Fable moderne de Douna Loup, mise en scène de Corinne Réquéna, avec Eléna Bruckert, Nassim Haddouche et Cristina Iosif (Lou Montagne en alternance).
La Compagnie Miel de Lune propose avec "Mon chien Dieu" la version scénique de la fable moderne éponyme composée par la romancière et romancière et dramaturge franco-suisse Douna Loup.
Une fable sur le thème philosophique de l'être-au-monde, selon la conception heideggerienne, et tel qu'il se décline dans l'âge de l'enfance, en un temps dans lequel la frontière entre le réel et l'imaginaire est encore perméable mais que se profile déjà l'adulte, quand surgissent les questions métaphysiques de la temporalité à la finitude humaine et à la capacité de surmonter les angoisses de la vie facticielle.
Elle revêt la forme de la quête initiatique de deux enfants autour d'un cadavre de chien transfiguré en figure d'Anubis, le dieu funéraire de l'Egypte antique, utilisée comme véhicule symbolique de la pensée, retracée en une langue et un langage qui ne versent ni dans le psychologisme ni dans les codes souvent lénifiants des ouvrages destinés à la jeunesse.
Soutenue par la scénographie efficace de Victor Melchy misant sur le visuel et les clairs-obscurs réglés par Léandre Garcia, et la collaboration de Cristina Iosif qui manipule l'épurée marionnette lumineuse en papier japonais réalisée par Amélie Madeline la mise en scène de Corinne Réquéna s'avère particulièrement réussie et à destination d'une audience plus large que celle du seul jeune public.
Avec au jeu, dans une remarquable synergie et sans emprunter à une gestuelle infantile caricaturale, Eléna Bruckert et Nassim Haddouche investis dans une incarnation aussi juste que crédible. |