Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les sept péchés capitaux
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  mai 2021

Ballet chanté de Bertolt Brecht et Kurt Weill, direction musicale de Benjamin Levy, mise en scène de Jacques Osinski, avec Nathalie Pérez, Noémie Ettlin, Guillaume Andrieux, Florent Baffi, Manuel Nuñez Camelino et Camille Tresmontant accompagnés par l’Orchestre Pelléas.

"Les sept péchés capitaux", dernière collaboration en 1933 après "L’Opéra de quat’ sous" et "Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny", du dramaturge Bertold Brecht et du compositeur Kurt Weill, résulte d'une commande pour les ballets de George Balanchine.

La partition de ce ballet chanté pour cinq voix et orchestre décline les tropismes bechtiens, ceux du capitalisme pathogène et de la société mercantile, qui dévoieny et broie et les âmes pures et innocentes, et la morale petite-bourgeoise avec le périple d'une jeune danseuse louisianaise, support pécunaire d'une famille veule et cupide, qui court les métropoles étasuniennes en quête de réussite.

Résumant ainsi l'argument augmenté du dédoublement janusien du personnage prinicipal "Poussée par Anna 1, Anna 2 évite chacun des péchés pour en commettre d’autres bien plus monstrueux avec la bénédiction de tous", le metteur en scène Jacques Osinski procède à sa transposition en théâtre musical en s'affranchissant d'une contextualisation spatio-temporelle réaliste.

Soit entre un décor constitué par un simple assemblage tubulaire parsemé de néons à la Dan Flavin, la diffusion invasive en continu sur écran suspendu de vidéos illustratives réalisées par Yann Chapotal et le jeu sur scène.

Le parcours initiatique parodico-mélodramatique en sept étapes est soutenu par autant de mouvements sytlistiquement différents inspirés de la musique populaire des années 1920 placés sous obédience d'une structure symphonique, allègrement dispensés par l'Orchestre Pélléas sous la direction de Benjamin Levy.

Il accompagne efficacement les ténors Manuel Nuñez Camelino et Camille Tresmontant, le baryton Guillaume Andrieux et la basse Florent Baffi qui campent la famille intervenant à la manière statique d'un choeur antique et le beau duo formé par la mezzo-soprano au timbre clair Nathalie Pérez et la gracieuse danseuse Noémie Ettlin qui interpètent cette fable sans morale.

 

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=