamais cesser de s’engager contre les désordres du monde.

Jusqu’au jour où celui-ci s’embrase. Une guerre est annoncée, totale, imminente. Place des insurgés. Hervé attend Blanche pour défiler. Mais Blanche ne viendra jamais. Un balcon s’est effondré. Elle passait dessous. Alors Hervé entre dans une autre guerre. Celle qui confronte à la privation de l’être aimé, aux traces qu’il laisse, à son éclat aussi.

Si l’on devait résumer cet ouvrage en utilisant seulement deux mots, je pourrais le faire à l’aide de ces deux termes : touchant et juste. Touchant pour la bonne et simple raison que l’on peut sortir que touché de la lecture de ce roman superbement écrit. Touchant de par l’histoire d’amour entre Blanche et Hervé qu’il nous raconte, une histoire qui a comme piliers leurs enfants mais aussi leurs convictions politiques et sociales qu’ils défendent.

Cet ouvrage est juste, dans les mots utilisés par l’auteur pour décrire les maux d’Hervé après la perte de sa femme. Juste surtout dans la manière de traiter le deuil, en étant jamais dans la mièvrerie, en privilégiant la pudeur et la sensibilité. La manière dont l’auteur nous décrit l’absence de l’être aimé est d’une rare beauté. Il nous montre comment Hervé doit apprendre à exister sans celle qu’il aimait.

Une fois encore, les éditions Les avrils nous proposent un ouvrage superbe, me faisant découvrir une très belle plume, un auteur qui sait s’appuyer sur l’actualité, sur les revendications sociales pour nous proposer une histoire autour d'une très belle histoire d’amour qui ne peut que toucher le lecteur, même le plus insensible.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=