Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un garçon d'Italie
Théâtre 14  (Paris)  mai 2021

Comédie dramatique d’après le roman éponyme de Philippe Besson, mise en scène et adaptation de Mathieu Touz, aec Maud Wyler, Yuming Hey et Mathieu Touzé.

Plateau nu, musique électronique, lumière stroboscopique dévoilant par intermittence trois personnages, figés alternativement dans leurs postures respectives, sans se regarder ni se toucher.

Ainsi s’ouvre l’adaptation par Mathieu Touzé du roman éponyme de Philippe Besson "Un garçon d’Italie", en un prémice habile du récit introspectif à trois voix de la mort par noyade du jeune Luca à Florence.

Sur scène ils sont donc trois, Luca, le disparu, interprété par le charismatique Mathieu Touzé, Anna sa compagne, jouée par la poignante Maud Wyler et Leo incarné par le très juste et très sensible Yuming Hey, livrant tour à tour leur expérience très personnelle du drame qu’ils traversent.

Sans artifice autre qu’un mur de fond de scène servant très rarement à la projection d’image, Mathieu Touzé signe une mise en scène fluide et très stylisée qui fait la part belle au texte et au jeu des acteurs.

La prise de parole des différents personnages est savamment orchestrée par un jeu de lumière (fruit du travail très précis de Renaud Lagier) et une scénographie graphique tout en alignements et changements de perspectives, grâce aux positionnements toujours réfléchi des comédiens dans cette boîte noire scénographique où ils se retrouvent piégés, véritable symbole de leur espace mental.

Par petites touches, sans aucun dialogue et uniquement à partir de monologues Mathieu Touzé arrive à faire appréhender aux spectateurs le tableau contrasté de la vie et des amours de Luca, le poète égoïste en quête de jouissance et amoureux de la vie, d’Anna l’entrepreneuse décidée volontaire et sexy, et de Leo, le jeune homme de la rue, dont la difficile expérience lui a donné une grande sagesse mais également une certaine dureté.

La réussite du spectacle tient en grande partie à l’écriture ciselée de Philippe Besson qui livre une tranche de vie dure mais racontée avec finesse et pudeur par des personnages tout sauf manichéens.

Un récit poignant et une adaptation habile, merveilleusement servie par la distribution et dont on ressort un peu troublé.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=