Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Supernova
Harry Macqueen  (septembre 2021) 

Réalisé par Harry Macqueen. France. Drame. 1h35 (Sortie 8 septembre 2021). Avec Colin Firth, Stanley Tucci, Pippa Haywood et Peter MacQueen.

Avec son deuxième long-métrage, l'acteur Harry MacQueen poursuit dans la voie de l'intime commencée en 2015 avec "Hinterland".

Cette fois-ci, il ne s'est pas mis en scène et a confié les deux rôles principaux, à deux grands comédiens, l'anglais Colin Firth, oscarisé pour "Le Discours du roi", et l'américain Stanley Tucci, indispensable second rôle depuis trente ans, dont on n'a pas oublié la prestation dans "Le Diable s'habille en Prada", et par ailleurs réalisateur ("André Giacometti", "Final Portrait")

Dans "Supernova" d'Harry MacQueen, ils forment un couple qui s'aime depuis plusieurs décennies. Sam (Colin Firth) est pianiste et Tusker (Stanley Tucci) écrivain. La soixantaine arrivant, celui-ci ressent les prémices d'une maladie proche d'Alzheimer.

Devant donner un concert dans une région où ils ont leurs amis, Sam décide de la traverser en camping-car pour un dernier voyage avec un Tusker encore en possession de ses moyens.

On imagine qu'avec un tel sujet, on aurait pu sombrer dans un mélo au pathos gluant. Tel n'est jamais le cas dans cette histoire pourtant très minimaliste où, sauf scène de la fête chez leurs amis, ils sont toujours seuls à l'écran.

Mais la qualité des acteurs, la pudeur de la mise en scène et la justesse constante des sentiments dits ou suggérés aboutissent à un miracle d'émotion équilibrée. On pleure beaucoup, certes, mais pas seulement et l'on comprend très bien l'amour qui unit ces deux hommes.

La connaissance de la filmographie de ces deux comédiens qu'on a vu dans des blockbusters et que l'on retrouve ici faisant leur métier sans filet, à fleur de peau et de regards ajoute vraiment une autre dimension au film.

En plus, dans"Supernova" d'Harry MacQueen, Tusker se pose la grande question du suicide avant de perdre définitivement les pédales et donc, éventuellement, de la complicité de Sam dans sa disparition.

A un joli moment du film, Tusker dit à un jeune garçon avec qui il regarde un ciel étoilé que l'homme est fait de la poussière d'étoiles qui ont explosé. Il y a dans "Supernova" d'Harry MacQueen un parfum de métaphysique poétique, entre rêve et bon sens.

Allez communier à cet éloge de l'amour sous toutes ces formes, un amour païen pour le résultat d'une création aléatoire où règne, quoi qu'on en pense, de la beauté.

Une beauté en expansion quand le cœur des hommes bat à l'unisson et qui s'achève sur quelques notes sublimes du "Salut d'amour" d'Edward Elgar, joué au piano par Colin Firth lui-même...

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=