Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Apocalypse show, quand l'Amérique s'effondre
Anne-Lise Melquiond  (Editions Playlist Society)  septembre 2021

Et hop, voilà déjà une nouvelle publication pour les géniales éditions Playlist Society qui ont toujours l’ambition de nous proposer des essais passionnants où la culture est toujours partie prenante. Ici, c’est Anne-Lise Melquiond qui s’y colle avec un ouvrage passionnant sur les séries américaines que l’on aime tant regarder.

Enseignante, auteur d’une thèse sur l’apocalypse et la fin du monde dans les séries américaines, elle nous propose dans cet ouvrage un essai sur les séries américaines qui ont pour sujet principaux les catastrophes et ce que l’on a coutume d’appeler "Le monde d’après". Quatre séries font l’objet d’une analyse plutôt approfondie, The Walking Dead, Battlestar Gallactica, The leftlovers (série géniale selon moi) et The 100.

Ces catastrophes et "Le monde d’après" hantent les séries télévisées depuis les attentats du 11 septembre 2001. On y trouve des séries sur les zombies, les extraterrestres, l’holocauste nucléaire, les robots androïdes, les disparitions mystérieuses et les virus exterminateurs. L’auteur nous propose une liste non exhaustive en fin d’ouvrage des différentes séries par typologie de catastrophe et le lecteur se rend alors compte qu’il existe un immense nombre de séries dans ce domaine.

Pour l’auteur, tout cela est révélateur de la grande peur des USA qui est de voir la chute de leur nation. Elle nous explique comment ces séries qui montrent différentes versions de cataclysme qui mettent en scène la survie rejouent en fait chacune à leur façon une partie ou un moment de l’histoire américaine mais aussi la violence de la société américaine, ses ruptures, ses conquêtes et ses frontières (de superbes pages sont consacrées à la notion de frontière aux Etats-Unis). Elles jouent pour ainsi dire un rôle de catharsis, brillamment expliqué dans l’ouvrage.

Et en même temps, ces images de catastrophes, ces séries apocalyptiques ont aussi pour ambition d’habituer les gens au spectacle du pire. Tout cela en évitant de les confronter aux menaces réelles que notre planète connaît aujourd’hui avec notamment le réchauffement climatique et les désastres industriels. On se rend compte d’ailleurs qu’il n’y a que très peu de séries sur ces sujets.

Au final, on comprend vite que les Etats-Unis préfèrent imaginer la fin du monde plutôt que la fin du capitalisme, ce qui est en quelque sorte la thèse de l’ouvrage, l’auteur nous expliquant parfaitement selon moi pourquoi et comment elle en arrive à ce constat.

En même temps, on voit bien au travers de cet essai que le cinéma et dorénavant les séries sont des révélateurs de l’Etat et de l’évolution de nos sociétés. On voit bien que ces séries ne sont pas seulement des simples divertissements mais aussi des objets politiques. Des séries d’ailleurs qui commencent à prendre le pas sur le cinéma, devenant le format préféré des téléspectateurs mais aussi de plus en plus de réalisateurs.

Une fois encore, les éditions Playlist Society nous propose un essai de grande qualité, érudit et accessible qui nous montre l’envers du décor des séries américaines, les messages et les intentions qui se cachent derrière, nous invitant à avoir un regard différent sur ce qui nous divertit. Totalement réussi, passionnant du début à la fin, cet ouvrage d’Anne-Lise Melquiond rencontra je l’espère le succès qu’il mérite.

 

Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-09-08 :
Le débarquement de Provence - Claire Miot
Emanciper ou contrôler - Pascal Clerc
Blackouts - Justin Torres
Seule restait la forêt - Daniel Mason
Les présences imparfaites - Youness Bousenna
Amours manquées - Susie Boyt

• Edition du 2024-09-01 :
Dogrun - Arthur Nersesian
Le syndrome de l'Orangerie - Grégoire Bouillier
Les deux visages du monde - David Joy
Après ça - Eliot Ruffel
Les âmes féroces - Marie Vingtras
Archipels - Hélène Gaudy
S'aimer dans la grande ville - Sang Young Park
 

• Archives :
Les Effacées - Bernard Minier
Norferville - Franck Thilliez
La meute - Olivier Bal
7m2 - Jussi Adler Olsen
Un autre eden - James Lee Burke
Délivrées - Delilah S. Dawson
Se perdre ou disparaître - Kimi Cunningham Grant
Vic Chesnutt, le calme et la fureur - Thierry Jourdain
Joli mois de mai - Alan Parks
Mon homme marié - Madeleine Gray
La Cité des Mers - Kate Mosse
Rien de spécial - Nicole Flattery
Merci la Résistance ! - Collectif
Le temps des cerises - Montserrat Roig
Neuf mois - Philippe Garnier
De sable et d'acier - Peter Caddick-Adams
Je ne suis pas un héros - Eric Ambler
Après minuit - Gillian McAllister
Nouvelle histoire d'Athènes - Nicolas Simon
L'embrasement - Michel Goya
C'était mon chef - Christa Schroeder
Prendre son souffle - Geneviève Jannelle
Dans le battant des lames - Vincent Constantin
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire - Yvan Robin
L'heure du retour - Christopher M. Wood
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2750)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=