Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le brutaliste
Matthieu Garrigou-Lagrange  (Editions de l'Olivier)  avril 2021

Voilà un ouvrage que j’avais mis sans faire exprès un peu de côté, que j’ai retrouvé récemment et sur lequel je me suis penché car je sais que j’apprécie particulièrement les publications des éditions de l’Olivier.

Une fois encore, c’est un ouvrage d’un auteur que je ne connais pas, Matthieu Garrigou-Lagrange est journaliste et écrivain. Il anime aussi la compagnie des œuvres sur France Culture. C’est son premier ouvrage publié aux éditions de l’Olivier. Un ouvrage qui va nous proposer le récit de l’ascension d’un homme, puis de sa chute spectaculaire. Un homme que l’on pourrait qualifier de "monstre" tant la lecture de l’ouvrage incite le lecteur à partager une forme de répulsions pour lui. Mais en même temps, cet homme complexe arrive aussi à procurer au lecteur une forme d’attirance.

Le début de l’ouvrage nous indique que la fiction que l’on va lire est basée sur des faits réels. Cet homme, le brutaliste, est un homme déchu qui a accepté de répondre aux questions d’un écrivain, le narrateur. Il est un architecte, jadis puissant, riche et célèbre. Les mots d’ordre qui ont régi sa vie sont jouer, s’amuser, gagner. Un homme qui avait plusieurs jouets. Notamment les tours des Amoreiras, qu’il a conçues et qui surplombent la magnifique ville de Lisbonne, trois tours qui ne sont pas pour autant d’un esthétisme incroyable.

Un homme qui avait pour jouets aussi les femmes auxquelles il impose des jeux sexuels et qu’il filme dans des positions dégradantes. La partie prend fin quand ces enregistrements lui sont plus ou moins dérobés. Ces vidéos vont arriver dans les mains d’une sorte de journaliste qui possède un journal à scandales. L’onde de choc se propage alors dans l’opinion publique : le brutaliste se retrouve alors traîné dans la boue et les lisboètes s’indignent ou se gaussent. Trente ans après l’affaire, son nom provoque encore le malaise au Portugal. Cet homme existe toujours, l’auteur ne nous donne pas son nom, juste son prénom, un certain Tomas. Les vidéos qui l’ont fait tomber sont d’ailleurs très facilement accessibles sur internet. Il est encore la risée des internautes aujourd’hui.

Le brutaliste, le titre du livre, c’est évidemment un surnom, celui donné au personnage principal de l’ouvrage mais on apprend aussi que cela fait référence aussi au brutalisme, un moment de l’architecture qui met en avant la beauté du béton brut. C’est un moment architectural qui arrive après la Seconde Guerre mondiale. Les adeptes de ce mouvement se sont alors mis à construire des bâtiments importants en béton brut. L’architecte que l’on découvre dans l’ouvrage a commencé sa carrière d’architecte comme brutaliste avant de partir dans un autre style.

L’ouvrage nous montre l’image d’une personne qui se sentait intouchable, qui aurait d’ailleurs pu empêcher la diffusion de ses vidéos. C’est aussi un personnage qui a beaucoup de mal à comprendre sa culpabilité. On se rend compte que l’auteur a fait un gros travail de recherche sur l’homme, sur l’architecture et sur la ville de Lisbonne aussi.

L’ouvrage est construit en deux parties avec en première partie une sorte de reportage qui nous permet de comprendre l’intérêt de se porter sur ce personnage. Il se poursuit avec une deuxième partie qui est là dans le roman, dans la fiction qui nous montre comment les gens perçoivent un scandale sexuel comme celui qui toucha cet architecte portugais. On a vu cela notamment récemment avec ce type de scandale pour Weinstein ou DSK aussi.

Alors voilà, l’ouvrage de Matthieu Garrigou-Lagrange m’aura fait découvrir ce personnage tout en apprenant aussi des choses sur l’architecture, domaine dans lequel je ne connais pas grand-chose. Il aura aussi été une réflexion intéressante sur le rapport de nos sociétés face à ses nombreux scandales sexuels.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
 

• Archives :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2716)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=