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Sisters Lili & Nadia Boulanger, Complete piano Works  (Klarthe Records)  juin 2021

"Il y a des noms qui échappent au cyclone de l’indifférence, à l’ogre de l’actualité : le nom de Nadia Boulanger en est le type car il se place à un point de noblesse qui le rend invisible au médiocre" - Jean Cocteau, 1957

Voilà un disque simplement indispensable.

Fulgurance est un terme qui convient parfaitement à la musique comme à la vie des deux sœurs Lili (1893-1918) et Nadia Boulanger (1887-1979). Deux sœurs, extraordinairement douées, habitées par la musique et qui marqueront la musique du XXème siècle.

Nadia l’aînée, élève de Louis Vierne et Gabriel Fauré au conservatoire national supérieur de musique de Paris (où elle suivra les cours des classes d'écriture, d'orgue et d'accompagnement), second prix de Rome en 1908 pour sa cantate La Sirène et protégée du pianiste Raoul Pugno. Et puis Lili plus jeune, d’une sensibilité exacerbée mais de santé fragile, possédant un sens musical prodigieux. Nadia sera la première professeure de sa sœur qui travaille avec acharnement, puis viendront Gabriel Fauré, Alphonse Hasselmans ou encore Georges Caussade. Lili étudiera ensuite au Conservatoire avec Paul Vidal et remportera à 19 ans, en 1913, le premier grand prix de Rome avec sa cantate Faust et Hélène. Prix décerné pour la première fois à une femme. On lui prédit un bel avenir mais la maladie, plus forte, finit par l’emporter à l'âge de vingt-quatre ans le 15 mars 1918.

La relation entre Nadia et Lili est si forte que Nadia cessera de composer à la mort de sa sœur pour se consacrer à ce qui est plus encore que l’interprétation sa première vocation : l’enseignement.

C’est à l’École américaine de musique de Fontainebleau que Nadia Boulanger va devenir "mademoiselle" et qu’elle enseignera avec une sévérité, une intransigeance mais également une bienveillance et une acuité légendaire la composition (mais en réalité bien plus que cela) à des élèves comme Daniel Barenboïm, Leonard Bernstein, Quincy Jones, Aaron Copland, Philip Glass, Astor Piazzolla, Vladimir Cosma, Roger Boutry, Michel Legrand... En incitant, en poussant à chercher leurs influences dans la musique de leur continent, en faisant forger leur propre langage à des compositeurs comme Aaron Copland, Elliott Carter ou Philip Glass, elle aura une importance considérable, fondamentale, pour l’histoire de la musique américaine.

Pourquoi ce disque est-il indispensable ? Tout simplement parce que Johan Farjot sort chez Klarthe la première intégrale réunissant les œuvres pianistiques de Lili (Prélude en ré bémol, Prélude en si, Thème et variations, Trois Morceaux pour piano : D’un vieux jardin, D’un jardin clair, Cortège) et Nadia (Pièce pour deux pianos, Trois petites pièces pour piano, Morceau de concours pour le Conservatoire, Vers la vie nouvelle, Mon Âme (avec la mezzo-soprano Karine Deshayes). Le pianiste français est allé chercher, avec l’aide du CNLB (Centre international Nadia et Lili Boulanger) dans les partitions éditées mais également jouant trois morceaux inédits enregistrés pour la première fois au disque (Pièce pour deux pianos, Morceau de concours pour le Conservatoire et Mon Âme).

Est-ce notre inconscient qui nous pousse à entendre dans la musique de Lilly une urgence, une intensité comme un soleil noir, un désespoir comme dans le déchirant Thème et variations ? Mais il y a bien ce sens de la conduite mélodique, quelque chose d’impressionniste, de Debussyste, de Ravélien, de Fauréen aussi forcément. Et ce sentiment d’une musique encore en devenir, encore en éclosion. La musique de Nadia est belle mais ne brille pas du même éclat.

Alors oui ce disque est indispensable, parce qu’il permet de redécouvrir ce répertoire, avec une belle interprétation, ces œuvres, de rappeler l’importance de ces deux sœurs. C’est le témoigne ici d’un destin incroyable et tragique.

 

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En savoir plus :
Le site officiel de Johan Farjot
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# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
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"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
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"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
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"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
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Du cinéma avec :

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"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
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"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

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"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
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"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

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"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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