Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Berlin, mon garçon
Théâtre national de l'Odéon  (Paris)  juin 2021

Comédie dramatique de Marie Ndiaye, mise en scène de Stanislas Nordey, avec Hélène Alexandridis, Claude Duparfait, Dea Lian, Annie Mercier, Sophie Mihran et Laurent Sauvage.

Dans "Berlin, mon garçon", texte de commande de Stanislas Nordey, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre national de Strasbourg, la romancière et dramaturge Marie Ndiaye n'aborde pas frontalement le thème imposé du terrorisme.

En effet, elle le mixe avec celui de la parentalité et oeuvre à partir de celui de l'évaporation, la disparition inexpliquée au regard de sa famille d'un jeune adulte, et procède simultanément de manière circonvulatoire et par cercles concentriques avec un zoom sur la cellule familiale et la part d'ombre et d'inconnu de chacun.

Avec pour argument, un jeune français, fils de bonne famille d'intellectuels de province, qui a cessé de donner de ses nouvelles, et sa mère se rendant sur place pour mener l'enquête.

Mais Marie Ndiaye n'a pas choisi une destination anodine : il est parti en Allemagne, et à Berlin plus précisément, ville toujours fantasmée depuis le requiem fassbinderien, qui fut l'épicentre de "l'automne allemand" avec la bande à Baader, et devenue, pour certains, symbole de liberté et l'illusoire berceau d'une nouvelle contre-culture.

De plus, figure quasi anonyme jamais prénommée, ce "disparu" simplement désigné de façon générique comme le garçon ou le fils, ne semble pas le protagoniste principal de l'opus, à l'intitulé au demeurant éloquent, dans lequel l'auteure sinon brouille les pistes du moins entraîne sa plume dans d'autres variations réflexives.

Et elle compose une partition syncrétique oscillant entre la tragédie, le thriller psychologique et la fable moderne avec ses inserts allusifs de contes, développée en cinq séquences se déroulant alternativement entre deux univers selon un axe Berlin/Chinon.

Composée de cinq tableaux, elle ressort au théâtre narratif en ce qu'elle se décline par une suite chronologique non dialoguée constituée par la juxtaposition de récits narratifs diégétiques presque durassiens qui excluent la proximité physique et émotionnelle des personnages.

La mise en scène de Stanislas Nordey qui demeure fidèle à ses tropismes, dont l'adresse au public et le jeu profèratoire dépourvu de tout naturalisme humoral, sied donc à cet opus post-dramatique.

Dans une scénographie en noir et blanc d'Emmanuel Clolus dépourvue de tout naturalisme, davantage évocatrice d'un espace mental que décor réaliste, une esquisse de librairie et la projection de photographies plasticiennes d'une urbanité déshumanisée de Jérémie Bernaert, Stanislas Nordey dirige un quatuor de comédiens aguerris judicieusement distribués.

Avec Hélène Alexandridis, la mère, à la déclamation tragique, Claude Duparfait qui prête sa démarche de flamand et sa science du double jeu au vieux berlinois manipulateur, Laurent Sauvage, le père, avec une scansion appuyée par son atypique gestuelle, et Annie Mercier la grand-mère castratrice et infernale pythie à la tonitruante voix de basse.

Avec à leurs côtés Sophie Mihran, une cliente de la librairie et Dea Liane, la petite amie, ils délivrent une fascinante prestation en synergie avec la structure textuelle et l'écriture de Marie Ndiayé.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=