Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hae-Sun Kang
Électron libre  (Klarthe Records)  mars 2021

"D'avoir eu l'immense privilège d'être dédicataire de créations aussi importantes qu’Anthèmes 2 de Pierre Boulez, Partita II de Philippe Manoury, Atlas II de Sasha Blondeau me donne une responsabilité, celle de transmettre la pensée de leur compositeur que j'ai eu la chance de recueillir. Désireuse de faire partager cette expérience, l'empreinte sonore de ces œuvres, avec l'aide précieuse de l'IRCAM, est également pour moi une manière de leur rendre hommage." Hae-Sun Kang, violoniste

Doit-on rappeler l’importance d'Hae-Sun Kang dans l’interprétation du répertoire violonistique moderne ? C’est, par exemple, elle qui a créé Anthèmes 2 de Boulez en 1997 à Donaueschingen (œuvre qu’elle a enregistrée chez Deutsche Grammophon), mais également des pièces d’Unsuk Chin, Beat Furrer, Georges Aperghis, Bruno Mantovani, Dai Fujikura, Marco Stroppa et Lara mosciano, Ivan Fedele, Pascal Dusapin...

Dire que la violoniste coréenne rentrera dans l’histoire de son instrument est un euphémisme. Parce que si les compositeurs lui font confiance, ce n’est bien évidemment pas pour rien. Elle a une véritable intelligence musicale, une sensibilité particulière, une ouverture d’esprit (ne pas jouer en boucle Beethoven, Sibelius, Wienawski, Bruch, Karlowicz, Lalo...), un sens du phrasé, des textures, et une grande virtuosité.

Et toutes ces qualités, toute sa musicalité, toute cette fraîcheur, toute sa science violonistique se retrouvent dans ce disque. Au programme donc Anthèmes 2 pour violon et électronique de Pierre Boulez (compositeur absolument magnifique et fondamental, n’en déplaise au triste Luc Ferry), Partita II pour violon et électronique de Philippe Manoury et Atlas II : ils portent en eux un passé qui s'immisce de Sasha Blondeau.

Le titre "Anthèmes 2" est la rencontre comme l’indique le musicologue Jonathan Goldman entre le terme "thème" en français et le terme anglais "anthem" et ouvre une réflexion sur la confrontation "thématisme / athématisme". Il y est donc question de thème, de ce qui forme un thème ou non, de structure musicale, de la multiplication des modes de jeux, d’atmosphères (entre contemplation et passage plus explosifs), d’une écriture très savante mais qui s’écoute très facilement, ce qui est la volonté du compositeur, et de spatialisation électronique. De plus, l'électronique permet l'accroissement et la modification de la structure sonore du violon.

L’alternance de climats, le jeu avec l’électronique, qu’il peut développer, modifier à loisir en temps réel est au centre de la superbe pièce de Philippe Manoury.

Sasha J. Blondeau est un jeune compositeur de musique mixte, à la fois instrumentale et électroacoustique totalement passionnant. Docteur en composition musicale du programme Ircam-Sorbonne Université-CNRS, il interroge notamment l'interférence entre écriture instrumentale et écriture électroacoustique. Des questions que l’on retrouve dans Atlas II : Ils portent en eux un passé qui s'immisce. L’écriture y est très savante, mathématique, intellectuelle mais jamais au détriment de la musique.

Électron libre est un disque important, pour les violonistes comme pour ceux qui aiment la musique.

 

En savoir plus :
Le Soundcloud de Hae-Sun Kang


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=