Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Disparues
S. J. Watson  (Editions Sonatine)  avril 2021

Après avoir passé un superbe moment de lecture avec le formidable Les Somnambules chroniqué la semaine dernière, j’ai pu enchaîner avec une nouvelle publication des éditions Sonatine que j’aime beaucoup. Place donc au nouvel ouvrage de S. J. Watson, l’auteur de Best-seller aux six millions de lecteurs Avant d’aller dormir.

S. J. Watson, auteur anglais, est réputé pour nous proposer des ouvrages construits sous la forme de puzzle. Ici, le puzzle qu’il nous construit prend pour sujet la mémoire de l’héroïne du livre. Jouant avec le lecteur et ses attentes, il prend plaisir à le surprendre sans cesse tout en le captivant jusqu’à la dernière page. Excellent thriller, l’ouvrage tisse une toile au fil des pages pour mieux piéger le lecteur.

L’héroïne de l’ouvrage c’est Alex Young, un personnage qui souffre d’amnésie partielle, traumatisé par son passé. Pour tenter de se reconstruire, elle se consacre corps et âme à sa nouvelle de vie de réalisatrice. Après un documentaire sur les prostituées d’Amsterdam, elle est de retour en Angleterre avec un nouveau projet : montrer la vie quotidienne d’une petite ville durement frappée par la crise.

Blackwood Bay, où elle a vécu quand elle était jeune, semble l’endroit idéal pour son patron, un peu moins pour elle puisque c’est un endroit qu’elle connaît. Hier cité touristique florissante de bord de mer, c’est aujourd’hui une ville fantôme, hantée par la disparition d’une adolescente dix ans plus tôt. Parmi le peu de mémoire qu’il lui reste, elle sait qu’elle s’appelait Sadie et qu’elle vient de Blackwood.

Alors qu’elle essaie d’en savoir plus sur cette étrange histoire, Alex va se heurter à un mur de secrets et de non-dits. Elle va devoir raviver la mémoire collective, tout autant que ses souvenirs enfouis, pour enfin lever le voile sur une vérité qui laissera le lecteur sans voix.

L’ouvrage, comme c’est souvent le cas pour ceux qui traitent de la mémoire, est construit sur deux temporalités. On suit donc Alex dans son quotidien et son enquête sur les jeunes filles et on suit aussi ses souvenirs après son traumatisme (autour de ces 16 ans quand elle a été retrouvée amnésique) quand elle recherchait son identité.

Au cœur du tournage, au fur et à mesure qu’elle filme, des souvenirs remontent. Alex va alors tenter d’en savoir plus sur ce qui s’est passé il y a dix ans, peu aidée par les habitants du village qui ont peu envie de remonter le passé. Elle commence à se souvenir de la disparition de filles non élucidée, d’où le titre de l’ouvrage au pluriel. Elle se rappelle que Sadie était l’une d’entre elles. L’une d’entre elles a sauté de la falaise et l’autre a disparu comme elle. Et cela continue depuis, régulièrement des jeunes filles disparaissent.

Nous retrouvons donc dans ce nouvel ouvrage le côté diabolique de l’intrigue que l’on avait eu dans le précédent ouvrage de l’auteur, Avant d’aller dormir. Il se dégage de cette lecture une ambiance glaçante, parfois glauque qui fait monter une sorte d’angoisse au fil de la lecture. Les personnages y sont pour beaucoup, des jeunes filles qui ont peur de quelque chose, d’autres qui paraissent particulièrement tordues quand certains semblent étrangement sympathiques. Il semblerait que certains souhaitaient le retour de Sadie quand d’autres non.

Alors voilà, Disparues est un excellent thriller qui se lit comme un page-turner pour aboutir à une fin totalement réussie qui nous permettra de bien comprendre le personnage complexe d’Alex. C’est vraiment un livre à découvrir si vous ne connaissez pas cet auteur. Cela vous donnera l’envie, j’en suis sûr, d’aller lire ses précédents ouvrages.

 

En savoir plus :
Le site officiel de S. J. Watson
Le Facebook de S. J. Watson


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=