Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le mystère Mussolini
Maurizio Serra  (Editions Perrin)  septembre 2021

Voilà un ouvrage qui m’a tout de suite fait de l’œil dès que j’ai appris sa future parution il y a quelques mois. Non pas que le personnage de Mussolini me fascine, il n’en reste pas moi qu’il m’intéresse particulièrement car il est un personnage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Avec ce dernier ouvrage qui lui est consacrée, cette biographie littéraire et historique, Maurizio Serra nous propose un ouvrage exceptionnel pour mieux comprendre Mussolini. On le sait, l’homme qui dirigea l’Italie inspire volontiers le mépris ou le dédain, ce qui pousse à le réduire à sa caricature de démagogue populiste, le torse bombé et le menton en avant notamment mis en scène par Charlie Chaplin dans le dictateur.

Maurizio Serra nous montre pourtant que Mussolini reste une énigme et son régime, le fascisme ne saurait se réduire à sa défaite annoncée et à sa fin tragique. Le duce a brouillé les pistes en multipliant les postures et les visages, donnant le tournis à ses contemporains par ses métamorphoses perpétuelles, du socialiste intransigeant des origines au complice honni de Hitler, en passant par la fausse épopée de la marche sur Rome.

Mussolini est l’homme des paradoxes, sa vie en est le parfait témoin. Dictateur pacifique, épurateur insensible mais conciliateur avec le Vatican, réformateur et conservateur, pater familias et volage, ivre de conquêtes mais dépourvu de moyens militaires de sa démesure, avide de reconnaissance tout en détestant les mondanités, les exemples sont légion pour nous le prouver.

Avec son ouvrage, particulièrement passionnant et superbement écrit, Maurizio Serra tente de percer le mystère Mussolini au travers d’une biographie novatrice et exemplaire, s’attardant sur l’individu avant d’ausculter son pouvoir et de dérouler sa chute.

L’ouvrage se décompose donc en trois grandes parties, l’homme, ses défis et la faillite, chacune de ces trois parties s’ouvrant sur une citation de Napoléon, Salluste et Cicéron. Autour de ces trois parties, c’est un immense menteur qui apparaît au sujet du Duce, le mensonge fut une pratique récurrente chez Mussolini. L’épisode de la marche de Rome en est un exemple parfait, le mensonge étant au cœur de ce fameux mystère Mussolini. L’auteur nous le prouve autour de nombreux exemples, parfois surprenant quand le Duce laissait une lampe allumer dans son bureau pour laisser croire qu’il travaillait toute la nuit alors qu’il était plutôt du genre à se coucher tôt.

En plus d’être un grand menteur, Mussolini apparaît aussi comme un très grand opportuniste dont l’image fut ternie un peu partout en Europe, suite à certaines de ses prises de positions et à certaines de ses conquêtes.

Mussolini, c’est aussi l’homme des mauvais choix, des mauvaises alliances mais aussi celui qui créa à Salo la fantoche république sociale avant d’être arrêté puis fusillé. On sait ensuite ce que l’on fit de son corps en place publique, ce que Hitler ne voulait pas qu’il lui arrive aussi.

Le mystère Mussolini est donc un excellent ouvrage qui nous propose une autre image du dictateur italien. Très complet, notamment avec les nombreuses notes de bas de pages, il s’appuie sur un travail de recherche méticuleux, sur des sources variées (avec notamment des témoignages de proches du Duce) pour nous proposer un ouvrage qui est maintenant une véritable référence sur Mussolini. Le mystère autour de cet homme est donc enfin percé, de façon totalement passionnante.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=